Akai Professional S5000

4.5/5
  • babouche369babouche369

Excellent sampleur

Akai Professional S5000Publié le 18/04/17 à 18:33
    Ça faisait un bout de temps que je cherchais un sampleur pour mon studio, et évidemment, Akai est une référence dans le domaine. J'ai déniché le S5000 pour un très bon prix.
    Je ne ferai pas le tour des caractéristiques techniques : elles sont largement disponibles sur le web.
    Dans mon cas, la mémoire est à 256 Mo, et j'ai la dernière version de l'OS. Par contre, ma version n'a pas de port USB.

L'interface se prend facilement en main, c'est assez simple à comprendre même sans le mode d'emploi. Les pages sont organisées logiquement. Évidemment, faire des programmes complexes (genre des kits de batterie avec des cross-fade) nécessite beaucoup de manipulation, mais on s'en sort assez facilement avec l'habitude.
    Il existe un éditeur (Ak.sys) pour PC, mais attention : c'est assez ancien. Personnellement je l'utilise peu (d'autant que je suis sous Linux). Il existe d'autres éditeurs du commerce (ChickenSystems).
    il est possible de connecter un clavier standard de PC (connecteur PS/2), mais l'utilisation est limité à la saisie des noms (sample, programmes); impossible d'accéder aux menus par le clavier.

Comment sonne-t-il ? Très clean, c'est du Akai. Les filtres sont efficaces, sans pour autant avoir le grain des Z-plane de EMU. Personnellement, je n'utilise pas le S5000 pour faire de la synthèse, donc ils me conviennent. Tout le reste (enveloppes, LFO) est à la hauteur des besoins.

À cette époque, les disques performants étaient SCSI (SCSI2 pour le S5000). On trouve encore des disques d'occaze, mais ils sont bruyants, ce qui est gênant pour une utilisation en studio. Il existe bien des disques SCSI2 en SSD, mais ils sont destinés à du replacement de gros matériel (radar, matériel médical, ...) et sont hors de prix. Heureusement, il existe des solutions de remplacement beaucoup plus abordable utilisant des cartes SD (par exemple SD2SCSI, environ $70); il faut alors sacrifier le lecteur de disquettes. Je n'ai pas encore fait la modif, mais je la ferai cette année.

===== Mise à jour =====
    Ayant trouvé un second S5000 dont la carte mère est morte, j'ai pu upgrader le miens: carte d'effet (EB20), seconde voice card et 8 sorties supplémentaires.
    La carte EB20 ajoute 4 canaux d'effets, soit 2 canaux multi-effets (5 effets simultanés) + 2 canaux de reverb. Le nombre d'effets est très convenable. Certains commentaires trouvent les reverb un peu métalliques, personnellement je ne trouve pas. De toutes façons, avec 8 ou 16 sorties individuelles, vous pouvez utiliser des effets externes qui vous conviendront mieux.
    Une fois les paramètres des effets réglés, ils sont intégrés dans les MULTIs.
    Je suis vraiment impressionné par l'intégration des éléments; sitôt la EB20 et la voice card installées, elles sont reconnues par le système et des nouveaux menus deviennent disponibles. C'est clair et bien fait, on sent que Akai maîtrise son sujet.
    Évidemment, plus des possibilités = plus des paramètres à éditer, on n'a rien sans rien!
    Mon S5000 devient une bête de course, un outil de création franchement très puissant que je regarde d'un oeil nouveau...

Dans les points positifs:
    - facile d'emploi
    - performant
    - transparent
    - 32 canaux MIDI
    - 8 sorties en standard (16 en option)
    - possibilité de connecter un clavier ASCII

Dans les points négatifs:
    - manque de port USB (pour mon modèle), obligeant à passer par le disquette ou CD-ROM pour récupérer des samples.
    - disque SCSI bruyant
    - carte d'effet en option
    - entrés micro en TRS (j'aurais souhaité du XLR avec une alimentation phantom)

Mon S5000 est racké sous ma console, m'obligeant à m'asseoir à terre pour le manipuler. Si c'était à refaire, je chercherai le S6000 pour son panneau détachable.
  • LestienLestien

tres bonne machine tres fiable

Akai Professional S5000Publié le 14/05/14 à 01:42
    je l'utilise pour le live
    32 polyphonie 64 option? pas sur je m'en sers pour déclencher des loops...
    les convertisseurs sont super
    oui utilitaire mac et pc
    cartes usb option
    aes ebu d'origine et 8 sorties analogues d'origine
    jusqu'à 16 sorties analogues carte adat option etc

ça va pas tres lisible et molette pas tres réactive

oui à toutes les questions

emax 2
    non
    fiabilité
    bon
    oui
  • gerri56gerri56

le charme du sampling

Akai Professional S5000Publié le 04/05/14 à 00:36
    polyphonie de 16 voies (carte d'extension)
    2 entrées, gauche et droite, 16 sorties simultanées jack, entrée et sortie optique 2 fois 16 voies midi
    un disque dur chargé de sons, un lecteur enregistreur CD le tout en SCSI
    un ecran d'édition en NB

il suffit de brancher un ou deux claviers midi pour faire sonner le sampler, le nom des sons apparait a l'ecran avec une arborescence simple.
    Le manuel est complet et en français

je ne sais pas répondre a ces questions techniques, en tout cas, les sons sont au top
    (pianos, batteries, vents, cordes...)

polyphonie de 16 voies (carte d'extension)
    un disque dur chargé de sons, un lecteur enregistreur CD le tout en SCSI
    un ecran d'édition en NB

Le manuel est complet et en français

(pianos, batteries, vents, cordes...)

depuis bientot un an, je n'ai pas essayé d'autres systemes harwares, mais c'etait un vieux reve que d'avoir un sampler AKAI.
    la seule difficulté que j'ai rencontrée a été un faux contact au niveau du disque dur, par sécurité, j'ai fait une copie entière du DD.
    j'ai les factures d'origine et c'est du matériel pro que j'ai acheté à un studio de la région.
    je pense que si j'étais en situation de l'acheter aujourd'hui, je prendrais un modèle milieu de gamme avec moins de sorties, car je ne les utilise vraiment pas en fonction de leurs capacités.
  • fransylfransyl

Bon sampleur

Akai Professional S5000Publié le 01/12/13 à 20:01
    sans dique dur d'origine mais avec un lecteur de disquette obselète, et interface SCSI. Les 2 seuls points faibles de ce sampleur.

Edition facile, même sur l'écran... tout est possible avec le S5000.
    Chargement du disque dur très lent pour une utilisation "Live"

Le son est excellent

Je l'utilise depuis plusieurs années. J'ai remplacé le lecteur de disquette par un lecteur de carte flash. C'est encore mieux qu'un disque dur.
    Très bon sampleur, domage qu'il soit en SCSI.

Edition facile, même sur l'écran... tout est possible avec le S5000.
    Chargement du disque dur très lent pour une utilisation "Live"

Le son est excellent

Très bon sampleur, domage qu'il soit en SCSI.
  • Zéro dbZéro db

Ecran convivial

Akai Professional S5000Publié le 10/03/12 à 19:10
    Polyphonie 64 extensible à 128 - Effets en option - Mémoire 8Mo extensible à 256Mo - Edition sur Mac/Pc.

Pour la configuration, il y a beaucoup de choses en option comme toujours chez Akai.
    Le manuel est clair. L'édition est facilité par l'écran qui est un véritable régale. Il y a l'édition sur ordinateur qui facilite encore plus le travail.

Les convertisseurs sont moins transparents que ceux du Z4 que je possède actuellement et la dynamique est inférieur bien sur mais tout à fait correcte.

Je l'ai utilisé pendant 5 ans en travaillant beaucoup les samples.C'était mon premier sampleur et je l'ai revendu pour acheter le Z4.
    J'ap…

J'apprécie tout particulièrement l'écran de grande taille permettant d'avoir un maximum de paramètres sous les yeux. Ce que je regrette sur le Z4. Ce que j'aime le moins c'est que l'interface IDE ne soit pas active sur la carte mère, empêchant d'y mettre un disque dur IDE en interne.
    Le rapport qualité/prix serait très bon s'il y avait des options déjà inclus dans la version standard (USB par exemple).
    A l'époque, j'aurais refais ce choix.