Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Topic special sampleur du Fantom xr

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 940 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Topic special sampleur du Fantom xr
Je louche depuis des mois sur le fantom xr et plus particulierement sur la partie sampleur a cause de ses 512 meg de memoire.

Mais est ce un vrai sampleur digne de ce nom ?
Combien d'entre vous l' utilisent vraiment ?
Le son est il bon ?
Combien de sample peut on charger simultanement dans la memoire ?
Y a t il des filtres,des enveloppes,des lfo,des traitements speciaux ?
Est ce vraiment exploitable ou simple gadget ?

Ce topic vise a rassembler le plus d'infos possible sur le sampleur du fantom alors lachez vous.


:bravo:
2
Pour résumer, c'est pratiquement la même chose que sur la mc909 niveau sampling, donc c'est tout à fait exploitable. Les samples sont en fait tratié comme les ondes en rom, ya pas de distinction. nveau édition, perso je trouve cela un peu nul pour une machine de ce prix, des machines plus anciennes telles que le s6000 d'akai ou le s760 possèdent bien plus de paramètre pour la bidouille de son donc exit le workflow à la amon tobin juste avec ce sampler.Quand au son, sampler dans cette machine n'apporte aucun "grain" spécifique comme sur le s760, ce qui rentre c'est ce qui sort en gros. Donc pas de son vintage qui claque si t'as pas equalisé et compressé ton son dans sound forge par exemple. Mais celui-ci est globalement bon, le rack 1u est très pratique. :bravo:
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
3
Ben merde alors!! t'es pas au lit!
Je crois que nos post se sont croises entre le deux thread.

Donc tu penses que ca peut valoir le coup d'utiliser ce sampler en live !

Jusque la j'utilisais un esi 4000 pour le live et ca bastonne pas mal mais j'arrive au bout de mes 128 meg.

merci pour ta reponse

:bravo:
4
Juste un add pour te répondre sur les histoire de dynamique de sons samplés : justement des s760 de roland et autre respectent en fait plus le son de l'instrument samplé, donc sur scène pas de différence entre la vrai machine et le fac-samplé si ce n'est une bonne dynamique(apréciable sur scène, peu être moins en studio, je sais pas).C'est un peu l'inverse au niveau du XR, qui manque un peu de sorties séparée ( 2 en plus ça serait bien...) mais bon faut pas non plus chippoter, c'est un excellent produit, surtout accompagné d'un Pc pour l'édition et rapide à mettre en oeuvre sur scène donc n'hésite pas
et puis 512 meg de memoire ça le fait grave ( quoi qu'avec la mc808 tu monte à 1gig avec les compactFlash, donc si c'est juste pour la memoire, prends un mc808, c'est même moins cher).
:bravo:
j'aurait juste voulue plus de traitement au niveau sonore comme un loopXade pour les samples par exemple,une inversion de phase, ou des trim automatiques et autre comme sur d'autres engins vu que je suis un forcené du resampling (minimal, drum'n'bass) , mais bon ya sound forge pour cela !
bonne zic
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
5
Excuse moi mais j'ai pas bien compris l'histoire des dynamiques entre le s760 et le fantom.
6
En gros ce que je voulais dire c'est que c'est en partie la gestion des voies,des sorties, du niveau des sorties qui donne la pèche au s760,et que les sampler de l'époque était je pense bien calibré pour la représentation de différents instrus en même temps. Je dirais plus aujourd'hui que jouer plusieurs instrus sur un sampler récent a tendance à bouffer les son entre eux , comme si on applique une compression ( d'ou la remarque sur le son de la 909 par certains utilisateurs).Après je ne suis pas technicien donc je peux me tromper, mais j'ai eut pas mal de sampler : tx16W,s760,a5000,rs7000,asrx,asr10,sp404... donc j'ai put comparé un peu...
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
7
Oulala t'as l'air de bien connaitre ton affaire.C'est cool..moi aussi j'ai eu pleins de sampleurs .Ca compte pour moi parce que justement ma prod def je la fais avec un s760 et un asr 10.Donc si tu me dis que le fantom bouffe pas trop le son je sais qu'on a les memes references.
Comme tu m'a parle de la mc 808,j'ai ete faire un petit tour sur les forums et a l'air pas mal du tout.je crois que tout ca va se terminer avec du roland.
:bravo: :bravo:
8
Je suis passe voir le fantom xr en magasin.A priori on peut mettre jusqu'a 2000 samples dans le sampleur.C 'est deja une bonne nouvelle. :aime:

Est ce que quelqu'un sait si on peut charger des des programmes au format roland 7xxx ou akai s1000 comme la totalite des autres sampleurs?
Si oui comment vu qu'il n ya pas de scsi?
9
Pourquoi pas 2000...., mais ça dépend surtout de la taille des samples, vu qu'on est avant tout limité par la capacité de la RAM, il me semble...

Il faut aussi penser au temps de chargement des samples, puisqu'ils ne sont pas garder en mémoire à l'extinction du synthé...; cela peut dans certains cas, pour un grand nombre de samples, être assez contraignant.
10
Pourquoi pas 2000...., mais ça dépend surtout de la taille des samples, vu qu'on est avant tout limité par la capacité de la RAM, il me semble...

Il faut aussi penser au temps de chargement des samples, puisqu'ils ne sont pas garder en mémoire à l'extinction du synthé...; cela peut dans certains cas, pour un grand nombre de samples, être assez contraignant.