Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Roland SYSTEM-1m, porte d'entrée pour le modulaire

• 97 réponses
  • 15 participants
  • 15 374 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Roland SYSTEM-1m, porte d'entrée pour le modulaire
Bonsoir,

Je n'ai pas de notion de modulaire.
Le Roland SYSTEM-1m peut-il permettre de se décomplexer progressivement en ajoutant des modules au fur et à mesure?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Afficher le sujet de la discussion
31
Personnellement je déteste le concept dans la vidéo présentée ci-dessus du "tout roland", il y a là quelque chose d'agressif commercialement et proportionnellement quelque part un appauvrissement, en même temps ils vont se faire des couilles en or (enfin les actionnaires ... ) :fache2:

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 22:44:19 ]

32
Citation :
si on prend le system-1 comme un synthé a part entière sans plug, plus de soucis

Certes Fleur, mais l'idée qui faisait avancer le schmilblick, c'était justement le plug-out, permettant de ne pas faire passer le System 1 pour un descendant du SH-32 ou du Gaïa, aussi bon soit son son.
La qualité de certains VST permettrait de les utiliser sur du hardware (pour ceux qui ne sont pas "MAO"), mais les lecteurs VST hardware se comptent sur les doigts d'à peine quelques mains (voir rubriques Hôtes matériels pour plug-ins, et non plug-outs...).
Le Arturia Origin n'a rien à voir avec le principe de plug-out, mais il montre qu'un fabricant qui maîtrise l'émulation peut sans rougir faire la bascule sur du hard sans que cela n'occulte ses ventes softs ou autres matériels (les "Brutes", les "Beatsteps" et autres contrôleurs).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

33
Oui je comprends aussi l'intérêt que peut apporter un clavier ou rack hard qui embarque des softs, cela rends déjà un soft plus concrêt, mais à coté il y a les inconvégnients, qui ne sont pas non plus négligeables

1) soft propriétaire au matériel et donc vente séparée qui augmente la facture
2) prise en main pas toujours facile (voir l'Open lab, qui n'était pas des plus aisés a prendre en main)
3) Toujours besoin d'un PC (l'Open lab embarquait son PC comme le Neuron d'ailleurs)

A cela onpourrait aussi ajouter que les boutons et curseurs d'un matériel Hard ne sont pas nécessairement prévus pour représenter tout les soft qu'il va pouvoir embarquer et c'est un peu perturbant je trouve

Maintenant je respect le choix de chacun si vous aimez le System-1 pour son ouverture en soft vers des sons de synthés différents c'est aussi bien que moi je le préfère "nature" il n'y a pas de bon ou mauvais choix, il y a le choix qui nous conviens et c'est le seul a prendre en compte

Puis il faut un début a tout, aujourd'hui le system-1 permet juste d'avoir un plug a la fois, demain le system-3GT en permettra 10 :-D:bravo:
34
Citation :
A cela on pourrait aussi ajouter que les boutons et curseurs d'un matériel Hard ne sont pas nécessairement prévus pour représenter tout les soft

A cela on peut dire:

1 Roland développe des soft associés à l'architecture de l'engin et donc ce soucis ne se pose d'emblée pas...
2. Même (par exemple) si le concept est différent et que ce ne sont pas des "synthés complets" les Nord Modular sont pensés pour contourner cet état et s'adapter à la conception des assemblages de modules et peuvent être multitimbraux (exepté le micro modular) donc rien n'interdit à Roland, sinon un aspect strictement commercial, de faire ce module plus accueillant et souple pour les modèles proposés ...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 15:55:28 ]

35
Donc le plug SH-101 aurait alors 2 VCO ? icon_facepalm.gif

Il faut bien comprendre ce que j'ai écrits

1) La facade du System-1 ne peut ressembler a la fois a celle du SH-101, du Promars ou du SH-9 ou les suivant tout en étant celle du System-1

2) C'est comme j'ai dis, ceux qui vont acheter les plug vont faire le jeux de Roland, si les plugs ne se vendaient pas, Roland les offrirait, mais vu que ça se vend, pourquoi vont il débrider un truc qui rapporte des sous alors que aujourd'hui trouver un truc qui rapporte relève presque de l'exploit

36
@fleur, ils ont mis un system de led pour les parametres actifs et inactifs, de ce fait tu peux pas te tromper ;) les parametres non disponibles n'ont pas de lumieres vertes..
37
Oui je sais ça, je dis juste que la facade du system-1 n'est pas celle du SH ou du Promars en gros imaginez que vous avez la possibilité d'avoir plusieurs plug dans l'appareil, comment après avoir chipoté 15 fois être certain que en plein show vous êtes encore sur le "bon" plug (et donc le bon son, puisque pas d'écran, pas de nom de son) ?

C'est la ou je veux en venir, rien pour identifier le plug utilisé si on peut en mettre plusieurs même avec les leds qui correspondent aux fonctions de tel ou tel synthé émulés rien d'autres et hop le thème de Oxygène avec un son pizzicato ...... zut me suis trompé de plug :-D;)
38
Ou un bruit de laser a la place d'une grosse bass funk ca doit le faire :lol: c'est sure au niveau sėrigraphie c'est pensė pour 1 plug out, sinon techniquement y'a la place pour deux comme le soft system1 est un plug aussi mais qui n'est pas dispo en externe.

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 16:55:05 ]

39
Citation :
rien pour identifier le plug utilisé si on peut en mettre plusieurs même avec les leds qui correspondent aux fonctions de tel ou tel synthé émulés rien d'autres et hop le thème de Oxygène avec un son pizzicato

Si il était possible de mettre plusieurs "Plug", chacun de ceux ci serraient "repérés" par un bouton mémoire et donc
identifiable...mais bon, inutile de s'apesentir sur une chose qui n'existe pas...

Citation :
C'est comme j'ai dis, ceux qui vont acheter les plug vont faire le jeux de Roland, si les plugs ne se vendaient pas, Roland les offrirait, mais vu que ça se vend, pourquoi vont il débrider un truc qui rapporte des sous alors que aujourd'hui trouver un truc qui rapporte relève presque de l'exploit

Ben, certain achètent des banques de sons ou des cartes d'extensions ou des upgrade(s) pour soft, ce sont donc là de gros pigeons???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

40
Dans le cas d'achat d'une banque de sons, c'est pas des pigeons, ce sont des personnes qui aiment la facilité.:bravo:

Sinon avec les boutons pour identifier un son ou un plug maintenant que il est possible d'avoir 64 sons pour 8 boutons, je me réjouis de voir qui connaîtra par coeur les emplacements de chacun des sons
oh certainement que une dizaine parmis les plus utilisés ce sera facile, mais au delà de ça ......... :eek2::shootme:

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 17:54:46 ]