Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-05
Photos
1/281
Roland D-05

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Boutique

8/10

réactions à la news Roland D-05, le D-50 au format Boutique

• 379 réponses
  • 74 participants
  • 34 888 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Roland D-05, le D-50 au format Boutique
Roland D-05
Roland avait prévenu qu’il célébrait aujourd’hui le 30e anniversaire de son D-50. Au milieu du gratin présent, un tout petit D-05 a été dévoilé.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Une idée de combien touche legowelt pour cette campagne ? :-D
112
Citation de kosmix :
Cependant il y a d'une part la relation affective et physique avec l'instrument et d'autre part ce qu'on appelle l'effet psycho-acoustique. Je doit être victime des deux :-D
De ce que j'entends dans les vidéos je n'ai pas l'impression (et j'insiste lourdement sur le terme "impression") de retrouver le grain du D-50. Ça m'a l'air trop propre, trop parfait et aseptisé.

Hello, dans ce genre de réponses, je considère bcp plus la dimension "économique" d'un instrument, plus un synthé est vintage, plus il faut le trouver pas trop cher, avoir les sous pour le payer, avoir une voiture ou payer de lourd frais de port et avoir une piece dans son appartement, ou vivre dans un petite piece mais alors consacré sa vie a ca et gagner 'bien' sa vie d'artiste pour continuer a acheter du vintage.
Je pense que cette dimension est bcp plus importante, finalement, l'original ou la reedition, les deux peuvent avoir leurs utilité, comme deja dis plus haut, un gars qui bosse bcp avec un d50 a pas forcement envie de changer son setup pour rajouter cette reedition, mais par contre, s'il fait des live, il peut retrouver les sons du d50, dans un format qui s'adapte a son setup live.
et pous ceux qui veulent le son du d50, s'il ont deja que du vintage, ils se tourneront vers l'original les autres prendront cette reidition,

J'ai l'impression que modifier son setup et sa facon de travailler changera aussi la perception du son, on ne composera peut etre plus de le meme facon parcequ'on aura perdu certain automatise etc...

Mais surtout, ce qui me gene dans ce que tu dis, c'est pourquoi toujours dire que le son numerique est plus "propre, trop parfait et aseptisé"
en quoi un instrument vintage serait moins aseptisé, y'a que ca du vintage, a la radio, a la telé, dans les series, sur youtube, dans les bars lounge, dans les pub, y'a rien de plus aseptisé qu'une guitare si on rentre par la...
aussi pourquoi le numérique serait plus parfait qu'un synthé vintage, les artefacts existent dans le numérique tout autant, et meme si on a une impression d'infini dans le numérique, y'a tout autant une infinité de création possible dans l'analogique qui serait censé être plus limité

Et je dirais que souvent le numerique me donne cette impression d'agresivité puisqu'on peut aller ou on veut et que souvent on peut en faire n'importe quoi, par conséquent je considère que le numérique est bien moins propre que l'analogique (mais la je joue sur les mots)

Je pense qu'au dela de la dimension psychoacoustique, c'est surtout la dimension culturo-industrielle des instruments qu'il faut remettre en question. enfin c'est pas nouveau, ce qui est vintage vend et se retrouve partout, ce que je veux dire c'est qu'il faut laisser tomber cette idée de perception psycho acoustique et bcp plus reflechir a la notion fetiche de l'objet.

113
C'est quand meme le seul boutique avec 16 voies de polyphonie, ça peut servir pour des nappes !

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 07:27:37 ]

114
Escabo, l'idée de fond est perceptible mais la clarté dans la forme n'y est pas toujours...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

115
Citation :
ça peut servir pour des nappes !

Vu la taille, une serviette tout au plus...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

116
Plutôt un napperon, ça fait plus vintage avec du "grain".
117
x
Hors sujet :
Si vous allez par la,un D50 en panne, ça peut servir de table de camping... mais on s'éloigne...;)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

118
Atari a investi en R&D pour ressortir un clone miniature du 520 ST (mais avec USB, siouplait!). Ils démarrent une campagne sur QuickStarter, le premier batch devrait arriver en 2024. On espère qu'ils arriveront à émuler correctement le bruit du lecteur de disquettes, je pourrais faire un comparo, j'ai le vintage. Dans la foulée, Jack Tramiel a cloné ses coders dans l'espoir de leur faire concocter une émulation du TOS capable de faire tourner le Pro-00024, une émulation du mythique séquenceur vintage que Steinberg est en train de modéliser (sortie prévue en 2031). Pour l'instant, ils en sont à la modélisation des petites bombes, mais c'est pas encore ça, il manque le grain des moniteurs cathodiques noir et blanc en 320 par 240. (Mais Nvidia et Sony sont sur le coup)

...non, rien....

119
Marsupio37
120
x
Hors sujet :
on a bien des rééditions de consoles de jeu...

J'avoue que je serai capable de craquer par pure nostalgie si un STacy ressortait :oops2: