Roland JV-1080 Don Solaris Soundset
- 76 réponses
- 12 participants
- 3 873 vues
- 16 followers
.: Odon Quelconque :.
Available at: http://www.donsolaris.com/?page_id=865
Compatible with: JV-1010, JV-1080, JV-2080, XP-30, XP-50, XP-60, XP-80, XV-88, XV-2020, XV-3080, XV-5050, XV-5080

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
$60 la carte SR-JV80 Wi-Fi avec le port.
Ensuite, on la met dans la machine, et elle se (re)programme à distance en Wi-Fi via une petite interface web, dans laquelle on indique le chemin du binaire de la ROM souhaitée.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
korvan
La finalité de l’opération est d’avoir une copie sur carte d’une ROM déjà en sa possession?
Je pense ne pas avoir compris le but de cette carte.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
https://www.sector101.co.uk/sr-jv-romulator.html
https://drive.google.com/drive/mobile/folders/1de3TqrR-FJ5FtymICBgGj5p4qxhLRtZC/
On peut même se faire des ROM custom avec les outils mis à disposition.
Du coup - comme le ROMulator - on peut mettre celle qu'on veut sur la carte adaptable, ou la reprogrammer autant de fois qu'on veut.
L'avantage de la SR-JV80 Wi-Fi c'est qu'on peut le faire sans enlever la carte du JV, puisque ça se passe en Wi-Fi (désactivable quand on en a pas besoin et pour régler certaines incompatibilités).
La ROMulator nécessite de sortir la carte pour la mettre dans le programmeur. D'où la vente d'un câble nappe permettant de la laisser en dehors du JV.
https://www.sector101.co.uk/sr-jv-extension.html
Si on a les originales qui nous intéressent, le seul avantage de ces cartes est de pouvoir "essayer" celles qu'on a pas, et d'être immunisé contre les problèmes de condensateurs qui explosent.
On trouve d'ailleurs quelques clones, non reprogrammables par les utilisateurs, pour les mêmes raisons.
Voir ce fil, dans lequel il me semble qu'on en a déjà fait le tour : https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/JV-2080/forums/t.511066,ondes-des-cartes-sr-jv80-sur-carte-data.html
[ Dernière édition du message le 27/10/2025 à 07:52:51 ]
korvan
Je comprends maintenant quel est l’intérêt de cette carte Wifi.
Et les ROM peuvent-elles être lues par le plugin JV-1080?
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/JV-1080/forums/t.612177,roland-jv-1080-don-solaris-soundset,post.12090671.html
Roland n'est évidemment ni à l'initiative de la chose, ni ne la supporte dans ses produits actuels.
Mais dans la mesure où la marque a enjoint ses clients à cesser d'utiliser les cartes SR-JV80 dont le condensateur est sous-dimensionné, lesquelles par ailleurs sont la base de certaines SRX (elles-mêmes officiellement dématérialisées depuis l'Integra-7), disons que ce hack porte surtout préjudice aux vendeurs de SR-JV80 d'occasion, dont les prix sont souvent largement surévalués.
[ Dernière édition du message le 27/10/2025 à 12:49:37 ]
korvan
Les fichiers .BIN doivent-ils être décompactés (refusés en l'état par VirtualJV)?
Et si tel est le cas, par le biais de quelle appli sur MacOs (The Unarchiver ne le prend pas en compte)?
[ Dernière édition du message le 27/10/2025 à 15:02:17 ]
ear2
Je vous donnerai des nouvelles quand je l’aurai installée.
Pevets

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 14:35:17 ]
Et Connor rembourse $5 aux acheteurs récurrents.
anton.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Pevets
La SR JV80 wifi étant de nouveau disponible, j’en ai commandé une.
Je vous donnerai des nouvelles quand je l’aurai installée.
ear2, as-tu reçu ta carte ?
ear2
ear2, as-tu reçu ta carte ?
Oui et elle fonctionne parfaitement.
J’ai installé la ROM ethnique pour essayer. Et commencé à convertir des banques E-MU Ei, EII et EIII pour essayer de faire une première ROM. Mais je n’ai pas eu le temps d’aller au bout car j’ai eu pas mal de boulot pro et musique ces dernières semaines.
Pevets
On peut envoyer autre chose que les binaires des cartes SR-JV80 dedans ?
On peut envoyer autre chose que les binaires des cartes SR-JV80 dedans ?
Non, c'est pareil que le ROMulator dont la carte s'inspire.
Il faut générer un fichier binaire de 8Mo avec les outils de Python Blue, qui respecte le format de données des cartes SR-JV80 utilisé par Roland, et dont l’ingénierie inverse a été effectuée pour cela.
ear2
Tu as payé combien au final ?
65€ environ il me semble.
Je n’ai pas vu de frais de douane comme cela arrive parfois.
Il y a effectivement un script Python pour compiler les SFZ (converti en PCM) et sysex que doivent contenir la ROM au format propriétaire.
Je ne suis pas encore arrivé à cet étape.
Pevets
Ça étend l'intérêt de cette carte. En revanche, je serais incapable de créer un binaire. Va falloir que j'étudie la chose.
Pevets
Et elle fait tourner son interface web en local, laquelle permet de la paramétrer et de flasher la ROM de son choix, dont on aura au préalable téléchargé les binaires bien sûr.
On peut notamment changer le SSID du réseau Wi-Fi, pratique si on a plusieurs cartes pour identifier chacune.
Ou désactiver le Wi-Fi au reboot pour soulager la consommation sur le rail 5V du synthé et/ou limiter les interférences (sur le JD-990 par exemple).
Ou mettre à jour le firmware.
Le Wi-Fi se réactive à la demande par un ping Bluetooth, c'est à dire une simple tentative de connexion depuis un ordi ou un téléphone.
Ou alors il y a un bouton physique sur la carte qui permet de rétablir les réseaux si on a coupé Bluetooth & Wi-Fi afin qu'elle consomme le moins possible.
Il ne s'agit pas d'un site externe. Il y a zéro dépendance à internet.
L'USB ne sert qu'à alimenter la carte, afin de pouvoir la paramétrer en Wi-Fi, mais en dehors du synthé.
Tout est très bien documenté sur la page produit : https://www.ddzheng.cc/?page_id=666
[ Dernière édition du message le 06/01/2026 à 11:16:34 ]
Pevets
Ce qui n'est pas clair, pour moi, c'est ceci :

On peut garder le contenu de cette page en local ?
Il s'agit de son interface de gestion, comme celle d'une box internet, d'un switch ou d'un point d'accès réseau Wi-FI.
Pour qu'elle soit accessible, il faut y accéder depuis le navigateur web d'un ordi ou d'un téléphone connecté au point d'accès Wi-Fi de la carte.
Le serveur fournira une adresse IP à ta machine dans le range 192.168.4.0/24, qui permettra aux deux de communiquer durant le temps nécessaire.
Tout ceci se passe sur le réseau local, pas internet.
Enregistrer la page sur le PC n'a aucun intérêt, sauf si tu veux regarder le code.
Ce n'est pas du WebMIDI comme les éditeurs autonomes dont on dispose maintenant, et qui tournent hors-ligne dans un navigateur.
[ Dernière édition du message le 06/01/2026 à 12:27:34 ]
Pevets
Ma crainte était générée par mon incompréhension. J'avais peur que la carte devienne obsolète si le site disparaissait un jour.
C'était le seul frein qui restait pour que je passe commande. Merci encore.
C'était le seul frein qui restait pour que je passe commande. Merci encore.
Si tu n'es pas déjà équipé, il fait aussi des cartes mémoire multi-banques (8 x M-512 ou 16 x M-256) bien pratiques.
https://www.ddzheng.cc/?page_id=948
Indispensable pour le JD-990 notamment, afin de disposer de tous les patches de la carte SR-JV80 interne sans devoir les importer un à un :
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/jd-990-superjd/forums/t.387921,srjv80-04-vintage-synth-banques-au-format-sysex,post.11674030.html
Pevets
Elias H
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 22:15:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte