Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1080
Photos
1/1068
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet JV 1080 et le MIDI.

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 3 784 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion JV 1080 et le MIDI.

Au secours !

Bon, j'arrive en ville comme on dit par chez nous... J'ai un JV 1080 depuis un sacré bon moment. Jusqu'à maintenant je l’utilisais avec un synthé en situation "performance".

Voilà maintenant que j'aimerais l'utiliser d'une façon plus pratique. Je m'explique; Peut-être que pour la plupart des nouvelles générations, c'est un jeu d'enfant, mais moi je ne sais pas comment transférer un son en MIDI pour l'emmagasiner. De façon à ne pas chercher mes sons sur scène. Vous me suivez ? Je crois qu'il est possible de transférer à partir de mon JV 1080 16 sons qui seront facilement repérables sur mon synthé, mais je ne sais pas comment.

Donc, si vous me suivez bien, je ne veux pas avoir de séquences en boîte. Je veux seulement me créer une banque de sons facile à repérer sur mon clavier. Si vous connaissez une autre façon de faire, je suis preneur. Lorsque l'on arrive sur terre en 2010 avec quelques années d'avancent, on est prêt à tout pour remédier à la situation.

Merci du coup de main ! 

2
bonjour,
ton truc n'est pas très clair:
tu veux faire quoi exactement,: appeler tes sons depuis un claviers maitre (en mode multitimbral); envoyer des présets en sysex depuis une machine capable de le faire .. ???
Sur scène j'ai deux A90, deux JV1080 et des VStis; lorsque je touche l'écran tactile, j'appelle une partition (XLS ou PDF) qui envoie en même temps un programme change dans un set et des sysex dans un autre, ainsi, je n'ai jamais à appeler une performance complète; je suis pratiquement toujours sur la même perf, et les canaux sont gérés depuis les A90 ou depuis l'ordi.

ce qu'il faut savoir, c'est quel matériel contrôle ton JV (possibilités midi, dump, Controlleurs, PgChn Filtres, maps ...etc....). C'est hyper simple, mais il y a de petites astuces pour contourner les limitations des banques select et du système de performances du JV1080 et il faut un matos maitre un peu costaud, ce n'est pas une question de nouveauté (hors VStis, ce set a plus de quinze ans, mais je ne trouve rien d'aussi performant pour le remplacer).
º¿º

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 20:12:42 ]

3

Salut Pierre Alain,

C'est bien gentil de prendre le temps.

En faite, je comprends un peu ce que tu me raconte. Moi j'ai un JV 1080 qui est de paire avec un clavier KORG 01/W. Actuellement je combine, de temps à autre, un son choisi sur un et sur l'autre. Comme il m'arrive d'utiliser seulement un son sur mon JV 1080, joué à partir de mon 01/W ou de jouer avec un seul son de mon clavier KORG 01/W. Tu me suis jusqu'à maintenant ???

Maintenant ! Ce que je veux arriver à faire c'est de, soit contrôler tous les sons que j'utilisent dans une même chanson, et cela d'un seul doigté. Là je sais qu'il me manque quelque chose pour arriver à mes fins. Mais je ne suis pas de cette génération, j'ai 54 ans, et je voulais choisr la façon "facile", si facilité il y a, et je voulais programmer les sons préalablement sélectionnés à partir de mon JV 1080 et les tranporter dans les entrés MIDI de mon clavier KORG 01/W. Mais s'agit-il là de quelque chose d'impossible à réaliser ??? Jusqu'à maintenant j'en suis là.

J'ai aussi trois autres claviers, dont le KORG TRITON Le, le YAMAHA MO6 dont un le logiciel GForce M-TRON est jumelé et un KORG SP-250. En vérité, si je pouvais tout programmer ça et me permettre qu'à chaque pièce que je joue sur scène je n'ais rien à faire sur scène ou presque, ce serait pour moi le paradis. Tu me suis ??? Je veux pouvoir jouer ma musique et ne pas avoir à m'occuper du reste...

Je suis prêt à dépenser quelques dollars pour que cela fonctionne, mais je ne sais pas ce qui me manque. Tu pige ! Je travail acuellement avec quelques logiciels dont je suis très à mon aise, comme entre autre VEGAS PRO et SOUND FORGE. Sur une scène ces derniers n'ont aucune utilités. J'au un laptop pour utiliser mon logiciel GForce M-TRON, c'est tout.

Mais je vois que tu as probablement une partie de ma réponse à l'intérieur de ton équipement. Je me trompe ???

Merci encore ! 

Roger.

4
OK, je vois,
Bon il faut que je regarde sur la doc ce que le 01/w est capable de faire en MIDI, il y a bien longtemps que je n'en ai pas croisé un. Ne t'inquiète pas, question âge, on est de la même génération mais ça fait plus de 30 ans que je fais du midi tous les jours et 10 à 15 heures d'ordi quotidiennement, donc c'est rentré sans effort. ;o)
Pour l'idée d'amener les sons du 1080 en MIDI dans le 01, tu oublies (mon a80 savait faire ça en stockant du Sysex, mais pas ilimité en mémoire).
Il faut que je regarde également les Yamaha... Je me suis pris la tête la semaine dernière avec mon collègue clavier pour chercher les possibilités MIDI de ses Yamaha Motid XS et Korg PA01X; c'est pas gagné pour tout faire comme un vrai Master KB conçu uniquement pour ça..
Si le 01/w ne fait pas, tu es prêt à tenter avec un autre de tes synthés ou " au pire" car là c'est sûr que ça fonctionnera facilement à partir de ton laptop équipé d'un interface midi ou d'une petite carte audio type UA25 par exemple ?
je regarde ça et je te tiens au courant
PS: tu collectionnes les workstations.
º¿º
5
Bon je viens de me palucher la doc du 01/w, à priori c'est plutôt réalisable depuis le Korg (voir pages 88, 89 etc... de ton manuel).
donc tu branches le out de ton 01/w dans le in du JV1080
Pour les astuces: il te faut impérativement mettre le JV1080 sur le canal global 16 si tu veux appeler des performances complètes; et sur le canal 1 si tu veux appeler les timbres individuellement en les appelant depuis le 01/W. Tu restes en mode perform/user.
Sur le 01/w, tu vas dans chaque timbre et tu détermines sur quel canal tu emets/reçoit pour chacun des 8 canaux possible (en commençant à partir de 2).
tu sauvegardes, tu fais la combinison suivante, tu rapelle la première... et tu nous dis ce qu'il en est.
ça c'est pour démarrer, je sais c'est pas évident comme ça, mais je ne peux pas te sortir de là, tant que tu n'as pas mis les mains dans le camboui ;o)
on avancera pas à pas.
Sinon on essayera à partir des autres claviers.... snas être devant la machine et sans l'avoir manipulée depuis 20 ans, c'est pas très aisé pour moi.
º¿º
6

Salut Pierre Alain,

Je viens de lire ton premier courriel. D'abord ça me donne un peu d'assurance en ce qui concerne les générations... lol Aussi, je te remercie encore de te donner tout ce mal. Ce n'est pas toujours réalisable de prendre un peu de temps d'une personne qui peut vous aider.

Pour m'assurer que je te suis parfaitement, tu peux m'expliquer en gros ce qu'est un "Master KB" ? Pour ce qui est de mon portable (laptop), je l'utilise déjà avec une carte "M Audio 410". Et pour ce qui est de ma collection de workstation, effectivement je donne l'impression de les empillés. Il s'agit plutôt d'un concours de circonstance, du fait que je les acumule dans ma salle de musique. J'ai un copain qui est proprio d'un magasin et il lorsque qu'il a une aubaine pour moi, il me fait signe. Alors voilà! Bref je joue un style de musique (rock progressif) qui demande d'avoir plein de sons dans une même pièce, alors... De ces temps ci je regarde pour un NORD. Mais ce n'est pas donné. J'imagine que tu connais? Bon, je continue la lecture de ton deuxième courriel.

Merci!

Roger. 

7
le Master KB est un clavier maitre, la différence avec ton matos c'est qu'il est fait spécifiquement pour cet usage et donc possède énormément de fonctions de gestions des autres synthés en tant qu'expander. Pour coupler avec un JV1080 les plus célèbres sont le Yamaha KX88, les Rolands A90 (qui gère les maps du JV) et A80, Oberheim ...dans les gammes en dessous, les M-Audio, FATAR Studiologic, CME ...
Je connais très bien Clavia et le Nord qui n'est pas non plus un vrai clavier maitre et suivant ce que tu fais, il n'est pas assez complet. Le Nordstage par exemple bien que possédant d'excellentes sonorités dans l'ensemble demande un expandeur pour les trucs synthétiques etc... un Nordelectro III les possède, mais n'apporte plus les mêmes pianos etc...
c'est pourquoi la solution d'expandeurs comme le JV1080 (ou autres) bien que souvent moins performante, est toujours à envisager. Pour ce qui manque, j'ai d'excellents VSTis qui eux ne sont JAMAIS limités, il suffit de les changer !
Pour en revenir à ton JV1080, as tu décidé si tu l'utilisais en performance ou en multitimbres sur une seule perf ? As tu fait des essais ?
º¿º
8

Il y a un Clavia Nord qui fait des sons utilisable en progressif  (Mellotron par exemple), c'est le Wave je crois. Je l'ai vu utilisé par des groupes de prog de haut niveau. Mais ils n'avaient pas que ça... Une bonne solution pour le prog (et pas très onéreuse) c'est la carte  d'extension pour JV-1080 qui s'appelle SR-JV80-04 (Vintage Keyboards) et qui a de très bons sons(mellotron, moog, oberheim...). comme tu as un JV, ça peut être une solution.

9

Merci pour les informations supplémentaires. Je dois partir pour la journée. Mais demain (dimanche) je te redonne des nouvelles de mes expériences MIDI. Je commence à suivre ce que tu me dis. Il est temps tu me diras, mais que veux-tu !

Bon à+, si tu en as encore la patience, évidemment.

Roger. 

10

Très interressant votre discussion meme si je ne peux pas amener grand chose à la discussion. Si ce n'est que j'ai le meme pb : piloter à partir d'un clavier en harware, plusieurs synthés en voulant envoyer tout les pgms change à partir d'un bonton de mon clavier.

Je n'ai trouvé qu'une solution pour l'instant c'est un pédalier midi (j'ai acheté un FC300 la semaine dernière) et une thru box. Pourquoi la thrubox parce que le fc300 n'envoie d'info de notes donc je suis branché ainsi :

clavier (accordéon roland) sortie out vers in1 de la midithru box,

fc300 sortie out vers in2 de la miditrhu box,

puis out de la midithru box vers le jv1080, puis mon oberheim, puis mon motif xs....

La midithru c'est une prodipe.

J'ai pas réussi à programmé mon fc300 mais j'arrive à envoyer des pgm change.