Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthèse du SH-4d, digne d’intérêt?

• 61 réponses
  • 15 participants
  • 7 093 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Synthèse du SH-4d, digne d’intérêt?
Bonjour,
Le modèle Sh-4d (en dehors des succédanés Juno 106, Sh-101…) est-il indigne d’intérêt au point que l’on n’en parle pas?
Au delà du fait qu’il sonne propre (les outils d’aujourd’hui pour saloper un son ne manquants pas, cela est moyennement grave), type Vst hardware, et qu’il reste simple (accessible donc), l’aspect ludique l’emporte t-il sur le plaisir sonore?
En gros, peut-il faire un peu dresser l’oreille, ou est-il juste là pour faire le job?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Classique

Inspiré des légendaires synthés SH Roland, la nouvelle modélisation SH-4d vous permet de créer d'épais sons de style analogique vintage avec jusqu'à quatre formes d'onde différentes. La modélisation SH-3D, de son côté, propose un LFO supplémentaire pour sa quatrième partie. Chord Model permet quant à elle de créer des changements d'accords complexes à l'aide d'une note unique et de mouvements de curseurs.

Citation :
Héritage

Le SH-4d est également rempli des sons Roland les plus influents de l'histoire de la musique. Retrouvez toutes les sensations de l'analogique grâce aux modélisations authentiques des sons du SH-101 et du JUNO-106. Remplissez vos pistes de timbres PCM grâce à PCM Model et sa large sélection de sons basés sur des échantillons, issus de notre sonothèque historique.

????

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

12
Pour info, et en dehors des sons « drums », les sons Pcm sont au nombre de 11 dont 4 au moins sont de type synthés accompagné d’un piano Jd, donc pour la large sélection en vue de remplir nos pistes de timbres Pcm, j’ai loupé quelque chose.
Un Mv ou une Mc actuelle permettent, elles, de remplir nos pistes de timbres Pcm.

13
Citation de korvan :
Pour info, et en dehors des sons « drums », les sons Pcm sont au nombre de 11

Ce n'est sûrement pas la machine la plus capée pour faire de la recherche sonore, mais dans la doc, il y a 53 multi-samples chromatiques.
En plus des 481 PCM percussions.

PCM Tone :
https://static.roland.com/manuals/sh-4d/eng/82084104.html
Rythm Set :
https://static.roland.com/manuals/sh-4d/eng/82084091.html

J'imagine que, contrairement aux JV/XV, les PCM percussions ne sont pas utilisables dans le modèle synthé PCM, ni l'inverse.
Sinon je ne vois pas pourquoi ils auraient séparé les deux listes, sinon pour cette segmentation habituelle chez Roland afin de ne pas marcher sur les plate-bandes des autres modèles de la marque (MC/MV et TR en l'occurrence).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 09/04/2023 à 17:29:36 ]

14
Il permet quand même de superposer des sons de plusieurs moteurs si on met de côté son aspect "boîte à rythme/séquences". J'ai l'impression qu'il est une sorte de "super JD-800" si on le prend sous cet angle, non ? Je trouve que c'est la première machine Zen-Core pas chère et raisonnablement compacte qui peut faire ça avec facilité et interface pas mal.

[ Dernière édition du message le 09/04/2023 à 22:03:56 ]

15
La MC 101 est moins chère, multi-timbrale 4 parts , 4 oscillos par part avec lecture PCM ou synthèse VA ....
16
Pour une grosse centaine d’euros de différence, la mc101 n’a pas la même philosophie que le sh4d.
La mc101 a une grosse banque sonore plus généraliste et une interface réduite à la portion congrue.

17
Je l'ai commandé, et du coup j'ai exploré plus précisément les caractéristiques de la SH4d. Effectivement elle n'a rien à voir avec la Mc101, qui est axée bien plus sur le sequençage, le concept Groovebox, et la lecture d'une banque de sons légèrement éditables en façade.
Le SH est un synthé avec un séquenceur d'appoint, même si je trouve qu'il est loin d'être degueu.
Un aspect dont on parle moins sur le SH c'est la partie Drum qui est en réalité bien plus qu'une sélection de samples de son TR 808, 909 et consorts (ce qui ne m'intéresse plus trop à force..), mais plutôt un genre de synth drum. J'ai entendu des demos où la partie Drum sonne incroyablement péchue et complexe. D'après ce que j'ai compris chaque élément dans la partie Drum peut-être éditée assez loin, avec filtrage, enveloppe, et layer de deux oscillateur (ou Tone).
Ça change carrément la donne. Pour moi la partie Drum est beaucoup plus proche de la TR6s que de la MC 101..
J'avais quelques réticences sur le SH4d, initialement, car je trouvais le séquenceur un peu léger.. Pas de micro timming, pas de chaînage de pattern. En fait, je me suis trompé de machine quelque part, et suis passé à côté de la philosophie de la machine.
En y regardant de plus près, je me suis rendu compte que c'est un peu la bécane que j'attendais depuis un bout de temps, une Groovebox simple, avec un tas de potards pour tweeker en temps réel, un moteur FM, une section d'effets par partie, et une boîte à rythme qui change des sempiternels kit de TR et consorts..
Parfois on a un truc sous les yeux et on regarde à côté..
18
Merci pour ce partage de point de vue très intéressant.:bravo:
19
Je répondais à ça:
"l permet quand même de superposer des sons de plusieurs moteurs si on met de côté son aspect "boîte à rythme/séquences". J'ai l'impression qu'il est une sorte de "super JD-800" si on le prend sous cet angle, non ? Je trouve que c'est la première machine Zen-Core pas chère et raisonnablement compacte qui peut faire ça avec facilité et interface pas mal."

Je pense que tu connais mal la MC 101, sa partie drum est la même que le SH, sauf qu'au lieux de 2 layers par son on en a 4, avec les mêmes possibilités de tune/filtre etc......L'autre différence est qu'une piste drum sur la MC ne contient que 16 emplacements de sons au lieu des 24 du SH MAIS on peut avoir 4 pistes de drums sur la MC (bon du coup plus de synthés ), et puis c'est 16 sons à 4 layers/son, plutôt pas mal en réalité....

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 12:47:01 ]

20
Bien vu Jx3,
Ce Sh est juste très accessible et agréable à utiliser.
Je n’ai pas eu besoin d’utiliser la notice (au passage la petite face A4 fournie en guise de « start » dans la boîte n’est même plus drôle tellement cela devient ridicule).
Contrairement à tout mon matériel Elektron, je n’ai pas peur d’oublier un raccourci, et rien que ça, ça rappelle le plaisir initial d’un instrument de musique.