Roland SYSTEM-1m, porte d'entrée pour le modulaire
- 97 réponses
- 15 participants
- 15 723 vues
- 18 followers
korvan
Je n'ai pas de notion de modulaire.
Le Roland SYSTEM-1m peut-il permettre de se décomplexer progressivement en ajoutant des modules au fur et à mesure?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
korvan
D'un autre côté, à force d'écouter une caste qui met en avant le fait que c'était mieux avant ("pas de mémoires c'est bien car un synthé c'est avant tout pour programmer ses sons", "la limitation aide à la création", etc), ben les fabricants ils veulent faire plaisir donc ils écoutent les chantres du bon goût.
La gamme Aira m'a l'air guidée par cette démarche, ça pourrait être irréprochable, mais en fait non, ça ne sera pas fromage et dessert (voir TR-8 ou TB-3 qui pourraient aussi avoir plus de mémoires ou un mode song, par exemple), et souvent juste à cause de limitations normalement contournables en 2015 sans que cela n'explose le prix de vente final.
Peut-être que, tout comme Elektron, Roland ménage le suspense et va débloquer les fonctionnalités nécessaires au fur et à mesure, obtenant par la même le statut de fabricant super sympa avec ses acheteurs qu'il a écouté et qui fait évoluer ses produits (plutôt que tout dévoiler d'un coup et tuant ainsi le désir)?
Anonyme
C'est le Polysix qui a motivé la sortie du 60 ha ha ha il y en a qu'il l'on encore mauvaise avoir claqué des milliers de Francs alors que quelques moi à peine après la sortie du 6 Roland devait sortir le 60 pour concurrencer le P6
enfin moi je trouve ça marrant parce que à l'époque j'ai rien acheté car trop jeune
Anonyme
J'ai malheureusement peur que cette limitation ne soit pas le fait d'un échec face à la difficulté technique.
D'un autre côté, à force d'écouter une caste qui met en avant le fait que c'était mieux avant ("pas de mémoires c'est bien car un synthé c'est avant tout pour programmer ses sons", "la limitation aide à la création", etc), ben les fabricants ils veulent faire plaisir donc ils écoutent les chantres du bon goût.
La gamme Aira m'a l'air guidée par cette démarche, ça pourrait être irréprochable, mais en fait non, ça ne sera pas fromage et dessert (voir TR-8 ou TB-3 qui pourraient aussi avoir plus de mémoires ou un mode song, par exemple), et souvent juste à cause de limitations normalement contournables en 2015 sans que cela n'explose le prix de vente final.
Peut-être que, tout comme Elektron, Roland ménage le suspense et va débloquer les fonctionnalités nécessaires au fur et à mesure, obtenant par la même le statut de fabricant super sympa avec ses acheteurs qu'il a écouté et qui fait évoluer ses produits (plutôt que tout dévoiler d'un coup et tuant ainsi le désir)?
Mais si j'ai bien compris votre souci vient de l'utilisation d'un ordi pour charger le plug ?
Parce que sinon le system-1m vient de recevoir une mise à jour pour avoir une soixantaine de mémoire, du coup on est plus dans la limitation requise par certain pour privilégier la création
C'est pas vraiment les mêmes limitations
erewhon
Mais si j'ai bien compris votre souci vient de l'utilisation d'un ordi pour charger le plug ?
T'as pas bien compris...
Le soucis vient du fait que ce soit bridé niveau plugs embarquer et qu'ils ne puissent cohabiter à plusieurs en même temps...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Anonyme
Mais si on prend le system-1 comme un synthé a part entière sans plug, plus de soucis
Parce que dans le cas ou on achète un system-1 juste pour les plugs, vous pensez que il va faire quoi Mr Roland ?
Ben il va se dire "Wouaw ça marche on peu plumer les pauvres musiciens" et il va recommencer de plus belle
Dans le fond ce sont ceux qui vont (ou qui ont) acheter les plugs qui vont donner de la légitimité a ce système de bridage
Alors que franchement le moteur sonore Aira a lui seul (donc sans plug) est plutôt pas mal
chapolin
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 22:44:19 ]
korvan
si on prend le system-1 comme un synthé a part entière sans plug, plus de soucis
Certes Fleur, mais l'idée qui faisait avancer le schmilblick, c'était justement le plug-out, permettant de ne pas faire passer le System 1 pour un descendant du SH-32 ou du Gaïa, aussi bon soit son son.
La qualité de certains VST permettrait de les utiliser sur du hardware (pour ceux qui ne sont pas "MAO"), mais les lecteurs VST hardware se comptent sur les doigts d'à peine quelques mains (voir rubriques Hôtes matériels pour plug-ins, et non plug-outs...).
Le Arturia Origin n'a rien à voir avec le principe de plug-out, mais il montre qu'un fabricant qui maîtrise l'émulation peut sans rougir faire la bascule sur du hard sans que cela n'occulte ses ventes softs ou autres matériels (les "Brutes", les "Beatsteps" et autres contrôleurs).
Anonyme
1) soft propriétaire au matériel et donc vente séparée qui augmente la facture
2) prise en main pas toujours facile (voir l'Open lab, qui n'était pas des plus aisés a prendre en main)
3) Toujours besoin d'un PC (l'Open lab embarquait son PC comme le Neuron d'ailleurs)
A cela onpourrait aussi ajouter que les boutons et curseurs d'un matériel Hard ne sont pas nécessairement prévus pour représenter tout les soft qu'il va pouvoir embarquer et c'est un peu perturbant je trouve
Maintenant je respect le choix de chacun si vous aimez le System-1 pour son ouverture en soft vers des sons de synthés différents c'est aussi bien que moi je le préfère "nature" il n'y a pas de bon ou mauvais choix, il y a le choix qui nous conviens et c'est le seul a prendre en compte
Puis il faut un début a tout, aujourd'hui le system-1 permet juste d'avoir un plug a la fois, demain le system-3GT en permettra 10
erewhon
A cela on pourrait aussi ajouter que les boutons et curseurs d'un matériel Hard ne sont pas nécessairement prévus pour représenter tout les soft
A cela on peut dire:
1 Roland développe des soft associés à l'architecture de l'engin et donc ce soucis ne se pose d'emblée pas...
2. Même (par exemple) si le concept est différent et que ce ne sont pas des "synthés complets" les Nord Modular sont pensés pour contourner cet état et s'adapter à la conception des assemblages de modules et peuvent être multitimbraux (exepté le micro modular) donc rien n'interdit à Roland, sinon un aspect strictement commercial, de faire ce module plus accueillant et souple pour les modèles proposés ...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 15:55:28 ]
Anonyme
Il faut bien comprendre ce que j'ai écrits
1) La facade du System-1 ne peut ressembler a la fois a celle du SH-101, du Promars ou du SH-9 ou les suivant tout en étant celle du System-1
2) C'est comme j'ai dis, ceux qui vont acheter les plug vont faire le jeux de Roland, si les plugs ne se vendaient pas, Roland les offrirait, mais vu que ça se vend, pourquoi vont il débrider un truc qui rapporte des sous alors que aujourd'hui trouver un truc qui rapporte relève presque de l'exploit
Funkix
Anonyme
C'est la ou je veux en venir, rien pour identifier le plug utilisé si on peut en mettre plusieurs même avec les leds qui correspondent aux fonctions de tel ou tel synthé émulés rien d'autres et hop le thème de Oxygène avec un son pizzicato ...... zut me suis trompé de plug
Funkix
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 16:55:05 ]
erewhon
rien pour identifier le plug utilisé si on peut en mettre plusieurs même avec les leds qui correspondent aux fonctions de tel ou tel synthé émulés rien d'autres et hop le thème de Oxygène avec un son pizzicato
Si il était possible de mettre plusieurs "Plug", chacun de ceux ci serraient "repérés" par un bouton mémoire et donc
identifiable...mais bon, inutile de s'apesentir sur une chose qui n'existe pas...
C'est comme j'ai dis, ceux qui vont acheter les plug vont faire le jeux de Roland, si les plugs ne se vendaient pas, Roland les offrirait, mais vu que ça se vend, pourquoi vont il débrider un truc qui rapporte des sous alors que aujourd'hui trouver un truc qui rapporte relève presque de l'exploit
Ben, certain achètent des banques de sons ou des cartes d'extensions ou des upgrade(s) pour soft, ce sont donc là de gros pigeons???
Anonyme
Sinon avec les boutons pour identifier un son ou un plug maintenant que il est possible d'avoir 64 sons pour 8 boutons, je me réjouis de voir qui connaîtra par coeur les emplacements de chacun des sons
oh certainement que une dizaine parmis les plus utilisés ce sera facile, mais au delà de ça .........

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 17:54:46 ]
erewhon
qui connaîtra par coeur les emplacements de chacun des sons
Avec un stylo et un carnet, personne n'est obligé d’apprendre par cœur les réglages de son Mini Brute, ou un autre truc, sans chercher midi à 14 heures, les "program-change"...
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 17:59:40 ]
Funkix
Anonyme
Serge vous avez déjà fait des concerts ?
parce que la .......
erewhon
Serge vous avez déjà fait des concerts ?
Non, juste fais des "live"...
J'ai et j'utilise encore beaucoup le stylo et le papier pour ça, entre autre entre 1978 et 1984 avec Sirynx, MS-SQ, CS et TR, on notait tout et ça fonctionnait, ensuite pareil pour le Multitrack et Juno 60, DW 8000, on notait le numéro du son en face du titre du morceau, rien de technologiquement révolutionnaire kwaaa... Si on est distrait au point de ne plus penser à lire ces penses bête on peut écrire en grand "idiot, n'oublie pas de lire tes petits papiers" et tout rentre dans l'ordre...
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 18:21:27 ]
Funkix
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 18:31:59 ]
Anonyme
@Funkix,
Si il y a de la place pour de nouvelles formes d'ondes, pourquoi pas pour une émulation de plus ?
De ce coté, je ne serais pas étonnée que Roland ait prévu d'élargir a coup d'Euros son system Aira (1, 1m, Tr-8 ...)
erewhon
mais lorsque je joue franchement c'est de mémoire que je reproduit les sons
Ben mes 512 k de mémoire vive ne suffisent pas pour ça, même après défragmentation...
erewhon
Sinon avec les boutons pour identifier un son ou un plug maintenant que il est possible d'avoir 64 sons pour 8 boutons, je me réjouis de voir qui connaîtra par coeur les emplacements de chacun des sons
mais lorsque je joue franchement c'est de mémoire que je reproduit les sons
Ça s'appelle juste une légère contradiction...
Anonyme
Que 512 k ?
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte