Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/319
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet CONFIGURER AU TOP le E5000 en 2011 ?

  • 54 réponses
  • 6 participants
  • 6 559 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion CONFIGURER AU TOP le E5000 en 2011 ?
salut,
voilà j'ai un je viens d'acquérir un E-MU E5000 avec seulement un lecteur CD externe SCSI.
Et les solution en 2011 on l'air plutôt complexe pour avoir une confit qui tiens la route...
Je n'ai pas 10 années de connaissance de ce produit derrière moi, ^^
et après avoir parcouru pas mal de pages web, il me reste quelques doutes...
Est-ce que qq'un pourrais me conseiller pour le configurer au mieux?
Mon soucis est en 3 parties : Config interne, Communication/Sauvegarde avec iMac et Edition sur iMac

CONFIG INTERNE
J'ai un DD 80 Go - IDE qui traine chez moi et j'ai trouvé de quoi le connecter en interne.
Apparemment je dois installer OS 4.7 au minimum...
Quel est l'OS la plus récente pour le E5000 ?
Besoin de CPU RAM ? Est-t'il indicpensable de la booster ?


COMMUNICATION/SAUVEGARDE avec iMAC
Comme l'iMac n'a pas de connexion SCSI possible :

CONNEXION
Une connexion SCSI / USB ça marche ?
La connexion SCSI c'est du 50 broches DB50 male?
il faut connecter le midi en + du SCSI?
Par contre 200€ le cable ça me refroidi…
Sinon J'ai vu qu'il y avait des Compact Flash SCSI (pour MPC également) avec un complément lecteur carte sur mon ordi,
mais j'ai pas trop confiance dans les contacts des cartes qui font le va et vient (ça devient chaud là) entre les lecteurs…
Y'a toujours la solutions ZIP mais, c''est le même topo pour l'usure et la fiabilité. (j'y ai déjà eu droit avec ma RS7000)
Ou comment je pourrais le connecté pour pouvoir éditer sur ordi ?

SAUVEGARDE
Si je trouve la solution SCSI pour brancher direct sur mon iMac et que je vois le DD interne IDE
logiquement je pourrais tout sauvegarder directement, non ?
sinon ce sera en aller retour avec une solution externe.. :(

EDITION
Quel éditeur je peux utiliser sur OS X 10.6 ou au pire en émulant sur mon mac en XP ?
EOS link MAc et ZEos c'est mort pour Mac os X (10)… il tourne seulement sur l'OS Classic (9)


Bref je patauge encore pas mal là avant de pouvoir me plonger dans la bestiole.
Ca fait tellement longtemps que j'entend parler de ces bécanes et que je peux m'en offrir une !

Je suis grave motivé à faire des concessions pour la mettre au top et structurer au mieux mes preset et pattern !

D'avance Merci à ceux qui on prendrons le temps de me lire.
à +
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait, Zeos a été abandonné par son créateur depuis belle lurette… Mais il a eu la bonne idée de «libérer» son programme et rendre public le code source. Zeos est donc gratuit. Mais reste une application assez bancale.
http://code.google.com/p/zoeos/
Si je me rappelle bien, il y a une clé de licence dans l'archive contenant de code source. Mais il y a peut-être plus simple.

Citation :
Perso la serie Ultra est moins bonne que la serie E4X ou K

Pourquoi? Vu que les Ultra sont des E4 avec plus de fonctionnalités, je ne vois pas bien… Le grain?
12
Pas les memes convertisseurs.
Je te donnarais les reference preices je les ouvre ce week-end (nettoyage annuelle, changement 1 ou 2 boton tactile, enfin la routine !!!)

Les Ultra son sous processeur Risc et les non Ultra sur des 68040 / a 25 mhz

Merci pour l'info sur le code sources

[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 15:53:42 ]

13
Citation :
Pas les memes convertisseurs.

Je te crois sur parole!
Citation :
Les Ultra son sous processeur Risc et les non Ultra sur des 68040

D'où les fonctionnalités supplémentaires. Les Ultra tournent avec un Coldfire, qui est le remplaçant des 68x00. Mais ce processeur fait seulement tourner l'OS et n'est pas important dans la production du son. C'est lui par contre qui permet les traitements non temps réel, comme le beat mugging, uniquement sur Ultra.
14
Citation :
Maintenant, ne pas trop fantasmer non plus sur cette carte, elle est tres bonne parce qu'elle a une interraction avec l'OS de l'EMU et la memorisation dans le preset du son. c'est un gros plus, maintenant cette carte a 10 ans... Meme si elle traite en 24 bits...


:non: la RFX 32 traite en 32 bit (d'ou son nom) .

Après comme toute carte d'effet de sampler ou machines ses réglages et routing sont intégrés aux sauvegardes des presets etc ... donc jusque là rien de bien extraordinaire , effectivement .

Le gros plus de cette carte à mon sens sont avant tout ses possibilités de routing et le son qui même 10 ans après reste encore à la page .

Avec les options adaptés ce sampleur peut servir de multi effet d'appoint , tu peux traiter jusqu'à 3 entrées stéréo en analo (4 en adat) à travers les bus (12) de la carte , router tout ça sur n'importe quelle sortie , plus des tas d'autres possibilités ... c'est super flexible mais malheureusement peu adapté à la façade du sampler .



15
J'ai trouvé ça pour branché mon IDE :
http://www.priceminister.com/offer/buy/131307669/freecom-pack-de-cables-de-connexion-pata-ide-pour-le-hard-drive-dock-pro.html#shop_sections
en inversant le rouge et le jaune de l'alim ça le fait non ?
J'ai vu plusieurs post où l'on parle d'inverser les fils, mais lesquels ?

Sinon ouais, j'avais vu l'annonce dont tu parlais synoptik.

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 00:46:23 ]

16
Je reviens sur l'édition sur ordi.
Est-ce que l'un d'entre vous utilise encore ZeOS?
ZeOS est principalement l'interface "déplié" d'EOS,
Juste par midi in/out ça fonctionne ?

Parce qu'apparement pas besoin forcément de connexion en SCSI :
via un ordi, elle sert essentiellement au transfert des samples pas à l'édition ?
L'autre utilité étant un lecteur CD ou DD externe, j'ai bon ?
^^
17
Pour bien comprendre la RFX
https://www.soundonsound.com/sos/may02/articles/emurfx32.asp
Le 24bits est effectivement sur le traitement ADAT. La RFX est indispensable pour l'option ADAT 6861 sur la serie Ultra ? a moins que je confonde ? l'E4 serait nativement compatible ?

C'est vrai que celle-ci est encore dans le vent et tu as tres bien dit la chose, la gestion sur le panneaux de controle n'est surement pas la meilleur des solutions pour faire du routage complexe. Surtout que de memoire il y a pas mal d'option.

Un E4 Platinium y'en a eu assez peu de vendu et comme E-Mu c'est fait empapaouter severe par Creative quelques années apres, voila le resultat. l'option RFX est encore trouvable sur internet, generallement juste un peu moins cher que ce qu'elle coutait il y a 10 ans !

A ma connaissance aucun CD de sample E-Mu ne l'utilise (bien que j'ai quand meme un doute ?), donc tout reste a faire quand on a cette carte.

ZoEOS
Oui ca marche en MIDI !
Oui ca marche en SCSI (bon courage !)

Transferer des samples par le midi est possible, mais bon ca reste une possibilité mais certainement pas la meilleur.

Je l'utilise encore un peu, sur mon PC musique en XP avec la version de java 1.5, a ne jmaais mettre a jour. C'est pratique vu que j'ai 4 E-Mu dans mon home studio. C'est assez stable, l'interface m'a posé des problemes au debut, l'approche ergonomique est pas toujours celle que j'aurais souhaité. SoundDiver gere aussi la serie 5 et les 4, il plante parfois aussi.

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:13:04 ]

18
Citation :
J'ai trouvé ça pour branché mon IDE : …

Si je me rappelle bien, le connecteur d'alimentation sur la carte-mère est du type «lecteur de disquettes»:
http://www.cbit.ca/images/P/AA4PFFPCBL.jpg

http://emu4zone.basscadets.co.uk/faq
19
Merci à vous tous pour vos conseils !!!!
Bon j'ai quand même enfin ouvert le capot de ma nouvelle muse...
Déjà, besoin d'un bon coup de clean...
J'y ai découvert un HD IDE 3 Gb Quantum... qui devrai largement suffire pour le moment et du coup j'ai la connectique qui faut pour un IDE !

Je voulais savoir quel type de carte allait dans tel ou tel slot :
J'ai :
1 RAM de 64 sur DRAM B
1 ROM sur ROM 0 —> flash ROM ??? comment reconnaitre quelle type de Rom c'est ?

et sur la partie droite il y a encore 2 slots :
1 autre DRAM —> RAM CPU ???
1 carte sur FLASH —> A quoi ça sert ?
Car il me semble que les flash ROM vont sur les slot Rom non ?

Je poursuit les recherche.

[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 21:49:34 ]

20
Salut

Citation :
flash ROM ???

Une ROM flash est utilisable comme un disque: tu peux sauvegarder une banque en ROM. Il suffit d'essayer pour savoir.
Une ROM flash est en effet sur le slot ROM 0.

Les différents types de mémoire sont décrits dans la doc, au début. La version anglaise est plus détaillée.
À mon avis, seule la RAM normale (sample RAM)mérite d'être étendue, et c'est la seule qui peut l'être facilement. La ROM flash est quasiment introuvable, et son seul intérêt est de transférer des sons vers un autre module E-Mu.

http://www.ezman.ukfsn.org/downloads.htm