JV 1080 et le MIDI.
- 25 réponses
- 5 participants
- 3 827 vues
- 5 followers
Vitam
Au secours !
Bon, j'arrive en ville comme on dit par chez nous... J'ai un JV 1080 depuis un sacré bon moment. Jusqu'à maintenant je l’utilisais avec un synthé en situation "performance".
Voilà maintenant que j'aimerais l'utiliser d'une façon plus pratique. Je m'explique; Peut-être que pour la plupart des nouvelles générations, c'est un jeu d'enfant, mais moi je ne sais pas comment transférer un son en MIDI pour l'emmagasiner. De façon à ne pas chercher mes sons sur scène. Vous me suivez ? Je crois qu'il est possible de transférer à partir de mon JV 1080 16 sons qui seront facilement repérables sur mon synthé, mais je ne sais pas comment.
Donc, si vous me suivez bien, je ne veux pas avoir de séquences en boîte. Je veux seulement me créer une banque de sons facile à repérer sur mon clavier. Si vous connaissez une autre façon de faire, je suis preneur. Lorsque l'on arrive sur terre en 2010 avec quelques années d'avancent, on est prêt à tout pour remédier à la situation.
Merci du coup de main !
Pierre alain SOUDAN
Dommage que j'habite au bout du monde, sinon je serais passé vous faire fonctionner tout ça avec votre JV1080... La Haute Savoie c'est loin.
º¿º
tuchap
Pour ma part j'ai trouvé un vieux patch midi d'occase (presque donné!), qui a une entrée footswitch. Je peux programmer dans ce patch des Program Change différents sur chaque sortie midi connectée à mes expandeurs et claviers, qui sont envoyés à chaque appui sur la pédale. Donc je commute les performances du JV et autres de cette façon en cours de morceau.
Au début du morceau, je rappelle la config générale (expandeurs + patchs midi) par appui sur un bouton d'un clavier maître E-MU. Ensuite l'appui sur la pédale prend le relais, donc j'ai les mains libres.
De plus le patch midi permet de merger les claviers, ce qui augmente les possibiltés.
Il y a peut-être possibilté de faire tout ça avec un pédalier?
Patrick
Vitam
Vitam
Ça c'est vraiment pas bête. J'en prends bonne note. Ce qui est le pire, c'est que je fonctionne de cette façon au travail, depuis fort longtemps. Je m'explique; Je suis technicien de son dans un réseau de TV et je travail sur des bulletins nouvelles qui nécessitent d'utiliser des effets sonores qui sont jumelés à des tableaux de statistiques, qui eux sont distribués à partir d'un patch bay MIDI. Tout ça en relation avec un logiciel SOUND FORGE. C'est bien ça le fond de ton installation ?
Merci !
tuchap
Non ce n'est pas tout à fait ça. Je n'utilise pas de logiciel.
J'ai 2 claviers maîtres midi (dont un qui peut rappeler des configurations par appui sur un bouton et envoyer en même temps un Program Change, le E-MU Xboard), un synthé, et 2 expandeurs (dont un JV-1080). Je connecte l'ensemble à un patch bay midi (pas un logiciel, un vrai avec un coffret en fer costaud, un afficheur avec des noms de mémoire en clair et une vraie alimentation, le MX-8 de Digital Music Corp - devenu Voodoo Labs maintenant).
Avant de jouer un morceau en live, j'appui sur le bouton du E-MU Xboard que j'ai programmé correspondant au morceau, ce qui envoie un Program Change (PC) au patch midi, qui rappelle alors une mémoire qui envoie à son tour des PC aux expandeurs et synthé. Donc tout est configuré automatiquement pour démarrer le morceau, par appui sur un seul bouton.
Ensuite, pendant le morceau, j'ai besoin de changer de sons, donc là j'appuie sur le footswitch connecté au patch bay midi qui rappelle la mémoire suivante, qui à son tour envoie des nouveaux PC aux expandeurs et synthé, et j'ai mes nouveaux sons.
Tout ça fonctionne pas mal, et pour un coût très modique. Il y a sûrement d'autres solutions, d'ailleurs si vous avez des suggestions...
Roger, si ce n'est pas clair, n'hésites pas, demande!
Patrick
Vitam
Salut Pierre Alain,
Bon, me revoilà ! Finalement je crois que j'ai beaucoup de choses à apprendre. Soit je me suis mal exprimé, soit j'aurai beaucoup de ratrapage à me rentrer dans le cerveau. Je vais reprendre le courriel qui m'indiquait quelques marches à suivre et je vais t'indiquer ce que je ne comprends pas.
Bon je viens de me palucher la doc du 01/w, à priori c'est plutôt réalisable depuis le Korg (voir pages 88, 89 etc... de ton manuel).
J'ai ouvert mon livre et j'ai tenté de comprendre les pages qui parlaient "d'édition des combinaisons". J'ai un peu de mal à saisir ce que ces explications m'apporteront.
donc tu branches le out de ton 01/w dans le in du JV1080 Ça c'était déjà fait.
Pour les astuces: il te faut impérativement mettre le JV1080 sur le canal global 16 si tu veux appeler des performances complètes; J'ai eu beau chercher, je n'ai aucune idée comment y arriver.
et sur le canal 1 si tu veux appeler les timbres individuellement en les appelant depuis le 01/W. Tu restes en mode perform/user. Encore une fois, l'interogation demeure la même.
Sur le 01/w, tu vas dans chaque timbre et tu détermines sur quel canal tu emets/reçoit pour chacun des 8 canaux possible (en commençant à partir de 2). Ça, je crois que c'est compris. Je choisi chacun des sons qui va compléter une combinaison strictement sur mon 01/W ???
tu sauvegardes, tu fais la combinison suivante, tu rapelle la première... Là je veux bien sauver une performance mais à quel endroit se situe le son de mon JV 1080 que j'aurais aimé garder en mémoire sur mon 01/W ???
et tu nous dis ce qu'il en est. J'espère que tu me suis ? Moi je ne suis pas certain que je comprends mes propres questions...
ça c'est pour démarrer, je sais c'est pas évident comme ça, mais je ne peux pas te sortir de là, tant que tu n'as pas mis les mains dans le camboui ;o)
on avancera pas à pas.
Sinon on essayera à partir des autres claviers.... snas être devant la machine et sans l'avoir manipulée depuis 20 ans, c'est pas très aisé pour moi.
º¿º
Pierre alain SOUDAN
Je connais très bien le MX8 (j'ai vendu le mien il y a quelques années déjà) mais à côté des possibilités et de l'utilisation d'un clavier maitre, c'est vraiment une usine à gaz.Le truc que j'aimais bien, c'était le routing et channel shift, mais la gestion de l'ensemble était vite prise de tête et très longue pour un résultat limité et il n'y avait que 50 mémoires il me semble (j'ai des répertoires de 200 à 300 morceaux mini)...Je pense que Vitam a largement plus de possibilités avec son matos.
Par contre Vitam, on va reprendre à zéro, parce qu'à première vue, tu n'as pas bien pigé le truc.
Je sais, j'ai tendance à expliquer un peu trop vite !
on va voir la première solution (la plus simple)
sur le JV1080, tu fais une performance pour chaque morceau, et lorsque tu appelles cette performance depuis ton clavier, tous les "programmes change" sont appelés pour chacun des timbres du JV.
Dans ce cas tu dois impérativement mettre le JV1080 sur le canal 16 (pour ce faire, appuyer sur le bouton system, puis sur le bouton control et avec la molette, monter le canal de "control system" sur 16).
Dans ce cas, tu vas donc, pour chaque morceau te faire une performance (user, Card, PrA...etc....) et tu pourras les appeler en émettant sur le canal 16 depuis ton Korg. si tu n'as pas assez de place, des cards M256 te permettent de stocker.
Sur ton Korg, tu dois aller dans les timbres et leur assigner à chacun un canal MIDI qui te servira à communiquer avec chaque timbre du JV.
J'essaie d'aller lentement.
fais l'essai pour voir.
º¿º
Pierre alain SOUDAN
º¿º
tuchap
Pierre-Alain,
Si tu te souviens de la référence de ce pavé? je me sers aussi du clavier pour jouer, pas seulement pour envoyer des PC.
Je suis d'accord avec toi sur le fait d'utiliser un clavier maître plutôt qu'un MX, mais actuellement je ne vois pas quelque chose sur le marché qui pourrait faire ce que fait un Roland A70... toute idée dans ce sens m'intéresse!
Patrick
Vitam
Pierre-Alain,
Cela fait maintenant quelques heures que je fouille mon livre d'utilisation du 01/W. Ça a du bon, crois moi ! Je suis sur le point de connaître ce synthé comme jamais je ne l'avais connu auparavant.
Cela dit, C'est bon pour le JV. J'ai maintenant compris l'astuce. Cependant, comme tu l'avais un peu prédis, je manque de mémoire. Et puisque ce clavier ne m'appartenait pas à l'origine, j'étais prêt à faire un petit nettoyage. Puisque 99 % de la mémoire est utilisée. Comme je t'ai déjà mentionné, j'ai visité mon livre de service de long en large et il n'a rien qui m'a permis de piger comment enlever le "protect". Peut-être est-ce normal, car je n'ai pas le modèle avec la carte dans le devant du clavier. Je comprends alors que seul un disque dur interne y est inclus. Oufffffff !
Puisque je que ne possède pas non plus de carte mémoire externe, je ne peux continuer l'expérience. Si bâton dans les roues il y a, à cause de tout ce que je viens de t’énumérer précédemment, je ne suis toujours pas certain de saisir ceci; Dans ce cas, tu vas donc, pour chaque morceau te faire une performance (user, Card, PrA...etc....) et tu pourras les appeler en émettant sur le canal 16 depuis ton Korg. Ainsi que ceci; Sur ton Korg, tu dois aller dans les timbres et leur assigner à chacun un canal MIDI qui te servira à communiquer avec chaque timbre du JV.
J'ai l'impression que je suis sur le point de faire perdre patience, mais crois moi je continuerai de chercher. Je commence aussi à me demander si je ne vais pas utiliser mon KORG "Triton le". Je ne dis pas que je le connais nécessairement mieux pour le genre de cascade que je tente de faire, mais ce clavier est tout de même plus ressent et j’ai une carte mémoire.
Roger.
- < Liste des sujets
- Charte