Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/319
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet CONFIGURER AU TOP le E5000 en 2011 ?

  • 54 réponses
  • 6 participants
  • 6 560 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion CONFIGURER AU TOP le E5000 en 2011 ?
salut,
voilà j'ai un je viens d'acquérir un E-MU E5000 avec seulement un lecteur CD externe SCSI.
Et les solution en 2011 on l'air plutôt complexe pour avoir une confit qui tiens la route...
Je n'ai pas 10 années de connaissance de ce produit derrière moi, ^^
et après avoir parcouru pas mal de pages web, il me reste quelques doutes...
Est-ce que qq'un pourrais me conseiller pour le configurer au mieux?
Mon soucis est en 3 parties : Config interne, Communication/Sauvegarde avec iMac et Edition sur iMac

CONFIG INTERNE
J'ai un DD 80 Go - IDE qui traine chez moi et j'ai trouvé de quoi le connecter en interne.
Apparemment je dois installer OS 4.7 au minimum...
Quel est l'OS la plus récente pour le E5000 ?
Besoin de CPU RAM ? Est-t'il indicpensable de la booster ?


COMMUNICATION/SAUVEGARDE avec iMAC
Comme l'iMac n'a pas de connexion SCSI possible :

CONNEXION
Une connexion SCSI / USB ça marche ?
La connexion SCSI c'est du 50 broches DB50 male?
il faut connecter le midi en + du SCSI?
Par contre 200€ le cable ça me refroidi…
Sinon J'ai vu qu'il y avait des Compact Flash SCSI (pour MPC également) avec un complément lecteur carte sur mon ordi,
mais j'ai pas trop confiance dans les contacts des cartes qui font le va et vient (ça devient chaud là) entre les lecteurs…
Y'a toujours la solutions ZIP mais, c''est le même topo pour l'usure et la fiabilité. (j'y ai déjà eu droit avec ma RS7000)
Ou comment je pourrais le connecté pour pouvoir éditer sur ordi ?

SAUVEGARDE
Si je trouve la solution SCSI pour brancher direct sur mon iMac et que je vois le DD interne IDE
logiquement je pourrais tout sauvegarder directement, non ?
sinon ce sera en aller retour avec une solution externe.. :(

EDITION
Quel éditeur je peux utiliser sur OS X 10.6 ou au pire en émulant sur mon mac en XP ?
EOS link MAc et ZEos c'est mort pour Mac os X (10)… il tourne seulement sur l'OS Classic (9)


Bref je patauge encore pas mal là avant de pouvoir me plonger dans la bestiole.
Ca fait tellement longtemps que j'entend parler de ces bécanes et que je peux m'en offrir une !

Je suis grave motivé à faire des concessions pour la mettre au top et structurer au mieux mes preset et pattern !

D'avance Merci à ceux qui on prendrons le temps de me lire.
à +
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
1 ROM sur ROM 0 —> flash ROM ??? comment reconnaitre quelle type de Rom c'est ?


Tu vas dans le menu disk et si c'est de la flash rom ou même une rom de sons elle apparaîtra ici .

L'avantage de cette flash rom dans un sampler c'est aussi d'avoir 16 ou 32 mo de sons dispo au démarage tout comme un expander , et quand on voit ce que Emu arrivait à casé comme preset dans ses roms avec seulement cet espace de stockage , genre avec les 16 mo de la Rom du Esynth y a près de 500 presets .

Par contre en activant cette rom tu perds en espace mémoire vive ... c'est l'un ou l'autre .
22
Bonjour
Je n'ai pas la chance d'avoir une ROM flash, mais j'ai 128 Mo de RAM et un dur interne (comme beaucoup, je suppose). J'utilise la possibilité de charger automatiquement une banque au démarrage de la machine: ça prend 10 secondes, j'ai encore 128-16 = 112 Mo de RAM disponible. L'inconvénient est que je ne peux pas avoir 2 banques chargées en même temps (ROM+RAM), mais je fais avec, sans trop de soucis.
23
salut a tous,
j'ai une de ces flash rom... miam
en fait c'est pour la charger en sample et la basculer dans ma MP7...
pas pour laisser dans le sampler.
Je pense piloter mon E5000 en parrallele.

En fait c'est une Rom de son. reste a savoir laquelle...
Je l'ai pas rallumer depuis. je regarde ça...
Mais je ne sais toujours pas à quoi sert les 2 cartes séparé de la Ram et Rom qui se trouve sur la carte mere au niveau la molette :s
Pas trouvé dans les doc ce que c'est.
c'est marqué "flash" et "Dram" sur la carte mère...
24
La Dram et la Flashram sont des roms dédiées au système du sampleur .
25
Pour ce qui est des barrettes "introuvables", Creative n'a pas voulu donner les typons servant a la creation/refabrication des barettes EEPROM (pas la ram qui est, elle au standard). Les part's vendeur (vendeurs de SAV) ont simplement recuperer a tres bas cout des stocks de pieces existants et les ecoulent a prix d'or. Enfin, je reste souple certaines pieces sont maintenant bradées pour les E4, tel l'extension a 128 voies.

Les composants de ces barettes sont tres ordinaires 32 mega de la FlashRam ca coute a peine 10 euros... par contre, refaire le typon, ouille, puis qui va mettre en production la réalisation de 5000 barettes pour que cela devienne rentable ???? (reponse: personne !)

Pire encore, les microdes des asics present dans les sampleurs ont leur bit de lecture de grillé, donc rendu volontairement illisible, c'est de bonne guerre toute la gestion hardware et acceleration du sampleur est faite dedans. Si un des chips "Altera" grille tu prend ton sampleur et tu le descend au encombrant... un chip Altera coute de 2 a 20 euros, mais helas sans le code ca restera MUET !

Et ouais ouais ouais... Créative n'a pas du tout interet a donner le moindre element permetant une refabrication ou une reprogramation, c'est donc du NOS (New Old Stock)...

Creative aurait été assez sympa de faire un geste sur les sampleurs d'EMU, si si je reve je sais... d'autres ont publier leur code !

j'ajoute quand meme, qu'EMU n'a rien standardisé d'un modele a l'autre... et ca dans l'industrie ca s'appel une connerie

[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 19:45:22 ]

26
j'adore ton optimisme Aurochs ! :lol:
Vu que t'as l'air calé au niveau électronicien, tu connais pas un site où on peut trouver de la pièce détaché de la série E4 ? ou est-ce que je peux toujours rêver ?
Je suis en train de cleaner mon E5000 et il mériterait le changement d'un ou deux bouton de façade ("audition" entre autre...)
J'ai pas encore pris le temps d'y mettre un coup de bombe contact mais est-ce que ce sera suffisant...
27
Citation :
La Dram et la Flashram sont des roms dédiées au système du sampleur.

Et MERCI Synoptik pour la confirmation, je pensais bien que c'était un truc dans le genre.
à pluk
28
Bonjour

Citation :
j'ai une de ces flash rom... miam
Citation :
En fait c'est une Rom de son. reste a savoir laquelle...

Une ROM ou une Flash RAM ???

Citation :
La Dram et la Flashram sont des roms dédiées au système du sampleur.
Partiellement. Et une DRAM n'est pas une ROM, mais une RAM très ordinaire.

Citation :
Pas trouvé dans les doc ce que c'est.
En français dans le chapitre 1 «Instructions générales», pages 3 et 4.
En anglais, pages 29 et 30 (toujours chapitre 1 «The basics»).

La «DRAM» est une barrette SIMM comme les autres, interchangeable avec les RAM-échantillon (ce qui, pour autant que je sache, n'avance pas à grand chose) et je soupçonne que la CPU Flash contenant l'OS (avec les étiquettes «Boot») est identique à la Flash RAM pour les échantillons (8Mo chez moi, il me semble). À tester si vous en avez une qui traine…



Citation :
certaines pieces sont maintenant bradées pour les E4, tel l'extension a 128 voies.

…oo°° Où ça? Où ça?

Citation :
d'autres ont publier leur code !

Qui? Je suis très intéressé!

[ Dernière édition du message le 04/12/2011 à 10:56:12 ]

29
Bouton de face avant E5000. reference DIGIKEY: B3F-1055 ...
Maintenant quite a faire tomber la face avant et chauffer le fer a souder, tu achete 40 pieces ... pas faire de chipotage ca te coutera de toute facon plus en frais de port que de piece.

Conseil, dessoudage a l'air chaud c'est meilleur et moin destructif !


http://www.instrumentalparts.com/emu-parts.html
https://www.eprelectronics.com/store/cart.php?m=product_list&pageNumber=&c=28&v=&sortBy=PriceHiLo&search=

Manque d'Optimisme ? Oui, le rachat d'E-Mu par creative est ce qui pouvait arriver de pire. Je fait pas mieux qu'eu

A+
je vais tarder de me separer d'une option Octopus (E4... ou E5000 ou 6400...) A+
30
Bonjour à tous, le disque dur ide c'est une bonne idée en 2.5 car ça fait plus de bruit en 3.5
J'ai 2 machines E5000 avec EOS 4.61 et E4XT + RFX sur EOS 4.7:
j'ai remarqué une différence significative lors de la lecture d'un sample acquis en SMDI (scsi) de quasiment -20 db et meme plus, et ce avec un règlage identique.
Alors question: croyez vous qu'en repassant en 4.61 sur l'E4XT je puisse récupérer la dynamique perdue ?
Sinon je vois que vous galèrez pour les supports amovibles...
J'ai opté pour la solution lecteur Jazz en interne SCSI à la place du lecteur de disquettes (alim aussi) et ça laisse la place pour un disque dur ide :8) seul bémol le boot prend 2minutes, le temps qu'il abandonne la recherche de lecteur de disquette, sinon le top c que vous pouvez changer de disque jaz sans éteindre la machine :idee:
bon bidouillage !
et merci de me répondre si vous avez pu faire le test de dynamique entre 4.61 et 4.7