Kurzweil PC2R
Kurzweil PC2R
Emeraldbird1 Emeraldbird1
Publié le 28/11/03 à 10:52
Le topo du Dr Frog est amplement suffisant sur les caractéristiques technique du PC2R. Je rajouterais juste qu'avec l'OS 3.10, il y a une meilleure gestion du Général Midi (GM) comme l'optimisation du réglage des effets (mise à l'echelle de l'intensité) et de la vélocité pour une meilleure restitution des MIDI files. Etant donné la puissance du KDFX (module d'effet du PC2R, mais aussi des séries K2600), cet ajustement est necessaire pour ne pas saturer de reverb ou de chorus les morceaux...

Concernant la connectique, la présence d'une sortie numérique est fabuleux, surtout qu'on peut choisir le format des données (16, 20 ou 24bit) en plus des fréquences, et ceci en fonction de l'appareil receptrice. Moi j'utilise un Roland VS880 et c'est impeccable.

La configuration générale n'est pas très facile d'emblée (en tout cas pour ceux qui sont habitué aux expander classiques XG/GS/GM) , surtout si on veut utiliser le PC2R pour des séquences (sur PC ou sequencer hard).

Il faut bien maîtriser la philosophie KURZWEIL. J'ai du passé quelques temps pour comprendre la raison pour laquelle KURZWEIL utilise le "remaping MIDI". En fait ils'agit de faire en sorte qu'un canal MIDI rentrant puisse en commander jusuq'à 4 en sortie. Pour faire simple, si vous jouez à partir d'un clavier maître, vous pouver piloter 4 canaux MIDI différents en même temps. Chaque canal a sa manière de répondre aux controllers physiques du PC2R, ce qui est très intéressant en live, mais pas trop en studio pour des séquences.

Le manuel que j'ai est en Anglais et est moyen à mon avis. J'en ai vu mieux...mais bon, avec l'expérience, on y arrive sans souci, c'est la raison pour laquelle je mets 9.

L'édition des sons ?... je dis que ce n'est même pas la peine d'y penser, les preset d'usines sont tellement bien fait, et ça c'est KURZWEIL. Pour les puristes, je rajouterais quand même un peu de "DECAY" sur certaines cordes, mais bon...

A mon avis, c'est le seul expander qui restitue avec precision tout un ensemble de sons accoustiques à la fois. Les pianos, basses, guitares accoustiques, cuivres, cordes, c'est excellent. Le b3 est bien pour les accords d'accompagnement, mais un peu décevant pour les vrais jeu d'orgues.... Les sons analogiques, ne sont pas top, mais ce n'est pas fait pour ça... donc cela n'influence pas ma note.
Seul ombre au tableau des sons, au niveau des kits de batterie, il n'y pas de kit brush ou Jazz... et puis le volume de chaque instrument de la batterie n'est pas modifiable via les commandes RPN ou NRPN (normal ce n'est pas un XG ;-)).

Verdict, les sons sonnent "TRES PROS" pour tout ce qui est accoustique, et c'est principalement le domaine pour lequel je l'utilise. Cependant, certains, commandes avancées MIDI 'sysex, etc...) ne sont pas gérée par KURZWEIL.

Une seule chose, j'ai vu passé différents expanders (Korg NS5R, Roland JV1080, Korg M3R, Yamaha MU80, Kurzweil KMP1, Kurzweil KME1 ....etc et synthés (KORG M1, T1, 01W, Trinity, Triton, ...Yamaha DX7, SY77, SY99... Roland XP80, Fantom FA76...depuis 16 ans au moins, mais le PC2R c'est pour moi l'achat du millénaire pour ce que je fait. Je suis plutôt inspiré par le jazz, soul, funk, latin, R&B.

Si c'était à refaire, j'acheterais les yeux fermés. Cela fait tellement plaisir d'en avoir pour son argent.

Emeraldbird1