Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1080
Photos
1/1093
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Sons du MVS 1 réplique de la carte SRJV 04 ?

• 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 183 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sons du MVS 1 réplique de la carte SRJV 04 ?
Je possède un MVS 1 petit rack roland dont j'adore vraiment certains superbe sons, comme les choirs mellotron /flute / strings .
je souhaiterai acquérir un JV 1080 et éssayer de trouver la carte correspondante a ce rack qui parait-il est le SRJV 04.
peut on me confirmé cela .

autre chose peut on modifier les sons issus d'une carte, les envellopes et autres parametres avec le JV ou sont ils figés comme dans mon MVS 1.

peut on se servir des formes d'ondes d'une carte pour créer d'autres sons.
pour exemple dans une MC 909 les formes d'ondes des cartes ajoutées SRX .. peuvent etre utilisés pour la conception de nouveaux patch ..

je lorgne également vers la carte 70/60's keyboards, que vaut -elle ?

Hors sujet : et pour finir si vous avez ce rack avec au minimum ces deux cartes je suis preneur

D'AVANCE MERCI A TOUS pour vos réponses
2
Hello,

perso, même si le JV reste une bonne machine polyvalente, je te conseille de chercher ton bonheur en direction des PC (ou des MACS ;-)). J'utilise depuis 5 ans maintenant Reason en Live et je trouve enfin le medium qui m'intéressait dans les son "vintage". Roland reste à mon gout trop creusé et à du mal à percer dans un mix. Je pense surtout au pack "Abbey Road" qui propose des mellotrons à tomber le c... par terre !!!! un peu faux et tout et tout... la totale !

Maintenant, suivant ton budget (un PC stable + carte son honorable étant un vrai investissement) le JV1080 (qui gère évidemment les envellopes et autres LFO) bien utilisé reste à mon avis l'un des meilleurs rapport qualité/prix du maeché de l'occase, et la carte 70/60 un indispensable complément.

Veu-à-là,
bon choix et bonne éclate 70'
Naïkos
3
Si tu veux vraiment tirer parti de la SRJV-04, ne prends pas un JV1080
mais plutôt un JD-990, il l'exploite beaucoup plus que le JV.
Dans la SRJV-04, il y a d'ailleurs 2 sets de patches, un pour le JD, l'autre
pour le JV, et les sons pour le JD sont plus convainquants.
4

Citation : je souhaiterai acquérir un JV 1080 et éssayer de trouver la carte correspondante a ce rack qui parait-il est le SRJV 04.
Peut on me confirmé cela.

Oui, les modules Roland M-xx1 étaient des machines bâties autour du moteur sonore du JV-80, associé aux formes d'ondes de certaines cartes SR-JV80-xx, non sans quelques particularités.
En ce qui concerne le M-VS1, il est basé sur la SR-JV80-04 Vintage Synth (d'où le VS du nom), à l'exception des kits de percussions electro qui n'existent que sur ce module (la carte SR-JV80-04 Vintage Synth n'en a aucun!).
https://www.soundonsound.com/sos/1995_articles/oct95/rolandmodules.html
http://www.audiokeys.eu/forum/showthread.php?t=9692

Citation : autre chose peut on modifier les sons issus d'une carte, les envellopes et autres parametres avec le JV ou sont ils figés comme dans mon MVS 1. Peut on se servir des formes d'ondes d'une carte pour créer d'autres sons.

Oui bien sûr. Les formes d'ondes sont accessibles en programmation exactement comme celles incluses dans la ROM de base. On peut très bien panacher tout ça au sein d'un même patch (4 tones), et sauvegarder le tout en mémoire utilisateur.
D'ailleurs, les sons ne sont pas figés dans le M-VS1 non plus: il suffit d'utiliser un éditeur logiciel!

Voir son petit forum ici même:
/expandeur/roland/M-VS1-Vintage-Synth/forums/

Quant à opter pour un 1080 (ROMpler vieux de 14 ans faut-il le rappeler) pour remplacer le M-VS1, c'est un petit saut qualitatif qui se peut comprendre si on veut rajouter d'autres cartes ou utiliser les fonctionnalités de synthèse/polyphonie/effets supplémentaires de la gamme 1080 et dérivés. Les sons du JV-1080 sont quand même bien datés.
De plus, tels quels, les patches de la carte SR-JV80-04 n'exploiteront pas ces fonctionnalités, la carte étant antérieure au module, mais il existe chez Roland une banque de patches adaptés tirant partie de l'effet d'insertion.

Pas de quoi casser trois pattes à un canard quand même: on reste loin des possibilités de n'importe quel analogique virtuel de la même époque style JP-8000, AN1x, Nova, Virus, notamment au niveau des enveloppes et des filtres.

Le JD-990, c'est encore autre chose. Certes ça sonne un mieux que le 1080, mais l'accès aux sons de la carte SR-JV80 requiert une gymnastique totalement rébarbative sans ordinateur et la machine est franchement sous-motorisée dans un contexte multi-timbral, contrairement au 1080 et ses frères (2080, 1010, série XP). L'usage n'est clairement pas le même.

Perso, je garderais le M-VS1 pour ses drumkits uniques, et le complèterais par autre chose en fonction des besoins (sons analogiques: un analogique virtuel | sons de claviers électriques: Motif Rack).

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Merci pour les reponses, en fait je ne veux que retrouver certains patches du MVS 1 les choirs vp 330 sublime, et le reste des sons mellotronés,
2 flutes, 3 string, ) pour les doubler et pouvoir rentrer dans l'édition de ces sons afin de les acommoder a mon gout mais c'est tout basta, le reste ne m'interesse pas.

je possède déjà pas mal de VA les sons de cet expandeur sont vraiment unique et indispensable pour le style de zik que je pratique bien 70's/80's
et pour moi pas de pc .
6
J'aimerais aussi avoir un suivi de cette recherche.

Je suis de ceux qui aiment ces sons de mellotron etc. etc.

Merci.
7
Et encore un big merci a " OTTO VON ZINE" pour son post vraiment complet avec un lien que je replace car très utile et bien documanté pour donner un apercu du M-VS 1http://www.audiokeys.eu/forum/showthread.php?t=9692
8
Wouaw je suis impressionné par certains, autant de connaissances sur ce type de machine ... c'est fou
Vous m'avez donné envie de la triturer davantage (ou de la triturer tout court :p), car je ne l'utilise que comme expandeur classique alors qu'on peut justement modifier les sons et les mettre à sa sauce ...
Bon ca donne faim tout ca :p
Service de récupération de données - disque dur en panne > récupération de données