Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthèse du SH-4d, digne d’intérêt?

• 61 réponses
  • 15 participants
  • 6 276 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Synthèse du SH-4d, digne d’intérêt?
Bonjour,
Le modèle Sh-4d (en dehors des succédanés Juno 106, Sh-101…) est-il indigne d’intérêt au point que l’on n’en parle pas?
Au delà du fait qu’il sonne propre (les outils d’aujourd’hui pour saloper un son ne manquants pas, cela est moyennement grave), type Vst hardware, et qu’il reste simple (accessible donc), l’aspect ludique l’emporte t-il sur le plaisir sonore?
En gros, peut-il faire un peu dresser l’oreille, ou est-il juste là pour faire le job?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par « sonner propre » mais si c’est ce que je pense, honnêtement je trouve que ce synthé sonne très authentique sur les modèles de modélisations analogiques (SH4D, SH3D, 101 et 106, chords et Sync donc). Ça sonne gras et gros très facilement si on le souhaite et le filtre et les envelopes se comportent très bien. Les nombreux effets et paramètres d’EQ permettent de bien tailler chacun de ses sons comme on le souhaite, ou bien encore de les crader davantage si nécessaire. Les PCM sont vraiment très qualitatifs, de même que les drums (qui sont une grosse surprise dans la mesure où ils sonnent vraiment bien là où je m’attendais plutôt à un supplément gadget.) De fait, je suis donc pas vraiment en accord avec l’avis qui a été posté dernièrement.
Quant au workflow, je le trouve inspirant et efficace, pas de menus trop complexes ou combinaisons de touche, il y a des p locks et de la probabilité, mais pas de micro timing, ou de song mode / pattern chain pour le moment.

Je ne crois pas que ce synthé soit indigne d’intérêt, il y a eu énormément de réactions sur de nombreux forums depuis 1 mois, mais en revanche peu de personnes l’ont entre les mains, et il est out of stock depuis un moment…
3
Citation de Deeprolls :
il y a des p locks

Vraiment ? :?!:

Je ne vois rien de tel dans le manuel mais ne demande qu'à être contredis.

https://static.roland.com/manuals/sh-4d/eng/50790843.html

Ah oui, ils appellent ça "Recording the Knob Motions", ce qui est trompeur.
Mais avec la possibilité donc de mémoriser la valeur de 4 MIDI CC par step.

https://static.roland.com/manuals/sh-4d/eng/50790887.html

Ça reste rudimentaire par rapport à Elektron, mais c'est une avancée bienvenue. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 11:17:41 ]

4
I

Citation :
est-il indigne d’intérêt au point que l’on n’en parle pas?

On en a parlé en long et en large depuis sa sortie, qu'est-ce que tu racontes?

C'est le même moteur que le MC707/Fantom/Fantom 06/Jupiter X/Juno X/... avec quelques différences niveau fonctions, mais ça sonne pareil, il y a déja plein de démos de tout ces synthés en ligne pour se faire une idée du son. "Sonner propre" ne veut rien dire.

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 11:42:41 ]

5
Merci pour vos éléments de réponses.

@Kriss
Qu’est-ce que tu racontes? je parle du son du Model Osc sonore Sh-04 (et sa variante Sh-03), pas des sempiternelles re-créations de Jupiter, Juno, Sh 101…que ce soit en zencore ou Acb ou autre process numérique.
Les extraits sonores exclusifs de ce nouveau modèle sont rares, généralement au milieu de 4 pistes avec drums et effets; en attendant d’avoir des oreilles de chauve-souris, l’écoute séparée de ce « nouveau » moteur simplifierait la chose.

Concernant le fait d’avoir un son propre, je n’ai malheureusement pas le temps de développer ce point qui ne semblait pas être une formule spécialement exotique dans un cadre musical.

Bah, je vais attendre mon Sh-4d (l’instrument donc), cela sera plus simple.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6
Citation :
il y a des p locks

c'est pas vraiment du plock mais la possibilité de rentrer une automation sur un step...
ce que les gens oublient souvent c'est qu'un plock chez elektron, c'est pas seulement pouvoir rentrer une valeur sur un pas, mais que cela ne modifie QUE CE PAS, chez roland, pour faire "pareil", on doit locker deux pas, celui du plock et celui d'apres pour retourner à la valeur d'origine avec l'inconvenient que ce deuxieme pas sera locké et ne suivra pas les changements globaux du programme...
bref, on appelle souvent abusivement plock ce qui n'en est pas réellement:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 20:40:38 ]

7
Citation de Ho'Dog :
Citation :
il y a des p locks

c'est pas vraiment du plock mais la possibilité de rentrer une automation sur un step...
ce que les gens oublient souvent c'est qu'un plock chez elektron, c'est pas seulement pouvoir rentrer une valeur sur un pas, mais que cela ne modifie QUE CE PAS, chez roland, pour faire "pareil", on doit locker deux pas, celui du plock et celui d'apres pour retourner à la valeur d'origine avec l'inconvenient que ce deuxieme pas sera locké et ne suivra pas les changements globaux du programme...

Effectivement, mais l’appellation « p lock » ainsi que le concept d’automations sur des machines (bar ou synthés) a été conçu à la base chez Jomox et non Elektron.
Mais oui il est vrai que pour positionner un p lock sur mon Alpha Base ou sur le SH4D, je dois programmer les valeurs sur deux steps au minimum pour que l’automation se réalise. La différence étant que sur ces deux machines il ne s’agit que de cc midi, alors que chez Elektron c’est de la ram et de l’audio.
8
Citation de Deeprolls :
Citation de Ho'Dog :
Citation :
il y a des p locks

Effectivement, mais l’appellation « p lock » ainsi que le concept d’automations sur des machines (bar ou synthés) a été conçu à la base chez Jomox et non Elektron.
Mais oui il est vrai que pour positionner un p lock sur mon Alpha Base ou sur le SH4D, je dois programmer les valeurs sur deux steps au minimum pour que l’automation se réalise. La différence étant que sur ces deux machines il ne s’agit que de cc midi, alors que chez Elektron c’est de la ram et de l’audio.

Pas vraiment, les Control Change ça existe depuis le début puisque c'est dans la spec MIDI, un MC500 pouvait lire et enregistrer des automations. De plus la notion d'automation par pas vient bien sur du modulaire et ces séquenceurs analogiques, au lieu de séquencer le pitch et le gate d'une note, on séquence un autre paramètre CV, ce n'est pas JOMOX qui a inventé ça.

Ce que Elektron a bien inventé c'est les P-locks, c'est à dire faire une photographie de tout les paramètres d'un "patch" et les inscrire sur un pas précis et même temps.

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 23:06:24 ]

9
Citation de kriss_ :
Pas vraiment, les Control Change ça existe depuis le début puisque c'est dans la spec MIDI, un MC500 pouvait lire et enregistrer des automations. De plus la notion d'automation par pas vient bien sur du modulaire et ces séquenceurs analogiques, au lieu de séquencer le pitch et le gate d'une note, on séquence un autre paramètre CV, ce n'est pas JOMOX qui a inventé ça.

Ce que Elektron a bien inventé c'est les P-locks, c'est à dire faire une photographie de tout les paramètres d'un "patch" et les inscrire sur un pas précis et même temps.

Oui mais le MC 500 était un séquenceur midi, pas un instrument, et les automations par pas sur du modulaire intervenaient par le biais du cv, donc rien de numérique à cette époque.
Je parle bien de verrouillage de paramètre par pas, contrôlé numériquement, pas forcément de midi CC, car ce n’est pas toujours utilisé de cette façon.
La Xbase 09 a été l’une des premières drum machine analogique à permettre le contrôle numérique des paramètres de chaque instrument, schématiquement et sans rentrer dans les détails, grâce à des convertisseurs analogiques-numériques.
Par contre, c’est bien la première drum machine, et la première machine tout court, à avoir permis le verrouillage de paramètre par pas dans son séquenceur en 1996.

Elektron a repris ce fonctionnement entre 2001 et 2003 sur les premières MD / MnM, et l’a adapté à sa manière en permettant une multiplicité de verrous de paramètres par pas de manière très simple, notamment grâce à la ram.
Après, on peut évidemment dériver sur les logiciels trackers de l’époque, dont le concept de p-lock est inspiré, mais si on parle d’instrument de musique électronique, contrôlé numériquement, le verrou de paramètre a été conçu en premier sur la Xbase 09.
10
Citation de korvan :
Merci pour vos éléments de réponses.

@Kriss
Qu’est-ce que tu racontes? je parle du son du Model Osc sonore Sh-04 (et sa variante Sh-03), pas des sempiternelles re-créations de Jupiter, Juno, Sh 101…que ce soit en zencore ou Acb ou autre process numérique.
Les extraits sonores exclusifs de ce nouveau modèle sont rares, généralement au milieu de 4 pistes avec drums et effets; en attendant d’avoir des oreilles de chauve-souris, l’écoute séparée de ce « nouveau » moteur simplifierait la chose.

Concernant le fait d’avoir un son propre, je n’ai malheureusement pas le temps de développer ce point qui ne semblait pas être une formule spécialement exotique dans un cadre musical.

Bah, je vais attendre mon Sh-4d (l’instrument donc), cela sera plus simple.

Je ne vois pas ce que tu racontes, il n'y a pas de nouveau modèles sur le SH4D, ce sont exactement les mêmes modèles que sur les autres machines zencore, mis à part le wavetable et le drawing oscillator il, n'y a pas de forme d'onde spéciale concernant la synthèse soustractive, ce sont les mêmes que sur les autres synthétiseurs zencore/ABM donc les mêmes que la MC707/101, Jupiter X/Xm, Juno X.