Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?

  • 817 réponses
  • 95 participants
  • 91 203 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?
Roland a posté ce matin une vidéo annonçant l’arrivée de nouveaux instruments, un “reface” de ses synthés mythiques ?

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
511
x
Hors sujet :
De toute façon si on a dévié du sujet c'est à cause de Roland qui tarde à Teaser à nouveau. :oops2:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 22:04:44 ]

512
513
x
Hors sujet :
Bon, moi j'attends un synthé à base de petits lutins alors :bravo:
Tu as bien résumé la situation, d'autant que nos référentiels, nos "madeleines musicales" ont souvent été écoutées sur platines CD 1er prix et autres autoradios, je ne parle même pas de MP3… Qu'importe le flacon comme dirait l'autre;)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

514
x
Hors sujet :
juste une précision, je ne veux surtout pas dire non plus qu'aujourd'hui, vu que tout va finir sur YouTube ou FaceBook avec une qualité de merde on doit s'enfoutre et donc que tout sonne pareil. Pas du tout. Il y a bien des différences sonores entre X et Y qui peuvent être très audibles dans certains cas, et un peu moins dans d'autres.

C'est alors à chacun de déterminer si les différences sont audibles, si oui, est-ce que cela a une importance quelconque car différent ne veut pas dire mauvais, et si oui, est-ce qu'elle justifie la différence de prix? Après, même si on répond non à ces questions, il y a bien d'autres critères qui entre en jeu comme l'ergonomie, voir même le côté affectif d'un appareil mythique, sa valeur de collection, etc... Bien d'autres critères que celle de la 'qualité sonore' qui peut largement et légitimement faire qu'on préférera acheter un produit plutôt que l'autre.

Ca, c'est tout à fait compréhensible dès lors qu'on ne cherche pas à justifier notre achat sur des arguments inexistants ou injustifiables rationnellement. Bien sûr, il faut aussi savoir accepter le fait qu'on puisse faire des achats irrationnels simplement par passion. Il n'y a rien de mal à ca non plus car la musique est avant tout une passion. Il n'y a donc aucun besoin d'être rationnel ;)

Juste une petite réflexion au réveil...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

515
x
Hors sujet :
+ 1 Spidouz pour toutes ces réflexions très intéressantes ! ;)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/09/2015 à 11:15:05 ]

516
en attendant, une vraie démpo de vrai jupiter 8:

d'autres synthés ici

[ Dernière édition du message le 28/09/2015 à 12:12:27 ]

517
x
Hors sujet :
@spidouz
+1000 tu as parfaitement exprimé mon ressenti :bravo:
518
Personnellement, je fais du live avec Maschine (softs, donc) plus du hard. Même si je trouve Maschine très bien pour plein de trucs, pour ce qui est du contrôle en live, je préfère le hard. Des petits modules légers et compacts comme les mini Roland, s'ils tiennent leurs promesses (surtout niveau ergonomie, parce que pour le son, je pense que ça le fera), ça sera cool. Déjà, j'ai dû acheter un Kore parce que contrôler les VST dans Maschine est assez limité et que les contrôler avec mon Novation Remote est galère aussi vu que Maschine et l'Automap ne font pas bon ménage.

x
Hors sujet :
Par contre, je ne suis pas d'accord avec Spidouz (pour une fois :-D) quand il dit que la courbe d'apprentissage est plus rapide avec un unique clavier maître qu'avec différents synthés hw.

D'abord le gros de l'apprentissage, c'est d'abord le synthé lui-même. Qu'il soit hard ou soft ne change pas grand chose, sauf que beaucoup de synthés softs sont beaucoup plus complexes que des hardwares. C'est d'ailleurs un des intérêts du soft.
Ensuite, une fois le synthé appris, il faut paramétrer la surface de contrôle. Ce qui prend du temps. Ensuite, il faut mémoriser l'affectation des contrôles, même pour une surface avec écrans (comme le Remote). Car même en prenant toujours le même schéma d'affectations (filtre toujours sur les mêmes boutons, etc), chaque synthé est différent.

Sur un synthé hardware, les boutons sont dédiés à une fonction, organisés par groupes (souvent) et ont la sérigraphie idoine. On les trouve donc immédiatement. ça n'est pas le cas sur un contrôleur.
Finalement, je me rends compte qu'avec les softs, je n'utilise le contrôleur que pour les réglages les plus courants (filtres, enveloppes) et pour le live, mais qu'à part pour les synthés que j'utilise vraiment beaucoup, je fais la plupart des sons à la souris parce que c'est plus rapide de cliquer que de se demander quel bouton contrôle ce paramètre. Finalement, j'utilise surement plus mon Remote pour contrôler des effets que pour programmer des sons.

Il est d'ailleurs dommage que personne n'ait (à ma connaissance) sorti de surface de contrôle dédié à la synthèse, avec des contrôles groupés (oscillos, enveloppes, modulations, filtres) et la sérigraphie idoine. ça ferait un contrôleur moins universel, mais je pense que ça intéresserait du monde. Le seul truc qui s'en rapproche un peu, c'est le System 1.

Et de même, la seule surface de contrôle dédiée tranche de console ne fonctionne qu'avec le soft dédié. Dommage.


519
x
Hors sujet :
En effet c'est étonnant, je pense que les contrôleurs dédiés c'est vraiment l'avenir dû contrôleur Midi : pas de prise de tête sur le mapping, pas de contrôles inutiles, commandes bien approfondies (dans le style Live+Push ect) je suis persuadé que le jour où une boîte comme Arturia ou NI sortira un controleur Midi destiné à piloter leurs synthés ça sera le succès assuré... Déjà les mappings progressent énormément quand je vois le mapping de mon Panorama P4 sur Logic et ce que j'avais avec mes précédents claviers il y a déjà un monde ^^

[ Dernière édition du message le 28/09/2015 à 13:11:04 ]

520
Citation de Ben33380 :
je suis persuadé que le jour où une boîte comme Arturia ou NI sortira un controleur Midi destiné à piloter leurs synthés ça sera le succès assuré...

On n'est pas très loin du concept de l'Arturia Origin, non ?