Où est l'effet "Sympathetic Resonance"?
- 2 réponses
- 3 participants
- 1 667 vues
- 2 followers
jazzphoton
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2013 à 00:57:08Où est l'effet "Sympathetic Resonance"?
Bonjour,
Je suis en train de comparer les caractéristiques des pianos SuperNatural de l'Integra 7 et des RD300nx et RD700nx. Tous possèdent un réglage "String Resonance", mais l'effet "Sympathetic Resonance" (résonance sympathique de la pédale forte) des RD300nx et 700nx a disparu dans l'Integra 7. C'est vraiment surprenant pour une telle bécane, à moins que cet effet lié à l'utilisation de la pédale de sustain soit intégré au paramètre "String Resonance", ce dont je doute. Un utilisateur de l'Integra 7 peut-il alors me confirmer que, en ne jouant qu'un seule note, il y a bien une résonance supplémentaire quand elle est jouée avec la pédale de sustain enfoncée que sans? (l'idéal serait de poster aussi un petit exemple mp3 "une seule note sans/avec pédale de sustain" pour la comparaison, un note grave, puis une note medium, puis une note aigue par exemple).
Merci d'avance.
PS : je n'ai pas de magasin proche de chez moi pour tester ce détail moi-même.
Je suis en train de comparer les caractéristiques des pianos SuperNatural de l'Integra 7 et des RD300nx et RD700nx. Tous possèdent un réglage "String Resonance", mais l'effet "Sympathetic Resonance" (résonance sympathique de la pédale forte) des RD300nx et 700nx a disparu dans l'Integra 7. C'est vraiment surprenant pour une telle bécane, à moins que cet effet lié à l'utilisation de la pédale de sustain soit intégré au paramètre "String Resonance", ce dont je doute. Un utilisateur de l'Integra 7 peut-il alors me confirmer que, en ne jouant qu'un seule note, il y a bien une résonance supplémentaire quand elle est jouée avec la pédale de sustain enfoncée que sans? (l'idéal serait de poster aussi un petit exemple mp3 "une seule note sans/avec pédale de sustain" pour la comparaison, un note grave, puis une note medium, puis une note aigue par exemple).
Merci d'avance.
PS : je n'ai pas de magasin proche de chez moi pour tester ce détail moi-même.
Anonyme
9
2 Posté le 31/03/2014 à 22:33:29
Citation :
en ne jouant qu'un seule note, il y a bien une résonance supplémentaire quand elle est jouée avec la pédale de sustain enfoncée que sans?
Hein?
Non non non la résonance sympathique ce n'est pas du tout cela (qui n'existe pas dans un piano). La résonance sympathique c'est le phénomène de résonance par sympathie harmonique donc des mêmes notes des octaves au dessus et au dessous que les notes jouées. Dans le jeu où l'on fait sonner les notes, on l'entend très peu car ce sont des harmoniques qui sont beaucoup moins fortes que les notes jouées. En revanche lorsque l'on presse jusqu'au bout une note très doucement sur un piano le marteau échappe avant de toucher la corde qui est donc libre de vibrer comme les étouffoirs sont levés. Si, en maintenant la touche enfoncée, on joue une même note d'une autre octave (sans la pédale qui sinon noie tout évidemment), on entendra ainsi par harmonie sympathique la note enfoncée mais non jouée résonner en même temps. Mais si l'on joue une autre note que cette note à l'octave, on entendra pas la résonance sympathique, ou bien on entendra une autre résonance sympathique fonction de l'harmonique déclenchée. Les cordes vibrent par sympathie de longueur d'onde ensemble lorsqu'elle sont libres des étouffoirs, par exemple toutes les cordes la sonnent ensemble si elles sont libres, par sympathie.
Ce réglage existe sur tous les pianos supernatural de l'intégra. Il n'existe pas sur les pianos des cartes srx mais ceux-ci ont des belles sonorités et très exploitables. La résonance sympathique n'est pas aussi importante qu'un timbre équilibré et une dynamique acceptable.
J'ai comparé l'intégra au rd-800 il y a peu, je ne suis pas du tout cerftain qu'il y ait de nouveaux pianos dans le rd-800? Ou bien en tout cas, ils sont dans la même veine. Les pianos de l'integra sont très intéressant, en faisant varier le tone character inversement à une égalisation on peut obtenir des pianos très beaux. Le principe est d'égaliser à l'opposé du tone character qui ajoute des médiums dans sa variation positive et en retranche dans sa variation négative. En compensant avec l'égaliseur cela permet de conserver un timbre agréable ou naturel tout en creusant le son ou en le bossant avec le tone character pour avoir aux deux extrêmes des pianos usés ou très organiques, assez opposés aux presets qui ne révèlent rien du caractère des timbres.
Le rd-800 propose d'autres réglages plus nombreux bien entendu, ainsi que des samples de la pédale forte qui font plus réel mais sont aussi une nuisance sonore que l'on cherche ordinairement à effacer sur un enregistrement. Mais l'intégra a vraiment tous les timbres que l'on peut souhaiter pour les pianos dans les sons supernatural, et si l'on s'aventure à programmer avec la banque pcm il y a des richesses de timbre nouvelles (mais des niveaux de vélocités qui s'entendent, du souffle, pas de sympathie, etc.) L'un dans l'autre il y a vraiment de quoi faire, et comme avec les bons logiciels, on se dit que les sons sont juste beaux pour que l'on n'ai pas envie de zapper toutes les minutes, et cela permet de bosser en oubliant ce truc du son. Le son est là, basta, avec tout ce qu'il faut.
Plus précisément, l'integra partage avec les pianos numériques Roland un comportement très réel pour ce qui est de la vélocité la plus basse qui ne produit aucun son mais ouvre la résonance sympathique des notes jouées aux octaves voisines, un comportement exemplaire du jeu à la pédale qui permet de vraiment obtenir toute la gamme d'étouffement possible des notes (il faut une pédale qui émette en continu bien entendu), ainsi que la reprise de pédale qui permet de reprendre le fil résonant après l'avoir suspendu, un comportement réglable de résonance au relâchement des touches, un comportement exemplaire que je n'ai trouvé sur aucun logiciel et qui est conforme au piano, qui fait que si l'on reprend à vélocité la plus basse une note soutenue par la pédale et que l'on relâche la pédale tout en maintenant la touche enfoncée la note continue de sonner étouffoirs levés. Puis pour sculpter le son il est possible de donner plus ou moins de micing des marteaux et donc d'avoir des sonorités plus ou moins intimistes (c'est surtout utile pour les hauts médiums et les aigus). Il y a enfin 3 nuances de phase qui permettent d'obtenir que la partie du multi-échantillon supernatural que l'on vient taquiner avec ces divers réglages sonne correctement relativement à la prise de son stéréo, ce qui permet d'exploiter vraiment ces réglages à fond. Les pianos supernatural de l'integra sont les sons supernatural les plus éditables (avec les batteries) de la machine, ce n'est vraiment pas là où le bât pourrait blesser. Pour aller plus loin dans l'édition, il y a l'égalisation très efficace de chaque preset et/ou bien de chaque partie, et il n'y a pas de secret, l'égalisation fait énormément pour accommoder un piano, il faut travailler ça avec son oreille et une peu de jugeote acoustique.
Après une semaine à jouer sur ces pianos de l'integra, revenez-y à vos logiciels que vous croyiez si magnifiques : ils sont clinquants, criards, crus, on dirait tout soudain des clusters assemblés sans unité, c'est brutal et pas du tout harmonique, il y a du souffle, et comment a-t-on pu prendre ces vessies pour des lanternes en premier lieu? Voilà tout ce que cela évoque.
Avis aux amateurs, un excellent module de piano, surtout si l'on prend le temps d'utiliser son cerveau et ses oreilles pour éditer les presets.
[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 22:59:33 ]
jef_citron
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 18/05/2014 à 18:38:40
Cependant l'Integra7 n'a pas l'effet qui permet de simuler la résonance créée par la pédale forte.
J'ai longuement comparé avec mon FP7-F !
Cependant pour être franc ce n'est pas du tout génant dans un arrangement
Quand on joue solo c'est moins "enveloppant" mais rien de rédhibitoire non plus (je suis le premier surpris car je croyais que cet effet était indispensable, et bien non !)
J'ai longuement comparé avec mon FP7-F !
Cependant pour être franc ce n'est pas du tout génant dans un arrangement
Quand on joue solo c'est moins "enveloppant" mais rien de rédhibitoire non plus (je suis le premier surpris car je croyais que cet effet était indispensable, et bien non !)
- < Liste des sujets
- Charte