4.5/5
Test de la rédaction
Les sentiers de la gloire

Test de la pédale de réverbe pour guitares électriques TC Electronic Hall of Fame 2

Depuis sa sortie en 2011, la Hall of Fame de TC Electronic s’est imposée comme un classique des pédales de réverbe au tarif contenu. Sans boxer dans la catégorie des machines haut de gamme d’Eventide, Strymon, ou Neunaber, la petite pédale numérique pouvait se targuer d’offrir de nombreuses sonorités au sein d’un petit boîtier, tout en restant facile d’utilisation. C’est donc avec une certaine excitation que nous avons appris l’arrivée de la HoF 2 en mai dernier. Non content d’avoir retravaillé ses algorithmes et incorporé un nouveau mode Shimmer, TC Electronic a innové en proposant l’étonnant footswitch MASH. Vous ne savez pas encore ce que c’est ? Lisez donc ce test. Lire la suite…
  • dar-dardar-dar

Tout à fait honorable

TC Electronic Hall of Fame 2 ReverbPublié le 19/01/23 à 15:39
    J'ai utilisé 3 ans cette réverbe en stéréo sur mon Vox AC30 et une simulation Tech21 en utilisation pro.

Le son est très propre, pas très typé mais toujours cohérent. Cette Hall of fame 2 sonne numérique mais feutrée, un peu trop d'ailleurs. Elle n'est pas vraiment transparente comme réverbe. Il faut pousser les aigus pour qu'elle ressorte un peu. On va dire qu'elle est bien gentille...

Les Tone print m'ont vite fatigué et je ne les ai pas plus utilisé que cela. De plus, mon utilisation en live a fait que je me suis réduis à un son, une spring. En effet, refaire des réglages en plein live n'est pas de bon aloi, voire risqué. Et puis je trouve que c'est pas beau un musicien qui se baissent pour régler des trucs dans son pedalboard.

J'ai donc revendu cette plutôt bonne pédale pour aller vers une réverbe plus haut de gamme avec presets rappelables via midi, la Eventide Blackhole.

Après 3 ans, j'en conclu que cette TC electronic est tout à fait honorable mais pas extraordinaire. A l’époque pour 100 et quelques euros, elle valait le coup. Son prix actuel fait d'elle un produit cher pour ce qu'elle propose mais surtout pour sa praticité en live si on veut plusieurs presets.
  • TopprogTopprog

Célèbre pas pour rien!

TC Electronic Hall of Fame 2 ReverbPublié le 31/01/22 à 11:50
    Voici une pédale qu'on retrouve sur de nombreux pedalboards depuis sa première version. C'est un signe dont tout musicien amateur doit avoir à l'esprit, car si les pros utilisent un matériel c'est qu'il est forcément bon.
    Je ne vais pas la présenter complètement, le test d'AF est largement complet. Je l'utilise aussi bien en façade que dans la boucle de mes 2 amplis (Fender HRD 1998 et Line 6 Spidervalve 112). Dans les deux configurations cette pédale donne satisfaction. L'utilisation en stéréo est bien sûr sublime. Les différents modes classiques sont très exploitables de la room à la church. Avec une réalisme surprenant..On a l'impression que si on met un coup de pied dans l'ampli on va faire résonner les ressorts du tank! Je dirais que les reverbes sont très neutres sans jamais être sèches et n'ont surtout aucune coloration synthétique, sauf évidemment la shim.qui permet de transformer un peu votre gratte en synthé! Les modes Mod et Lofi sont un peu plus délicats avec un côté Chorus assez marqué surtout pour le Mod. A étudier leur utilité. Les 3 emplacements de toneprint vous laissent 3 possibilité de laisser place à votre créativité d'une manière infinie avec les 500 présets offerts et les réglages qu'on peut faire pour modeler le son qu'on a vraiment envie d'avoir. J'ai d'ailleurs pu bien faire dans le psychédélique en associant des sons shim extrêmes avec une autre pédale TC electronics Quintessence qui est un harmonize,r pour faire des trucs très stratosphériques! Rigolo!!!
    Le mode mash est aussi intéressant pour certaines reverbes en particulier pour le shim. Le toggle short/long est aussi une autre possibilité de modiler son son, en sachant que long est une réverbe classique et short un prédélay malheureusement non ajustable en vitesse.
    Les réglages classiques de level, decay et tone sont efficaces avec une course suffisamment large pour trouver le bon dosage voulu dans le mix. la seule reverbe classique que je possède est le tank spring inclus dans le Fender. La simulation de reverbe à ressort de la pédale est étonnamment très proche de l'originale, avec un peu moins ce côté agressif et plus de possibilité de réglages. Le mélange subtile des 2 (ou avec la simulation plate) donne un résultat que je trouve tout à fait à mon goût.
    En conclusion une excellente pédale qui mérite son succès et qui dans tous les cas ne pourrira pas votre son global avec des sons trop caoutchouteux qu'on entend avec des simulations ratées (la réverbe inclue dans mon Line 6 en est d'ailleurs un exemple!). Pour trouver un peu mieux il faut taper beaucoup plus haut en prix, pour avoir entendu, chez Catalinbread ou Strymon.
  • Anonyme

Complet, simple et efficace pour 83.00€ Neuve Garantie 5 ans

TC Electronic Hall of Fame 2 ReverbPublié le 16/12/20 à 19:11
    1 photo
    C'est ma première pédale de réverbération et je dois dire que c'était l'achat parfait. Il dispose de toutes les fonctionnalités possibles: préréglages, modes classiques et à bon son, contrôles rapides et efficaces et son contrôle "Mash", qui vous permet d'ajouter de la puissance à vos réverbes.

Si vous ajoutez qu'en le connectant à un pc ou à un iPhone vous pouvez créer vos propres presets pour la pédale et que vous pouvez envoyer ces "toneprints" créés par des artistes internationaux à travers les pads avec un téléphone portable, il est clair que c'est une pédale très complète.

Je l'utilise de différentes manières, car il a plusieurs modes avec des registres assez différents. La réverbération à plaque est généralement laissée allumée en permanence ou utilisée pour certains solos, par exemple.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est qu'il donne de très bons résultats quel que soit le réglage de commandes de la pédale de réverbération et qu'il permet d'obtenir un son parfaitement personnalisé.

Idéal compagnon de mon Ashen Amps Goldy Handwired

• Club SMClub SM

Grandiose, mais quelques défauts !

TC Electronic Hall of Fame 2 ReverbPublié le 30/06/20 à 21:26
    Ma TC electronic Hall of Fame 2 est installée en fin de chaîne d'un modeste pedalboard, entre une guitare Fender (Telecaster et Mustang) et un ampli Blackstar à lampe HT studio 20. Je pratique beaucoup de musiques différentes, mais j'utilise cette pédale dans un contexte Shoegaze quelque peu nerveux.

Je l'utilise avec son entrée 9V, et chose exceptionnelle, elle ne dégage AUCUN souffle ou bruit parasite (rare!)
    La pédale semble solide, à voir avec le temps, mais TC electronic a la réputation de concevoir du matériel fiable.

Cette pédale produit un panel de reverb au caractère angélique, riche en harmoniques, pouvant aller à la simple et petite Room, au trèèèèès longues church et autres shimmer. On peu vraiment créer des reverb exagérées, ce qui vous donnera plus envie de créer un projet d'ambiant qu'autre chose. Or dans un contexte rock plus classique, la mission est plus complexe : les reverbs produites peuvent vite être envahissantes.

Si toutefois vous réussissez à façonner le son de vos rêves, attention en répète ou en concert : La pédale est petite et les potards sont sensibles, mous (particulièrement celui du choix de reverb). C'est à dire que votre pied peut facilement ripper sur un potard et modifier votre son en un rien de temps, surtout si vous utilisez la fonctionnalité Mash régulièrement avec votre pied ! Attention également au bouton déclencheur de la pédale, très sensible, cela m'surpris au départ mais on prend l'habitude.

Autrement, les reverbs proposées sont magnifiques, à tomber. Hormis la Spring, qui est à mon sens ratée si le but était de créer un son de reverb à ressort.
    Le bouton Decay est très variable, on peut s'amuser très longtemps. Le bouton Tone est très efficace et peu vraiment changer la couleur de son voulu. Le bouton Level est très sensible (et très proche de votre pied encore une fois :clin:), mais on entend quelque chose uniquement à partir de 3-4/10. Enfin, le sélecteur de pré-delay est utile, mais même en mode Short, je trouve que le son est loin d'être immédiat, pas comme sur la plupart des reverb intégrées aux amplis. Attention donc.

Je n'ai pas encore essayé de toucher aux Toneprint, et aux entrées/sorties stéréo, il y a déjà beaucoup à faire pour s'amuser et créer.

Pour résumer, la Hall of Fame 2 est unique, proposant des reverb grandioses, magnifiques et pouvant être extrêmement longues sur la durée, et longues au déclenchement. À privilégier dans un projet Shoegaze ou Ambiant, où elle est idéale. À essayer dans les autres cas. Le bouton Mash est amusant au début, mais c'est un simple gadget à mon sens. Le gros défaut de la pédale est le fait que les potards ne sont pas protégés de vos pieds et dans un contexte de live, ça peut vite tourner à la catastrophe ! Par contre, la pédale ne produit aucun souffle ou bruit parasite, et c'est une qualité qu'on a tendance à oublier.

Merci d'avoir lu !

UPDATE JANVIER 2021

J'ai changé mes boutons de potentiomètres et je n'ai plus de problèmes avec mes pieds qui les bougent involontairement à l'enclenchement ou désenclenchement de la pédale.

Cependant, après 8 mois d'utilisation au quotidien (travail à la maison, répètes, concerts), le foot switch est en train de rendre l'âme : Il devient beaucoup plus difficile de l'enclencher, il est plus dur, il se bloque presque. Parfois il ne se déclenche pas, parfois il reste enclenché. Son utilisation devient donc beaucoup moins fiable, en live notamment. Attention donc avec ce type de foot switch si vous êtes un bourin... À moins d'une réparation (aussi chère que la pédale), celle-ci devient invendable. Attention donc encore une fois.

J'ai également essayé la Boss RV-6, souvent comparée à la Hall of Fame 2. Ici, aucun problème de footswitch, et de modification des réglages en cours d'utilisation. La plupart des reverb ont un pré-delay plus court que la HOF2, ce que je préfère. Les sons sont moins "angéliques" et grandioses mais ont tout autant de potentiel. Ceci dit, j'ai noté que, d'un point de vue personnel :
    La Spring sonne beaucoup mieux sur la RV-6
    La Shimmer sonne beaucoup mieux sur la HOF

UPDATE MAI 2022

Après de nombreuses utilisations en concert et en répètes, je me suis penché sur le toneprint. Une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, on se retrouve avec des possibilités infinies de sons, si bien qu'aujourd'hui, je n'utilise plus que mes sons personnalisés, c'est un gros + Cela donne envie d'acheter d'autres produits de cette gamme.

Cependant, le boitier semble beaucoup moins robuste que ce que j'imaginais. Sa construction en deux étages branle quelque peu, il faudrait peut-être la démonter et essayer de resserrer tout ça. Je n'ai jamais eu de problèmes comme ça avec d'autres pédales. Ceci dit, les pédales TC electronic de la gamme comportant la Forcefield ou la Skysurfer par exemple, bien que moins chères sont beaucoup plus robustes !
  • 6wheels6wheels

Tellement complet !

TC Electronic Hall of Fame 2 ReverbPublié le 22/01/20 à 15:01
    J'utilise cette reverb principalement en clair car mon ampli n'en a pas (EVH 5150III LBXII).
    Ma guitare principale est une ESP Horizon Custom Deluxe de 1998.

Je ne sais pas si la pédale consomme beaucoup car je l'utilise avec une alimentation.

C'est du TC Electronic, donc le boitier est costaud, les potards sont fermes et fluides, le footswitch est silencieux et facile à actionner. L'ensemble inspire confiance.

Ma guitare principale est une ESP Horizon Custom Deluxe de 1998.

Il y a pleins de type de reverb différents, et la fonction mash permet de faire varier certaines valeurs en live. C'est top. On peut donc avoir plein d'effets différents : jouer sur la tonalité, le volume, le decay de la reverb. Il y a même la possibilité d'avoir un effet volume en pressant le switch (toneprint slot 3)

Tous les potards réagissent bien et de tout façon on peut tout customiser avec Toneprint.
    Moi qui était plutôt effet vintage à une époque. Je dois dire que le digital fait des merveilles et permet de fonctionnalités géniales. L'application Toneprint Editor fonctionne sous Android, iOS, Windows, Mac et Linux (avec Wine). Et là on a accès à des tonnes de réglages supplémentaires. C'est peut être trop pour certains, mais on a du coup énormément de possibilités dans une seule boite.

Les sons sont tous de qualité et ne sonnent pas artificiels.

On peut aussi utiliser la pédale pour de l'audio à priori. Je n'ai pas testé.
    Mais il y a 2 entrées et 2 sorties, qui peuvent être indépendantes ou non (effet stéréo ou 2 canaux).
    Pour le tarif, je trouve cela tout simplement hallucinant.

A ce jour, je n'ai pas de point négatif sur cette pédale. Bluffant !
  • Cutting Edge87Cutting Edge87

Hall of Fame 2

TC Electronic Hall of Fame 2 ReverbPublié le 08/05/19 à 21:52
    Hello everybody... Alors pour commencer wouah!! Je voulais quelque chose de polyvalent. C'est donc tout naturellement que je me suis orienter vers cette pédale reverbe. Je l'utilise principalement sur mes synthés DX7,Minilogue,AN1X...C'est facile, bluffant et le branchement usb sur PC/MAC avec l'editeur TonePrint semble stable pour le moment. J'ai surtout testé des "presets" pour le moment (qui reste bluffant).

Gros point positif, les patchs sont compatibles sur d'autres pédales de guitare de la marque TC Electronic. Les réglages sont efficaces et faciles. Pour avoir déjà testé plusieurs reverbes (lexicon,boss...), la qualité est au rendez-vous. Je n'ai pas testé avec une pile interne, donc je préfère éviter de raconter des conneries (concernant sa consommation). Personnellement, je l'utilise pour du Hip-Hop,Rock,musique d'ambiance bref elle est polyvalente. C'est numérique mais c'est du bon numérique, pas la merde qui sonne froid.

Les deux points négatifs: effectivement le branchement en mono ne permet pas de faire ressortir toute la beauté des effets ( je rejoins le test d'audiofanzine) et concernant l'édition avec l'éditeur que je vais approfondir, car il me parait pas très ergonome (je parle plutôt d'accès au menu, après les MAJ sont là pour réparer certaines erreurs).

Je la recommande fortement et le rapport/qualité prix est imbattable. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Voici en lien le test que j'ai pu faire avec, ce qui vous donnera une idée de la bête.