Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avantages d'un échantillonneur sur un séquenceur

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 919 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avantages d'un échantillonneur sur un séquenceur
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé d'échantilloneur. Je parcours les sites d'éditeurs et il me vient une question de débutant : qu'est-ce qu'apportent les échantiloneurs par rapport à Samplitude, par exemple ?
2
Salut!

Echantillonneur et sequenceur sont deux chose très différente. Un échantillonneur est un instrument de musique qui permet de jouer avec des banques de sons constituées d'un ou plusieurs échantillons arrangés de manière à couvrir une certaine tessiture ; on peut ainsi recréer une guitare acoustique, une batterie, des synthés, etc... Pour plus d'infos sur les banques de sons, lire l'introduction et le chapitre 1 de cet article :

http://usobsolina.chez.tiscali.fr/html/soundfonts.htm

Un séquenceur permet de manipuler des données audio (enregistrement d'un solo de trompette par exemple) et des données MIDI, ces dernières pouvant être envoyées vers un échantillonneur (logiciel ou matériel) ou vers d'autres instruments MIDI (synthés, expander, etc...).
3
C'est vrai, j'avais oublié le 1er but de l'échantilloneur. :lol:

Et puis j'ai mal posé ma question, je recommence.

Quel est l'avantage de l'échantilloneur (sans compter la possibilité de répartir les notes sur un clavier) sur un (séquenceur + éditeur audio) ?

En fait, je parle des possibilités de traitement du son.
4
Euh... C'est comme si tu me demandais quels sont les avantages d'un aspirateur par rapport à un robot mixeur là...

Un échantillonneur est un instrument et le séquenceur est nécessaire pour le piloter...

Au niveau des traitements applicables sur les échantillons, c'est très variable d'un logiciel à l'autre, séquenceur comme sampler... Maintenant la plupart des séquenceurs sont capables de time-streching/pitch shifting, c'est plus rare coté échantillonneurs soft (Kontakt le fait). Après, pour les effets, c'est idem pour les deux catégories de logiciels grâce aux effets virtuels.

L'édition des échantillons est souvent quasi nulle dans les échantillonneurs soft (opérations type copier/coller, normaliser, etc...) qui, contrairement à leurs équivalent hardware et aux séquenceurs, ne peuvent pas faire d'acquisition audio (sauf pour l'EmulatorX d'EMU).
5
Pourtant, quand on voit ce qu'on peut faire avec Kontact, par exemple, il y a de quoi faire, non ? Ou alors il y a un truc que je ne pige pas. :oo:
6
Ben oui évidemment qu'il y a des chpses à faire avec Kontakt! Seulement avec Kontakt tout seul sans séquenceur, à part pour jouer live, tu vas pas faire grand chose...
7
Je crois que j'ai du mal à me faire comprendre :)

Je cherche à comparer les 2 pour le travail sur les sons, pour la création et la modification de sons. Ce que j'ai lu sur les échantilloneurs ne m'a pas convaincu par rapport aux possibilités d'un (éditeur audio + séquenceur), séparés ou ensemble, comme Samplitude ou Audition.

Dans cet usage, que fait un échantillonneur que Samplitude ne fait pas ?
8

Citation : Dans cet usage, que fait un échantillonneur que Samplitude ne fait pas ?



Ben pas grand chose : l'objectif d'un sampler soft n'est pas l'édition des sons... Enfin, en général tu peux appliquer un filtre soumis à une enveloppe et/ou un LFO, éditer les points de boucle, ajouter du vibrato, jouer sur le pitch.