Synthèse du SH-4d, digne d’intérêt?
- 61 réponses
- 15 participants
- 6 277 vues
- 23 followers
korvan
3319
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2023 à 11:13:46Synthèse du SH-4d, digne d’intérêt?
Bonjour,
Le modèle Sh-4d (en dehors des succédanés Juno 106, Sh-101…) est-il indigne d’intérêt au point que l’on n’en parle pas?
Au delà du fait qu’il sonne propre (les outils d’aujourd’hui pour saloper un son ne manquants pas, cela est moyennement grave), type Vst hardware, et qu’il reste simple (accessible donc), l’aspect ludique l’emporte t-il sur le plaisir sonore?
En gros, peut-il faire un peu dresser l’oreille, ou est-il juste là pour faire le job?
Le modèle Sh-4d (en dehors des succédanés Juno 106, Sh-101…) est-il indigne d’intérêt au point que l’on n’en parle pas?
Au delà du fait qu’il sonne propre (les outils d’aujourd’hui pour saloper un son ne manquants pas, cela est moyennement grave), type Vst hardware, et qu’il reste simple (accessible donc), l’aspect ludique l’emporte t-il sur le plaisir sonore?
En gros, peut-il faire un peu dresser l’oreille, ou est-il juste là pour faire le job?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 19/04/2023 à 14:00:03
Exactement Korvan. C'est un peu ce que je recherche aussi.
Pour les raccourcis, Loopop sur sa vidéo en donne une bonne partie.
A reception de la machine, je rematerai sa vidéo avec un Bristol à la main pour noter tout ça, et je pense qu'une bonne partie de la machine sera acquise mis à part les sous menus..
"Seed", oui effectivement à te lire je connais mal la MC 101, de toute évidence, désolé pour cet impair.
Néanmoins je n'ai jamais entendu de demos aussi convaincante sur la MC 101 niveau percussions. Je pense que le SH4d se prête beaucoup plus à l'expérimentation que la Mc101. J'ai eu la Mc707 quelque temps, je l'ai retournée, je ne m'amusais pas trop..
Pour les raccourcis, Loopop sur sa vidéo en donne une bonne partie.
A reception de la machine, je rematerai sa vidéo avec un Bristol à la main pour noter tout ça, et je pense qu'une bonne partie de la machine sera acquise mis à part les sous menus..
"Seed", oui effectivement à te lire je connais mal la MC 101, de toute évidence, désolé pour cet impair.
Néanmoins je n'ai jamais entendu de demos aussi convaincante sur la MC 101 niveau percussions. Je pense que le SH4d se prête beaucoup plus à l'expérimentation que la Mc101. J'ai eu la Mc707 quelque temps, je l'ai retournée, je ne m'amusais pas trop..
Ho'Dog
24593
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 19/04/2023 à 14:17:51
Citation :
Je pense que tu connais mal la MC 101, sa partie drum est la même que le SH, sauf qu'au lieux de 2 layers par son on en a 4, avec les mêmes possibilités de tune/filtre etc.....
y a pas acces au 4 layers sur la 101 pour les drums...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
*Seed*
11373
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 19/04/2023 à 15:41:16
ah ouais? je ne me souvenais pas de ça! autant pour moi....
j'ai la MC 707 maintenant et j'ai souvent tendance à penser que les deux disposent d'exactement les mêmes fonctionalités , x2 pour la 707, alors même que je sais que ce n'est pas exactement le cas ....
@JX3: je comprends, la 707 est super question séquencing avec sa matrice de clips et pour de méchants layers mais c'est vrai que pour la tambouille avec la synthèse c'est autrement moins fun. Et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce SH4, il comble les manques des MC mais du coup il souffre de lacunes sur les points forts des Mc à savoir le sequencing et la gestion des presets.....cependant il m'intéresse tout de même pas mal, justement parce que la tambouille ça me manque et c'est vraiment trop pénible sur la MC. Sont quand même pénibles chez Roland, ils auraient pu concevoir un mix des 2 machines, à savoir la groovebox façon 707, avec ses drumpads, ses clips et son entrée audio+ la partie controleur du SH4D, quitte à n'avoir que les moteurs sonors du SH à la place du zen-core trop complet et trop chiant à éditer.
j'ai la MC 707 maintenant et j'ai souvent tendance à penser que les deux disposent d'exactement les mêmes fonctionalités , x2 pour la 707, alors même que je sais que ce n'est pas exactement le cas ....
@JX3: je comprends, la 707 est super question séquencing avec sa matrice de clips et pour de méchants layers mais c'est vrai que pour la tambouille avec la synthèse c'est autrement moins fun. Et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce SH4, il comble les manques des MC mais du coup il souffre de lacunes sur les points forts des Mc à savoir le sequencing et la gestion des presets.....cependant il m'intéresse tout de même pas mal, justement parce que la tambouille ça me manque et c'est vraiment trop pénible sur la MC. Sont quand même pénibles chez Roland, ils auraient pu concevoir un mix des 2 machines, à savoir la groovebox façon 707, avec ses drumpads, ses clips et son entrée audio+ la partie controleur du SH4D, quitte à n'avoir que les moteurs sonors du SH à la place du zen-core trop complet et trop chiant à éditer.
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 15:50:13 ]
korvan
3319
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 19/04/2023 à 15:52:08
Idéalement un sh-4d et une 707/Verselab font la paire.
Roland a compris le principe d’Elektron qui consiste à fractionner pour qu’on ne puisse pas se contenter d’une seule machine.
Roland a compris le principe d’Elektron qui consiste à fractionner pour qu’on ne puisse pas se contenter d’une seule machine.
*Seed*
11373
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 19/04/2023 à 20:29:50
Idéalement sauf que les sons ne sont pas transférables d'une machine à l'autre ce qui est fort dommage et la partie sampling de la 707 est un peu courte....du coup c'est pas tout à fait le combo gagnant pour moi. Pour l'instant j'ai plus l'impression que ce serait digitakt plus sh4d
Sysex and sun
korvan
3319
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 19/04/2023 à 22:40:39
Le principe du Sh-4d est tellement à propos qu’il permet d’envisager plein de combos.
Je le voyais avec Virus Ti, puis Monomachine, Digitakt ou Verselab.
Le seul combo qui va me décevoir va être avec IPad; j’ai sottement cru que ce Sh nouvelle génération était compatible iOS, et finalement il ne l’est pas, alors que dans ma tête j’avais intégré mon futur combo nomade…
Je le voyais avec Virus Ti, puis Monomachine, Digitakt ou Verselab.
Le seul combo qui va me décevoir va être avec IPad; j’ai sottement cru que ce Sh nouvelle génération était compatible iOS, et finalement il ne l’est pas, alors que dans ma tête j’avais intégré mon futur combo nomade…
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 19/04/2023 à 23:12:18
Moi je crois que je vais me dégoter un très bon clavier maître, avec des pads pour la partie Drums, et qui peut gérer des splits clavier par assignation canal midi, 61 touches, voire 49..
Une idée pour un bon candidat ?
Une idée pour un bon candidat ?
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 20/04/2023 à 12:20:08
Reçu ce matin
Testé 1 heure.. Pour l'instant je suis paumé dans les manip, je n'ai même pas regardé le Quick Start..
Mais d'ores et déjà je le sais direct, je suis RAVI !!! Excellente machine, c'est punchy, super effets, beaucoup de choses sous la main
J'adore le son, carrément.
J'ai un Jd xi, je flippai un peu d'un double emploi... Pour ceux qui se posent la question, y'a pas photo, niveau son c'est le jour et la nuit.
Celle là, je SAIS que je vais la garder.
Il faut absolument que je me trouve un clavier maître, idéalement sur lequel je pourrais poser le SH4d.. Des idées ?
En tout cas, ça faisait très longtemps que j'avais eu un coup de cœur comme ça pour une bécane. 100% satisfait, même si je ne la maîtrise pas du tout pour l'instant
Testé 1 heure.. Pour l'instant je suis paumé dans les manip, je n'ai même pas regardé le Quick Start..
Mais d'ores et déjà je le sais direct, je suis RAVI !!! Excellente machine, c'est punchy, super effets, beaucoup de choses sous la main
J'ai un Jd xi, je flippai un peu d'un double emploi... Pour ceux qui se posent la question, y'a pas photo, niveau son c'est le jour et la nuit.
Il faut absolument que je me trouve un clavier maître, idéalement sur lequel je pourrais poser le SH4d.. Des idées ?
En tout cas, ça faisait très longtemps que j'avais eu un coup de cœur comme ça pour une bécane. 100% satisfait, même si je ne la maîtrise pas du tout pour l'instant
*Seed*
11373
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 20/04/2023 à 12:45:01
C'est sur qu'il y a un gap technologique entre le jdxi (génération du Fa) et ce sh4d issu du moteur zen core, dernière technologie de pointe chez Roland (et qui n'est probablement qu'une évolution de l'ancienne génération), et ça s'entend ! !
Sysex and sun
Deeprolls
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
30 Posté le 20/04/2023 à 13:56:25
Citation de Jx3 :
Reçu ce matin
J’ai déjà posé la question sur un autre topic, mais que penses-tu du modèles Juno 106 en comparaison du JU06A ?
- < Liste des sujets
- Charte