Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Tous les détails des “Rééditions” de Roland

• 1 586 réponses
  • 102 participants
  • 114 105 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Tous les détails des “Rééditions” de Roland
L’effervescence du 909 Day passée, Roland a mis en ligne toutes les infos concernant les rééditions de ses trois machines historiques.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1351
Tu te prends une Volca Beat d'occase, un câble minijack stéréo pour en sortir vers 2 jack mono pour entrer dans ta table, ça te coute pas cher, tu expérimentes, tu gardes le câbles pour la future 09 et t'es content d'avoir fait un pas en avant, au final tu te dis "c'est beau les conseils des amis"...;):oops2::-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 21:35:54 ]

1352
Jamais la Volca. Et vraiment je ne veux utiliser qu'une seule piste mono de ma console ! Et je veux que la 09 soit 100% MONO. Donc si quelqu'un pouvait me dire clairement quelle est la meilleure façon de faire ce que je veux, là, ce serait un véritable AMI !!! :oops2::bravo:
1353
Je suis ton ami et tu es obtus, la Volca d'occase te coute rien, le câble de sortie est le même que pour la 09, tu essayes soit left, soit right, soit stéréo et tu vois ce que ça te dit, tu te débarrasses de la Volca et tu passes à la 09 si ça te convient de gérer ainsi les sorties de cette machine...
Si tu sorts tous les instrus de la 09 sur un seul canal je voit pas ou ça te conduit, c'est comme pour la "brute", maintenant tu peux jouer la BD à gauche et le reste à droite (je ne sais pas niveaux assignation comment c'est fait pour la 09) mais ça te prends deux tranches de console quoi qu'il en soit...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

1354
Justement c'est une vraie galère les sorties sur la 09...... Et ça n'a strictement rien à voir avec la Volca....... La 09, si je l'achète, ce sera principalement pour le séquenceur. Et je ne compte l'utiliser que sur une seule piste mono, tous les instrus ensemble, kick compris, en MONO. C'est ça que je veux. ;)
1355
Citation :
Et ça n'a strictement rien à voir avec la Volca

J'ai jamais dit que ça avait à voir, la volca est bien...:-Dicon_facepalm.gif

Tu panoramique tous les instrus d'un coté et tu n'utilises qu'une entrée dans ce cas, c'est quoi qui te chifonne dans ce cas de figure???

transmission-soundcloud

1356
Ben je veux juste savoir quel câble utiliser pour brancher une 09 en MONO sur une piste MONO de ma console...... Et savoir si je dois mettre tous les instrus à droite ou à gauche ou si je peux les laisser au centre....S'ils avaient au moins mis une seule vraie sortie analo avec le R en mono comme sur l'originale ou la 9090........ Mais là c'est une prise de tête incroyable !!!

Donc quel câble ? Mini-jack mono vers jack mono ou mini-jack stéréo vers jack mono ?? :-D

1357
Mini jack mono vers jack mono.
Par contre c'est toujours la gauche la sortie ou l'entrée mono.

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 23:55:26 ]

1358
Faux :bravo:
1359
Et je dois mettre tous les instrus à droite ou à gauche ou je peux les laisser au centre ??
1360
Peut être suis-je dans l'erreur mais si j'ai les bonnes explications on peut sélectionner la position des instruments pour qu'ils sortent soit à gauche soit à droite, donc un câble mini jack stéréo vers jack mono gauche ou droite et selon la position que tu décides d'utiliser pour tous les instruments tu ne rentre alors qu'un des jack dans ta table, où comme le dit Boulooban mini jack mono vers jack mono peut être...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 00:07:49 ]

1361
mono to mono, tu prend aucun risque c'est sur...

Infracid

http://www.soundcloud.com/infracid

1362
En mettant tout à droite ou à gauche ça doit le faire avec un câble mono, effectivement et logiquement... Si quelqu'un peut tester !! :bravo:

Sinon avec un câble minijack stéréo vers jack mono, je pensais que ça pouvait "sommer" la sortie stéréo en mono...... Non ???
1363
Citation de Infracid :
mono to mono, tu prend aucun risque c'est sur...

OK mais je dois mettre les instrus à droite ?? À gauche ??
1364
Bon après plusieurs test à partir de cubase, après avoir bien malmené ma TR09 flashée avec le dernier firmware : effectivement ya pas possibilité de hard panner tout à gauche ou tout à droite sur les sorties audio USB...
Par ailleurs, asio4all est un outil presque incontournable quand on a les boutiques et une "carte" son externe ;)

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 01:09:09 ]

1365
Ça tombe bien je ne compte pas utiliser l'USB mais uniquement la sortie analogique ! ;)
Du coup, tu sais quel câble il me faudrait pour utiliser la 09 en mono et la brancher sur une entrée mono de ma console ??
1366
c'est un peu zarb de tout vouloir balancer sur une sortie mono. ca va etre tout dans ta face et rien qui déborde :oops2:
1367
Les sorties séparées d'une 909 ou 9090 sont mono, non ? Je ne vois pas l'intérêt d'avoir des rythmiques en stéréo... Pour moi, le kick, le snare, les hats, etc... Ça doit être en MONO. Surtout le kick !!
Et puis je n'ai vraiment pas du tout envie, ni réellement la possibilité, de prendre une entrée stéréo de ma console pour des rythmiques !!.. Les entrées stéréo, c'est pour des synthés polyphoniques et pis c'est tout !! :-D
1368
Citation :
Stereo is useful if you have a sound that is different in L & R channels or uses panning, chorus, reverb, or something that takes advantage of the stereo field. The TR 909 (and a lot of other gear) is really dual mono. The exact same signal is present in both L & R. What you end up with by recording in stereo is a simple increase in gain.

Voilà qui décrit et explique clairement et distinctement ce que je recherche et comment je conçois l'utilisation d'une 909 ou d'une bar en général.
1369
Tout sur une même sortie en mono c'est n'importe quoi ça va tout se marcher les uns sur les autres ça va être dégueulasse comme son mais libre à chacun.
Oui des drum sont mono mais le panoramique ça sert à spatialisation à mettre un kick au centre par exemple et les hat sur les côté tu joues avec l'espace stéréo et encore ça c'est la base car après avec la reverb on joue sur la profondeur de champ après avoir joué sur la largeur stéréo.
Cela dit ta réponse est dans ta question. Si tu veux sortir en mono et rentrer en mono ben prend un câble mono vers mono.
Et cela dit encore qui peut le plus peut le moins. Tu peux très bien prendre un stéréo vers mono ça fera pareil. Il restera que du mono à la fin.
Un kick au centre c'est cool car les bass se propagent dans toutes les directions. Il y a pas intérêt à aller gaver tout l'espace de kick en le rendant stéréo. C'est comme mettre une reverb sur un kick ça devient dégueulasse si elle est trop longue le morceau devient brouillon.
Ce n'est que mon avis. Libre à toi d'expérimenter.

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 05:58:29 ]

1370
- le cable + les jacks tous mono
- tu panoramiques tout du côté où tu auras du son (ne pas laisser au centre car le volume sera trop faible).
Surtout ne pas utiliser de cable + jacks stéréo car si ta table a des entrées mono symétriques, tu auras des annulations de phase
Voilà, c'est tout, c'est aussi simple que ça, pas la peine d'en faire des pages...
1371
Citation de xxxacid23 :
Les sorties séparées d'une 909 ou 9090 sont mono, non ? Je ne vois pas l'intérêt d'avoir des rythmiques en stéréo... Pour moi, le kick, le snare, les hats, etc... Ça doit être en MONO. Surtout le kick !!
Et puis je n'ai vraiment pas du tout envie, ni réellement la possibilité, de prendre une entrée stéréo de ma console pour des rythmiques !!.. Les entrées stéréo, c'est pour des synthés polyphoniques et pis c'est tout !! :-D

Stereo =polyphonie ?
Ah oui quand même on part de loin là ; bon je vais rebrancher mon mopho dans une piste mono moi
1372
Citation :
Stereo =polyphonie ?

Dans le contexte de son épanouissement artistique XXXAcid est coutumier des interrogations à tendance psychorigide en rapport à des obsessions "matério-limitatives" et ne lâche l'affaire que quand la réponse correspond à la réalisation de son obsession matérielle. Rien de bien grave en sois, c'est pareil pour tous les obstinés autistes sociétaux que nous sommes, c'est juste qu'avec lui, ça prend quelques pages, parfois redondantes,en plus...:-D

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 10:09:51 ]

1373
erewhon, le psy d'AF !! :bravo:

Ce que je veux dire c'est qu'un Prophet 6 sonnera mieux sur une piste stéréo tandis qu'une 303 ira très bien sur une entrée mono... Tout comme un autre synthé orienté basse, comme le Minitaur ou le Mono Lancet, par exemple...
Concernant la 09, maintenant vous m'avez mis le doute... Mais ça m'ennuie vraiment de condamner une entrée stéréo de ma console.... :/
1374
je sens que je vais me lancer dans la fabrication de câbles spécifiques pour la série boutique ... Y a un créneau à prendre !

En plus il n'existe pas vraiement aujourdhui de bons câbles en minijack...

Je deconne mais peut être pas tant que ca
1375
je ne vois pas le rapport non plus entre la stéréo et la polyphonie. Mon JX03 rentre dans une entrée mono de ma carte son et ça sonne très bien comme ça alors que ma Tempest rentre elle par une entrée stéréo et jamais il ne me viendrait à l'idée de l'envoyer dans une piste mono :noidea: