< Tous les avis Roland JV-1080
Roland JV-1080
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

lukleprog lukleprog

« incontournable »

Publié le 14/03/14 à 14:00
Tout a été dit sur ce synthé
j' essai de trouver des défauts mais c' est difficile
le multi-effet est certes léger
la polyphonie de 64 voix est un piège et on a vite fait d' être à cours de voix dans des séquences chargées
le mode multi offre une définition sonore moins précise que le mode patch
quand on a une carte PCM il faut déverrouiller la mémoire à chaque fois que l' on veut sauvegarder un patch c' est assez agaçant
la molette est fragile et quand elle a commencé à foirer j' ai vite arrêté de l' utiliser mais comme on peut s' en passer ce n' est pas un défaut
les différence de niveaux dans les patchs peuvent être assez génant mais à part ça pas de quoi fouetter un chat

tout est clair dans l' édition et on a vite fait de se rappeler comment s' en servir même en le laissant de côté pendant un certain temps

les pianos peuvent être jouable mais il sont trop droits il faut les bidouiller en rajoutant un LFO très lent qui arrive progressivement en fin de sustain sur les 4 couches ( en changeant les valeurs de chacun -3 +3 etc.. individuellement pour avoir de vraies sensations, avec la carte PCM piano ça le fait mieux... ), les basses sont rondes et péchues, les orgues en les éditants sont agréables et n' agressent pas ( je me suis fait des sons ahurissants en croisant les filtres ), les ensembles de cordes de base sont basique mais tiennent la route et deviennent riches en les croisant avec des cordes analogiques, les nappes sont tellement surjouées qu'il n' y a pratiquement plus rien à découvrir dans les présets
les sons de base étant d' une pauvreté affligeante, je ne m' en sers pratiquement jamais
c' est la boite à outil du home-studiste il couvre pratiquent tout les besoins des zicos d' hier et d' aujourd'hui notamment avec les cartes srjv que l' on peut y adjoindre
là ou ce synthé délivre tout ce qu'il a dans le ventre c'est avec la carte srjv vyntage synth, une vrai merveille
le connaissant sur le bout des doigts, il m' arrive souvent de repérer un son de lead dans des musiques ambient ou prog et de les reproduire pratiquement à l'identique avec ses moyens d'édition intuitifs (sons leads et nappes de moog, prophet, arp, solina, vp330, mellotron...)
j' ai pu comme ça imiter par exemple beaucoup de lead de Tangerine dream l' intro de poland par expl.. celui de Metheny, et beaucoup du groupe ELOY
à nous les sons de leads des groupes progs et ambient des 80's
dans le domaine classique il n' est pas mal non plus
en mettant les deux cartes orchestrales on obtient des ensembles expressifs et inspiratifs
il y a des sons d' orchestre bluffant notamment avec la srjv orch 2
en les croisant à l' octave on obtient des patchs très inspiratifs notamment avec les bois
je m' en sers très régulièrement en les doublant avec des sons orchestraux vst
il y a aussi une astuce pratique en utilisant le mode mono qui est habituellement réservé aux synthés lead en l' appliquant sur les flute, haubois, clarinette, trompette on obtient des instruments solo classique réalistes et expressifs, on peut ainsi générer des trilles si courantes dans les instruments à vent solo

j' ai ce synthé depuis presque 15 ans et il reste le centre névralgique de toutes mes compos
les sons de bases ne transcendent pas et ont tellement été utilisés dans la musique en général qu' il est devenu démodé par force
il faut absolument abandonner les sons en préset et se constituer une bonne banque perso pour en tirer le meilleur, d'ailleurs sur le mien même avec la carte mémoire je n' ai plus de place tellement cet synthé est expressif
la coloration de la synthèse additive lui confère un son analogique moelleux à souhait
j' ai écouté un de ses successeurs : le xv 5080
les sons sont plus brillants et révèlent vite des défauts dans les waves que les vieux convertisseurs n' avaient pas
certains patchs sonnent moins analogique au final mais il faut savoir ce qu' on veut dans la vie
si c' était à refaire je rachèterai le même sans hésiter surtout avec le rapport qualité-prix du moment