Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Achat d'un TG77

• 65 réponses
  • 9 participants
  • 2 565 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Achat d'un TG77
Salut, je suis sur le point d'acheter un TG77, et je voudrais savoir si il complète bien un TG33 et un TG55.
Autre chose, qui n'a rien a voir : quel est le poids (approximatif) de la bête.

Merci d'avance :bravo:
2
Salut !

TG33 : synthèse vectorielle
TG55 : synthèse soustractive numérique à base de samples AWM
TG77 : synthèse AFM & RCM.

Donc oui, ils sont bien complémentaires mais...tu resteras tout de même dans la couleur 'Yamaha'. Peut-etre que, avec le temps, un petit Roland ou autre apporterait un peu de fraîcheur dans tout ça, non ??? :clin:

Au cas où ça t'intéresserait :
AFM : Advanced Frequency Modulation. C'est comme la FM du DX7 mais en mieux. Le DX7 disposait de 6 opérateurs sinusoïdaux arrangés en 32 alogrithmes avec une boucle de feedback sur l'opérateur n°6. Le TG/SY77 dispose de 6 opérateurs avec plusieurs formes d'onde arrangés en 45 algorithmes avec 3 boucles de feedback 100% paramétrables.... :) De plus, le SY/TG77 dispose pour l'AFM d'un double filtre multimodes numérique... :aime:

RCM : Realtime Convolution & Modulation. Un programme est composé de 4 éléments qui sont soit AFM (un peu comme un super DX7), soit AWM (un peu comme les éléments du TG55). Le RCM permet d'injecter un sample AWM dans un algorithme AFM afin de créer des sonorités complexes.... :P:
3
Merci beaucoup pour cette explication ! Je sous-estimait beaucoup les possibilités de cette machine. D'autre part, si je comprends bien, les 3 TG sont fait un peu pour se "compléter".
J'ai également l'impression, d'après ce que tu m'as décrit, que le TG77 est un super TX802 auquel on aurait ajouté l'échantillonage AWM du TG55.

En tous cas, je te remercie beaucoup, et je pense que mon prochain achat sera un TG77, comme ca je l'étrennerai avec les musiques du jeu vidéo d'un pote ! :lol:

PS : On peut l'utiliser pour créer des bruitages ?
4

Citation : TG77 est un super TX802 auquel on aurait ajouté l'échantillonage AWM du TG55

On peut un peu dire ça...s'il était possible d'envoyer les samples du TG55 dans les algorithmes FM du TX802 !! :mdr:

Hors sujet : Moi, je mélange le TG77 avec un Korg 01R/W, un Roland JV880 et un Kurzweil K2000 plus quelques analogiques et...le résultat est plutôt sympa !! :aime:

Citation : On peut l'utiliser pour créer des bruitages ?

Quel type de bruitage ??
5
J'aimerais créer des bruitages un peu comme dans les vieux anime manga des années 80~90, genre Dragon Ball. Il me semble que c'était fait avec des TX non :???: .
En tout cas, je souhaiterais faire des bruitages assez synthétiques, car, pour le jeu vidéo dans lequel je travaille, il faut des bruitages de téléporteurs ainsi que des effets de cris synthétiques, genre cris d'aliens ^^ (je sais, j'arrive pas très bien à décrire les bruits que je veux, mais bon j'essaye, en espérant que tu y comprendras quelque chose)
6

Citation : espérant que tu y comprendras quelque chose

Lis mon profil !! :lol:

Pour les cris, je pars plutôt de sons d'animaux que je triture dans SoundForge.
Pour des effets synthétiques, le TG77 peut effectivement s'en tirer avec son moteur AFM.
Pour les sons type 'téléporteur' et autres sons 'SF', le CS15 (ou autre analogique 'sérieux') est pas mal...
Perso, j'utilise aussi pas mal le K2000.... :P:
7
J'ai vu ton profil !!

Hors sujet : Apparamment on bosse plus ou moins dans le meme milieu (jeux vidéos, courts métrages, etc...). Personnellement je suis plus orienté japanimation, mais bon je suis touche à tout !!

Sinon, encore des questions sur le TG77 (désolé si je t'assomme avec :??: , mais cette machine m'intrigue beaucoup).

• Je voulais savoir si cette machine possède les mêmes sons de percussion que le TG55 (j'en ai eu l'impression quand j'ai écouté les musiques de démonstration intégrées au TG77).

• Puis-je DIRECTEMENT importer les patches SYSEX d'un TX802 dans le TG77 ?

Voilà, ce sera tout pour les questions ^^ et désolé de t'avoir éventuellement embêté avec !! :bravo:
8
Le gros avantage du TG77 est qu'il est possible de mélanger de l'analogique (AFM)et du numérique (AWM), ce qui donne des résultats sonores très remarquables et uniques. :aime:
Si telle est ta recherche, c'est la machine qu'il te faut ! :clin:
Sans parler des 8 sorties séparées qui se révèlent très pratiques.
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
9

Citation : de l'analogique (AFM) :non:

Désolé, Relax-Man, mais, même s'il est possible de faire de la modulation de fréquence à partir de 2 VCO (qui, dans ce cas, est effectivement une synthèse analogique), la synthèse FM 'made in Yamaha' depuis le DX7 (et encore plus la version 'AFM') est 100% numérique !! Opérateurs, algorithmes (et filtre pour l'AFM) : rien d'analogique la dedans !!! :)

Citation : Sans parler des 8 sorties séparées qui se révèlent très pratiques.

+1 :P:

Citation : Je voulais savoir si cette machine possède les mêmes sons de percussion que le TG55

Je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais eu de TG55... :|

Citation : Puis-je DIRECTEMENT importer les patches SYSEX d'un TX802 dans le TG77 ?

Ca m'étonnerait beaucoup puis que le TX travaille en FM et le TG77 en AFM. Normalement, qui peut le plus peut le moins.... Donc peut-être que le TG 'comprend' les sons du TX mais ce n'est pas gagné... Tu ne risques rien à essayer.... :bravo:

Citation : désolé de t'avoir éventuellement embêté avec !!

Non,non ! Pas du tout.. C'est fait pour ça, un forum, non ?? :mdr:
10
Mea culpa pour l'AFM, je pensais que cette partie relevait de l'analogique.

Pour du numérique, je trouve quand même les sonorités très réussies et les possibilités de synthèses performantes.
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !