réactions à la news Tous les détails des “Rééditions” de Roland
- 1 586 réponses
- 102 participants
- 114 097 vues
- 103 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

-Magellan-

Ils prennent vraiment les gens pour des cons mais le pire c'est que ca marche.
La marketing Roland a encore de beaux jours devant lui !
hum, hum, faudrait aller zieuté les mêmes catégories de basheurs qui criait sur la série AIRA en indiquant qu'ils auraient mieux fait de refaire les TB/TR, même en numérique.
Les sons TB/TR peuvent être trouvés partout (software, hardware, samples, clones, occase), on peut vraiment reprocher à Roland de s'être dit qu'en refaisant les originaux vendus à plus de 1000€, ils en auraient vendus beaucoup beaucoup moins ?
Car après tout, c'est seulement pour profiter du workflow et l'envie d'avoir "graphiquement" le même instrus, et une émulation le plus proche possible, donc...
Je suis pas sûr qu'ils prennent les gens pour des cons, y a des musiciens qui souhaitent avoir le meilleur compromis prix/instruments et l'offre est ajustée par rapport à ça, et non basé sur des musiciens affirmés pro/semi-pro.
(ca n'empêche pas d'esperer que Roland innove un jour, mais en général les innovations ne proviennent pas des énormes structures déjà établies, mais naissent dans des structures qui ont tout à gagner, pas tout à perdre)
*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*
Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.
Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

Hiyasta1

La 909 ou 808 est au minimum à 1500€ si l'état n'est pas bon, sinon pas moins de 2000€, on en voit à 3500€.
La TB 303 est à 1500€ minimum et ça peut vite partir en vrille niveau prix.
Il n'y a que la 707 qui reste "raisonnablement" autour de 400€ lol

erewhon

Ils prennent vraiment les gens pour des cons
Si même Roland nous prends pour des cons, si en tant qu’utilisateur ces trucs correspondent à tes besoins et si leur utilisation te fait plaisir et font avancé ta création, ben c ’est toi qui fait des cons de ceux qui te prennent pour des cons à s ’être trompés au point de faire des trucs utiles de ce qu ’ils croyaient inutiles, cf 808,303 justement...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

position.on.off

Et quelque part, des sorties séparées, qui seraient un truc en plus "et tant mieux", ca a surement un coût.
Et si certains ne voient pas l'intérêt d'une BAR sans sorties séparées, d'autres ne voient pas l'intérêt de payer une fonction qu'ils n'utilisent pas.
Et peut être, peut être, y a une petite étude de marché chez Roland qui traine avec le fait que les sorties séparées ne soient pas primordiales, du coup, au lieu d'afficher un TR à 600€, prix qui ferait baisser de 20% les ventes, il vaut mieux virer les sorties séparées qui leur font perdre 10% des ventes.
1) les sorties séparées c'est très cool sur une BàR notamment si tu veux faire une compression sidechain avec le kick ou mettre une reverb sur la caisse claire mais pas les toms par exemple
2) oui ça a un coût, mais au prix où la TR09 est affiché c'était presque un minimum... La MFB Tanzbär lite est 30 euros moins chère et a des sorties séparées par exemple (et l'ancêtre MFB522 qui était encore moins chère neuve avait aussi des sorties séparées)

djzephyrin

2) oui ça a un coût, mais au prix où la TR09 est affiché c'était presque un minimum... La MFB Tanzbär lite est 30 euros moins chère et a des sorties séparées par exemple (et l'ancêtre MFB522 qui était encore moins chère neuve avait aussi des sorties séparées)
la Tanzbar est presque 2 fois plus chere que la TR09 quand au look de la MFB522 il est quand même très rudimentaire ce qui justifie son prix plus bas !

alex.d.

la Tanzbar est presque 2 fois plus chere que la TR09
Tanzbar lite, on a dit.

-Magellan-

J'ai un Intégra7, avec de belles sorties séparées, ca me sert à rien.
En Live, je vois bien l'avantage que ca présente, et effectivement, il est énorme.
Mais réellement, combien font du live avec des TR / TB ? Bien sûr qu'il y en a, et c'est chouette, mais combien de musiciens utiliseront les TR/TB en home studio pour combien en live ?
Si 70% ou 80% des acheteurs vont les utiliser chez eux, vaut peut être mieux s'adresser à eux, qu'au 20% qui vont être génés, et qui s'orienteront donc vers toutes les autres solutions existantes.

rozzbud

Vous faites le calul des bénéfices respectifs et ensuite se pose la question de comment et avec quelles fonctions on va vendre le produit. Vous vous doutez bien que faire de l'analo et des sorties séparées est un reflexion qui vient en amont du produit pas en aval. MFB sait qu'il va vendre des bar analo à 400/500€ mais beaucoup moins et sur une plus longue durée, avec un investissement initial ridicule pour les Big Ones.
Ou on adhere au concept joujou de bedroom producers ou on passe son chemin. Par contre ce qui m'éclate c'est qu'il y a deja des mômes de 15 ans qui se posent pas toutes ces questions et qui tres rapidement vont ecrire des hits electro/pop avec ces jouets et ces minikeys etc...et auront un jour les thunes pour s'offrir tout ce matos de puriste que nous on verra jamais.

djzephyrin

Citation de djzephyrin :la Tanzbar est presque 2 fois plus chere que la TR09
Tanzbar lite, on a dit.
Le look est aussi à vomir franchement mettre 400 € dans un truc comme ça bof bof

-Magellan-

Aucun besoin de se limiter à Roland, ca serait triste. Au point ou du coup, c'est aussi dommage de dire "son pourri" car c'est pas le cas (je pense), foutage de gueule (quand cela répond à une demande), que telle caractéristique est rédhibitoire quand ca ne l'est pas pour tout le monde (et peut être pas la majorité).
Bref, non, les gens sont pas si cons que ça, si ca correspond pas aux instrus dont ils ont besoin, ils achèteront autre chose et Roland sera commercialement sanctionné de fait, et cela enrichira des constructeurs qui auront mieux écouter le marché, et tant mieux POUR NOUS

Mais le coup du "c'est pas mon besoin donc je vais cracher dessus", qui en gros est simplement un effet de groupe (trop long à détailler et totalement HS), c'est saoulant aussi.

*Seed*

Généralement je finalise mon mix plusieurs jours après mes prises et il est primordial à ce moment là que je puisse rêgler les niveaux de chaque élément indépendement des autres, que ce soit pour une bar ou pour un synthé ou tout autre instru, je pensais comme toi il y a quelques années mais en évoluant dans le mix, j'ai fini par comprendre ce besoin là, car souvent en phase de compo, tu n'as pas la même oreille qu'en phase de mix, tu ne fais pas attention aux détails de la même manière, et puis pour enregistrer une piste que tu joues (claviers, guitare ou autre)tu as des besoins spécifiques en matire de niveau, juste pour l'exemple, dans ces phases là, j'aime avoir un kick très marqué et une basse assez présente pour bien sentir le tempo et le groove mais les trois quart du temps, en phase de mix je rebaisse ces niveaux là, d'où l'intéret d'avoir dees sorties séparées en studio, sans parler de l'ajout d'effet sur une piste individuelle comme un delay ou une reverbe sur la snare sans toucher au kick ou aux toms
Sysex and sun

position.on.off

ha mais je vois tout à fait le but d'avoir des sorties séparées
J'ai un Intégra7, avec de belles sorties séparées, ca me sert à rien.
En Live, je vois bien l'avantage que ca présente, et effectivement, il est énorme.
Mais réellement, combien font du live avec des TR / TB ? Bien sûr qu'il y en a, et c'est chouette, mais combien de musiciens utiliseront les TR/TB en home studio pour combien en live ?
Si 70% ou 80% des acheteurs vont les utiliser chez eux, vaut peut être mieux s'adresser à eux, qu'au 20% qui vont être génés, et qui s'orienteront donc vers toutes les autres solutions existantes.
Personnellement j'ai une carte son avec 8 entrées et je vois très bien l'intérêt d'avoir des sorties séparées: j'enregistre ma BàR d'un coup et ensuite j'applique des traitements différents selon les éléments.
Voir si je veux des traitements spécifiques hardware (spring reverb, compresseur) au moment de la prise.
J'ai aussi des BàR sans sortie séparée (Volca Beats ou TR505 par exemple) et c'est beaucoup plus chiant à enregistrer, par exemple j'ai enregistré la 505 en stéréo et je n'aime pas du tout le placement des éléments du coup je dois refaire tout instrument par instrument, c'est fastidieux.
Donc même en home studio ça peut être intéressant d'avoir des sorties séparées

alex.d.

Le look est aussi à vomir franchement mettre 400 € dans un truc comme ça bof bof
Mieux que la TR8, quand même !

position.on.off

Citation de alex.d. :Citation de djzephyrin :la Tanzbar est presque 2 fois plus chere que la TR09
Tanzbar lite, on a dit.
Elle est effectivement moche mais sonne bien !
Et objectivement vous trouveriez ça beau une TR909 si ce n'était pas un aussi bon instrument par ailleurs ?
(Par contre je trouve la 808 très belle visuellement notamment ses boutons de pas en couleur)

-Magellan-

J'ai pas dit que ca pouvait pas être intéressant en home studio, ou je me suis mal exprimé (ca, c'est possible), mais ce n'est pas forcément l'utilisation d'une majorité de musiciens. Combien d'achat de cartes sons avec seulement 2 entrées ou 4 par rapport à ceux qui en ont 8 ? On parle déjà pas / plus d'un home studio 'basique', d'ailleurs c'est ptet pour ça que les 4 sorties séparées via USB existent aussi. Ca fait quand même 4 sons distincts + éventuellement 2 sons récupérés par les L / R audio, soit 6 pistes indépendantes.
J'ai pas dit que ca simplifié par rapport à des sorties distinctes :P

djzephyrin

Elle est effectivement moche mais sonne bien !
Et objectivement vous trouveriez ça beau une TR909 si ce n'était pas un aussi bon instrument par ailleurs ?
(Par contre je trouve la 808 très belle visuellement notamment ses boutons de pas en couleur)
La 909 n'a pas un look exceptionnel non plus par rapport à la 808 je lui trouve même moins de son intéressant, Les TOM et les cymbales (Crash Ride) mon jamais trop attiré par exemple. Comparativement la TR727 a un look et des sons plus intéressant!

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Fruit Rouge

Les mecs en fait vous avez tous envies d'une Analog Rytm (et vous avez bien raison!)

djzephyrin

Toutes ces considérations c'est bien mais en dehors du cosmétique de bon aloi et des sorties divorcées ou en couple le plus gros point d' interrogation "rédhibitoiresque" reste la possible latence, embarrassant il est ce truc...
Il me semble qu'il n y a que sur AF que l'on parle de la latence des boutiques c'est quand même bizarre serions nous les seules au mondes a avoir reçut des machines avec ce problème !

*Seed*

Sysex and sun

User/bob

Citation de tweak :
700 la 909...900 la 303 et 1000 balles la 808.
Faudra nous dire où ?
A ce prix c'est soit le mec ne savait pas ce qu'il vendait, soit il y avait de sérieux soucis consmétique ou de fonctionnement non ?
La question c'est pas OÙ mais QUAND.
J'ai acheté la mienne en 1989 : 900 FRANCS. Il y avait 1cm de poussière dessus et avec le recul, j'aurais sûrement pu l'acheter moins chère encore. Le vendeur avait la banane quand il m'a vu sortir de la boutique.
Je l'ai revendu quasiment 10x plus chère 10 ans plus tard.
J'ai pas de nostalgie particulière, aujourd'hui, quand j'ai besoin de ses sons j'appelle Drumazon. Elle prend moins de place dans mon appart'...

boulooban

Ou les 2

position.on.off

Toutes ces considérations c'est bien mais en dehors du cosmétique de bon aloi et des sorties divorcées ou en couple le plus gros point d' interrogation "rédhibitoiresque" reste la possible latence, embarrassant il est ce truc...
le prix est assez rédhibitoire, en tout cas je le trouve très mal positionné

trz_303

trz_303

Ou une Tempest
J'ai eu une Tempest pendant un bon moment, mais impossible de retrouver la dynamique et la profondeur d'une 909.
- < Liste des sujets
- Charte