Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter JV-1080 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Roland JV-1080 Don Solaris Soundset

• 76 réponses
  • 12 participants
  • 3 876 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Roland JV-1080 Don Solaris Soundset

Citation :
Available at: http://www.donsolaris.com/?page_id=865
Compatible with: JV-1010, JV-1080, JV-2080, XP-30, XP-50, XP-60, XP-80, XV-88, XV-2020, XV-3080, XV-5050, XV-5080

:humm:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Afficher le sujet de la discussion
51
Merci pour l'info Pevets,
Bon bah, j'arrive alors... Je vais essayer de choper une bonne affaire, et me lancer dans l'achat d'une carte sr jv wifi et un memory card aussi. J'ai cru que j'allais m'en sortir en chopant l'émulation JV mais il me manque clairement quelque chose (ou alors c'est juste une nostalgie). Le soundset d'Oceanswift me plait énormément mais il semble ne pas garantir l'équivalence sur les autres bécanes. Je me dis que le 2080 est ce qui me semble de plus proche du 1080.
52
Oui ça me semble être un bon choix, l'implémentation MIDI du 2080 est plus évoluée notamment pour les contrôles en temps réel (filtre et autres paramètres de synthèse). J'ai le 1080 et c'est une lacune de la machine.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

53
Citation de kosmix :
Oui ça me semble être un bon choix, l'implémentation MIDI du 2080 est plus évoluée notamment pour les contrôles en temps réel (filtre et autres paramètres de synthèse). J'ai le 1080 et c'est une lacune de la machine.

Je plussoie. J'aurais dû le préciser, sachant que c'est l'une raison qui m'a poussé à prendre un JV-2080 pour remplacer mon JV-1080. L'autre raison, les huit emplacements pour cartes SR-JV80-XX au lieu de quatre… quand cette carte SR-JVWi-Fi n'existait pas.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

54
A part l'écran, il y a des trucs à vérifier ? Il a des points faibles (j'ai vu que certains avaient changer préventivement les condos de leurs cartes sr jv) ?
55
C’est super l’engouement pour ce JV-1080, moi qui possède l’Integra-7 :aime: où il ne s’y passe rien ! :D:
56
Citation de Elias H :
A part l'écran, il y a des trucs à vérifier ? Il a des points faibles (j'ai vu que certains avaient changer préventivement les condos de leurs cartes sr jv) ?

Oui, le remplacement des condensateurs des cartes SRJV80 est conseillé. Roland a officiellement affirmé que leur vieillissement entraînait un risque d'explosion et/ou de dysfonctionnement. C'est facile et peu coûteux à faire.
Mes 4 cartes ont des condos neufs.

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 16:47:40 ]

57
Bon Bah voila, une bonne chose de faite. Pas en trop mauvais état, l'écran est ok meme s'il glitch un chouilla au démarrage. Signe avant coureur de lâchage ?
6714905.jpg

Reste plus qu'a choper le carte memoire et la sr jv wifi...
58
L'écran LCD peut fatiguer au niveau contraste (réglable dans SYSTEM) mais le rétro-éclairage est à LED latérales, dont normalement ça ne pose pas de souci.
Il existe de superbes écrans OLED de remplacement, assez chers.

Ce qui vieillit le plus ce sont les commandes en façade (switches, encodeur) si la machine a beaucoup servi en édition.
S'il y a des artefacts audio ou des soucis sur les sorties analogiques, peut-être les condos sur la carte-mère. Mais là ça devient du boulot pour un électronicien.

Il existe un mode test : mise en marche avec [inc] + [dec] + [value] (encodeur) pressés.

Voir le manuel d'atelier : https://www.synthxl.com/wp-content/uploads/2019/10/Roland-JV-2080-SERVICE-NOTES.pdf

Côté cartes reflashables, il y a également le ROMulator, plus contraignant avec son programmeur externe que la WiFi, donc pas pour le même usage.

https://www.sector101.co.uk/sr-jv-romulator.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 19:54:43 ]

59
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Ce qui vieillit le plus ce sont les commandes en façade (switches, encodeur) si la machine a beaucoup servi en édition.
S'il y a des artefacts audio ou des soucis sur les sorties analogiques, peut-être les condos sur la carte-mère. Mais là ça devient du boulot pour un électronicien.

Je n'ai aucun de ces soucis sur mon vieux 1080 (acheté en seconde-main), je n'ai d'ailleurs aucun problème du tout avec cette machine, c'est construit comme un tank, increvable le truc :bravo:

60
J'y ai eu droit sur le XP-50 neuf de 1995, avec l'alphadial aussi.
Switches tous changés, mais entre-temps l'audio est devenu définitivement HS.

Ça commence avec le JV et le JD, des occasions... d'il y a 20 ans.
Les DEC, INC, SHIFT et touches de curseurs sont souvent plus sollicitées que les autres.
Le clic du switch devient moins franc, il faut bien presser le cabochon au centre pour éviter d'aggraver les choses.
Ou utiliser un logiciel d'édition.

C'est facile à (faire) remplacer par contre, ce qui est moins le cas pour l'électronique. :mrg:

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 22:18:10 ]

61
Merci Odon pour les infos et les liens.

On verra bien, j'ai un peu de jeu sur la molette mais ca ne saute pas, on verra bien. Je me suis de toute façon préparé à sortir le fer a souder au cas où. Faut assumer ses bêtises ;).
62
Ah oui si, la molette value qui a parfois quelques ratés sur le mien, mais elle fonctionne !

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 22:12:19 ]

63
Elias H, tu en avais un sous le coude quand tu as posé ta question ?

Mon premier JV-1080 avait aussi du jeu sur la molette. En revanche, elle a toujours fonctionné, sans saut de valeur.

Matos à vendre

64
Moi il y a des sauts de valeurs et une certaine imprécision mais c'est plus agaçant que pénalisant :mrg:

65
Citation de Pevets :
Elias H, tu en avais un sous le coude quand tu as posé ta question ?

Mon premier JV-1080 avait aussi du jeu sur la molette. En revanche, elle a toujours fonctionné, sans saut de valeur.

Y'en avait un ou deux qui trainaient dans les petites annonces. Le premier à 400€ avec cartes world et Vintage était réservé. J'ai chopé l'autre à 280€ sans carte et pas loin de chez moi. Finalement peu importe avec le cartes wifi. J'ai hâte de pouvoir me faire une petite sélection issue des diverses cartes et ca va me sortir un peu la tête des plug-ins. Les prix sont doux sur ces machines comparé à la hype autour des JD990... Ca fait un moment d'ailleurs que les 990 valent une blinde.

[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 00:52:12 ]

66
Le prix reste correct pour ton JV-2080.

Citation de kosmix :
Moi il y a des sauts de valeurs et une certaine imprécision mais c'est plus agaçant que pénalisant :mrg:

Mon premier JV-1080 avait le même problème. « c'est plus agaçant que pénalisant », tu as tout dit.

Matos à vendre

67
Citation de Elias H :
J'ai hâte de pouvoir me faire une petite sélection issue des diverses cartes

Comment ça ?

68
Je n'ai pas encore creusé le sujet, mais il me semble d'ailleurs que tu disais qu'on pouvait customiser ses roms. Commencer avec une ou deux cartes wifi et tester les différentes sr jv ce sera déjà cool. Je n'en suis pas encore là ;).

[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 12:44:32 ]

69
Citation de Elias H :
Bonsoir à tous, à lire vos bêtises, je vais recraquer :mdr:. J'ai vendu il y a des année un JV1080 et un JD990, mais ces sons me manquent. Objectivement, aujourd'hui il vaut mieux prendre un 2080 non ? Ou quelque chose m'échappe ?

Bonjour Elias , je compte justement me séparer d'un JV 1080 et d'un JD990 ! Je comptais passer les annonces d'ici une ou deux semaines le temps de vérifier le bon état des 2 machines (a priori aucune raison de mauvaise surprise mais comme ils dorment depuis un moment dans mon studio, il vaut mieux un check) , mais ce qui est sûr c'est que le prix sera doux pour les 2 ...si tu es intéressé, je peux m'atteler au sujet au plus vite , et on se met d'accord ! Cordialement , JL
70
Citation de Pevets :
Le prix reste correct pour ton JV-2080.

Plus que correct ! Il est coté 360€ sur AF.

71
Citation de nodra :
Citation de Elias H :
Bonsoir à tous, à lire vos bêtises, je vais recraquer :mdr:. J'ai vendu il y a des année un JV1080 et un JD990, mais ces sons me manquent. Objectivement, aujourd'hui il vaut mieux prendre un 2080 non ? Ou quelque chose m'échappe ?

Bonjour Elias , je compte justement me séparer d'un JV 1080 et d'un JD990 ! Je comptais passer les annonces d'ici une ou deux semaines le temps de vérifier le bon état des 2 machines (a priori aucune raison de mauvaise surprise mais comme ils dorment depuis un moment dans mon studio, il vaut mieux un check) , mais ce qui est sûr c'est que le prix sera doux pour les 2 ...si tu es intéressé, je peux m'atteler au sujet au plus vite , et on se met d'accord ! Cordialement , JL

merci c'est sympa mais je viens de me procurer un JV2080 ce week end. On traine pas avec les nouveautés !
72
Citation de nodra :
je compte justement me séparer d'un JV 1080 et d'un JD990 ! (...) mais ce qui est sûr c'est que le prix sera doux pour les 2 ...

Pour le JD, ça risque d'attirer des spéculateurs, tant que la machine conserve de la valeur.

roland-jd-990-super-jd-6715887.jpg

On est pas à l'abri d'une émulation par des disciples de Giuloz et The Usual Suspects, qui analyseraient les 3 DSP propriétaires Roland et Boss qui font la spécificité de la machine (son fonctionnement à 44.1k, ses filtres et ses effets). Le générateur sonore étant plus ou moins apparenté à celui du JV-80, déjà émulé.

[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 11:06:32 ]

73
Quand je vois ces prix, je suis effaré. J'ai vendu le mien, avec la dernière eprom 1.05 + une carte mémoire + la SR-JV80-04 + les cartes SL-JD80-04 pour 650 €. Aujourd'hui, je les seules cartes SL-JD80-04 se vendent presque à ce prix.
Qu'est-ce que je regrette de m'en être séparé ! À l'époque, je n'ai malheureusement pas eu le choix.

Matos à vendre

74
Citation de Elias H :
Je n'ai pas encore creusé le sujet, mais il me semble d'ailleurs que tu disais qu'on pouvait customiser ses roms.

Oui, je voulais m'assurer que tu avais vu le processus de création, pas très simple.
Perso je n'en ai pas l'intérêt, ayant toutes les cartes qui m'intéressaient, plus une paire de Wi-Fi pour essayer les autres.

Citation de Pevets :
Aujourd'hui, les seules cartes SL-JD80-04 se vendent presque à ce prix.

Pour info, une ROM contenant l'intégralité des formes d'ondes et les patches des cartes SL-JD80 a été créée pour la SR-JV80-WiFi :
https://drive.google.com/drive/folders/1bIg0uNzTBaKyPwF6rIQ9sOIz6qWZ3SD5

75
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Pour info, une ROM contenant l'intégralité des formes d'ondes et les patches des cartes SL-JD80 a été créée pour la SR-JV80-WiFi :
https://drive.google.com/drive/folders/1bIg0uNzTBaKyPwF6rIQ9sOIz6qWZ3SD5

Merci pour le lien Odon. Tu me surprendras toujours par ce que tu es capable de découvrir. Ça semble inné chez toi.
Donc, en mettant ce binaire dans la carte SR-JV Wi-Fi, et en transférant le SysEx voulu, on obtient un double des cartes SL-JD80 ?

Matos à vendre