Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer au matériel physique ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 974 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Passer au matériel physique ?
Bonjour,
habitué des séquenceurs et plugs virtuels, j'ai envie, depuis quelque temps, d'acheter un synthétiseur matériel.
Mon VST préféré est Absynth ; j'aime aussi beaucoup FM8. Quel synthé me permettrait de me rapprocher de ces engins ?
D'avance, merci à ceux qui répondront.
2
salut ! regardes les dx7 yamaha : une légende très décriée des années 80, par contre contrairement au fm8,ya pas d'arpeggiateur ... je crois qu'il n'est pas midi non plus mais peut-être que je me trompe ! le fm8 étant un dx7 amélioré mais le type de synthèse est le même (fm) si tu as le fm7, c'est le plug qui se rapproche le plus d'un dx7... j'éspère t'avoir aiguillé un peu

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

3
Merci pour cette réponse rapide. j'ai le FM8 depuis peu, mais j'ai pas mal utilisé le FM7, dont j'aime bien les sons.
Sais-tu s'il existe un rack comparable au DX7 ?
4

Coté materiel,ce qui se rapproche le plus du Fm7/8 c'est plutot le Dx200 (synthese fm+filtre+effets).
Il a en plus une section sequencer et bar plutot sympa,plus pas mal de controles temps réel,perso je l'adore !

Pour concurencer absynth ça va etre plus difficile,vu qu'absynth est basé sur la lecture de samples...il faudrait plutot regarder du coté des échantilloneurs hardware (akai S..,emu,yamaha A...)



Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 09:54:42 ]

5
En effet, le DX200 a l'air intéressant, merci du conseil.

Absynth n'est pas uniquement basé sur les échantillons. Sa partie synthèse est très complète : analogique, fm, additive. Ce qui me séduit dans ce plug, c'est la profondeur de certains sons très froids.
6
le dx7 en rack existe c'est le tx7 pour moin de 50€ tu en trouve un , par contre pour le programmer c'est galere mrgreen
7
Merci pour vos réponses.
Le TX semble bon, mais compliqué à programmer. Il me semble que le TX81 est du même accabit, non ?
8
le tx81z ne dispose que de 4 operateurs et non 6 comme le tx7 , plus simple à programmer certe mais pas le même son avec la même "pêche" si tu souhaite faire du son "fm" complet , complexe, sans retenue mrgreen  va voir du coté du FS1R , la tu a un truc de malade ! de la FM avec des Formants et cerise sur le gateaux tu a un editeur pour PC et Mac qui existe ! elle est pas belle la vie ! bravo
9
Le FS1R sonne divinement bien, mais on peut pas dire, malgré les éditeurs disponibles, qu'il soit commode à programmer. C'est un cauchemar de ce point de vue, limite ratage!

Pour se rapprocher d'un FM8, effectivement le TX7 se semble indiqué, pas très ergonomique non plus.

Un Nord Modular G2 Clavia reprend les algorithmes FM de Yamaha et permet de faire un synthé FM bluffant et qui sonne. Il permet surtout de faire plein, plein d'autres choses magnifiques.

Côté Absynth, pas d'équivalent en Hardware. Mais si on reste dans l'esprit, le V-synth Roland permet, à partir d'oscillateurs comme de samples, de faire des choses très créatives, et de bien malaxer le sample de base. L'interface est particulièrement réussie. Par contre, on aime ou on déteste, je te conseille vraiment d'aller tester avant. J'ai fait quelques vidéos de démo de mon V-synth XT qui sont sur le site Dailymotion de Sun Music New si tu veux aller jeter un coup d'oeil ici:
https://www.dailymotion.com/video/x94ery_roland-vsynth-xt-par-coyote14-parti_music

10
Sach', n'écoute pas Davidoff, que je salue au passage (on t'a pas vu samedi soir, lacheur!) ...

La DX 7 est bien entendu midi, et c'est la même chose que mon TX 802 (le VRAI rack programmable, pas comme le TX7, ET multi timbral!)!!! Tu vas t'emmerder avec l'interface de la FM Yamaha, et je sais de quoi je parle. Maintenant, question son, ça sonne, mais il faut passer le temps pour le programmer!

Pourquoi tu ne te tournerais pas vers une bécane d'avantage polyvalente telle que le nord G2 ?
Tu ne seras pas trop dépaysé avec son interface, et c'est une machine très puissante...

Amicalement...