Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/316
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet CONFIGURER AU TOP le E5000 en 2011 ?

  • 54 réponses
  • 6 participants
  • 6 543 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion CONFIGURER AU TOP le E5000 en 2011 ?
salut,
voilà j'ai un je viens d'acquérir un E-MU E5000 avec seulement un lecteur CD externe SCSI.
Et les solution en 2011 on l'air plutôt complexe pour avoir une confit qui tiens la route...
Je n'ai pas 10 années de connaissance de ce produit derrière moi, ^^
et après avoir parcouru pas mal de pages web, il me reste quelques doutes...
Est-ce que qq'un pourrais me conseiller pour le configurer au mieux?
Mon soucis est en 3 parties : Config interne, Communication/Sauvegarde avec iMac et Edition sur iMac

CONFIG INTERNE
J'ai un DD 80 Go - IDE qui traine chez moi et j'ai trouvé de quoi le connecter en interne.
Apparemment je dois installer OS 4.7 au minimum...
Quel est l'OS la plus récente pour le E5000 ?
Besoin de CPU RAM ? Est-t'il indicpensable de la booster ?


COMMUNICATION/SAUVEGARDE avec iMAC
Comme l'iMac n'a pas de connexion SCSI possible :

CONNEXION
Une connexion SCSI / USB ça marche ?
La connexion SCSI c'est du 50 broches DB50 male?
il faut connecter le midi en + du SCSI?
Par contre 200€ le cable ça me refroidi…
Sinon J'ai vu qu'il y avait des Compact Flash SCSI (pour MPC également) avec un complément lecteur carte sur mon ordi,
mais j'ai pas trop confiance dans les contacts des cartes qui font le va et vient (ça devient chaud là) entre les lecteurs…
Y'a toujours la solutions ZIP mais, c''est le même topo pour l'usure et la fiabilité. (j'y ai déjà eu droit avec ma RS7000)
Ou comment je pourrais le connecté pour pouvoir éditer sur ordi ?

SAUVEGARDE
Si je trouve la solution SCSI pour brancher direct sur mon iMac et que je vois le DD interne IDE
logiquement je pourrais tout sauvegarder directement, non ?
sinon ce sera en aller retour avec une solution externe.. :(

EDITION
Quel éditeur je peux utiliser sur OS X 10.6 ou au pire en émulant sur mon mac en XP ?
EOS link MAc et ZEos c'est mort pour Mac os X (10)… il tourne seulement sur l'OS Classic (9)


Bref je patauge encore pas mal là avant de pouvoir me plonger dans la bestiole.
Ca fait tellement longtemps que j'entend parler de ces bécanes et que je peux m'en offrir une !

Je suis grave motivé à faire des concessions pour la mettre au top et structurer au mieux mes preset et pattern !

D'avance Merci à ceux qui on prendrons le temps de me lire.
à +
2
L'os du emu ,n'est pas sur le disque dur comme sur un pc, donc tu n'as qu'a connécter ton disque sur la nappe et formater le disque au format emu depuis le sampler, il te suffira ensuite de sauvegarder les sons dans le disque...
Si tu as des cd de sons akai/emu ou que tu en fabriques via cdxtract / cjicjen translator ou autre ( a partir de banques exs par exemple) tu pourras les charger et les sauver dans le disque dur (80go c'est bien ! j ai installé le même !!)
sache aussi que l on peut installer des ROM emu, et que ça rajoute l'equivalent d'un rack dans le sampler, avec chargement des sons depuis la ROM ( proteus 2000, Planet phatt, xtream lead etc...)

Tu ne dis pas combien de RAM installée tu as... c'est de la mémoire SIMM 72pinn, maximum 2x64mb
(voir doc page 42)
Je te conseille pas trop le cable scsi a 200 euros.. il doit au pire y avoir moyen de récupérer un vieux pc pentium muni d'une carte scsi adaptec ou autre pour maximum 50 euros... ou peut etre un vieux g4...

Pour résumer :
Config interne : 2x64 mb de ram simm
Le disque dur de 8O g, trés bien, tu l'installe, tu le formate dans le sampler et il devrait le reconnaitre (cf page 24)
Communication sauvegarde : a t aplace je sauvegarderiat via le disque interne
edition mac : trouver un vieux mac de l'epoque en scsi ou un pc c'es ce qui coutera le moins cher...


Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

3
Merci pour la rapidité... et tes conseils!

Pour la Ram, j'ai 64Mo, j'ai trouvé un site pour en acheté une 2ème :
http://www.oempcworld.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=64M-EDO
Y'a qu'a taper le nom de la bécane et il te sort le type de mémoire

Pour les Rom, je vais récupérer une carte Flash Rom pour éditer des samples et les balancer dans mon MP
+ pilote du E5000 a partir du MP7. On verra quand je pourrais pour des Rom complémentaires, héhé

C'est quoi le soucis du cable USB/SCSI ? pas fiable ? pas possible de dump ordi/sampler ?
Pour le cable SCSI j'avais trouvé ça (mais aux enchères...), mouhai o~O
E-BAY http://cgi.ebay.fr/Iomega-SCSI-USB-Cable-Adapter-AKAI-YAMAHA-KORG-SAMPLERS-APPLE-ETC--/180759225031?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a1616e2c7

Citation :
Communication sauvegarde : a t aplace je sauvegarderait via le disque interne

C'est à dire ? je vois voit pas ? en supposant que je soit branché part SCSI et que j'envoie le tout vars l'ordi ?

Pour l'édition "direct" aux fonctions bank et preset du sampler il existe quoi de nos jour ? (sur MAC ou PC)
Y'a Zeos mais il est que sur PC donc on oublie le G4? Sinon tu connais autre chose ?

Et je reviens aussi sur l'histoire du format des sons avec cdxtract, translator :
y'a bien moyen de charger des Wav ou Aif (avec des marqueurs de boucles il me semble) avec OS 4.7 ??
Pas la peine de convertir avant... de ce que j'ai vu... à verifier
https://fr.audiofanzine.com/sampleur/e-mu/E5000-Ultra/forums/t.408989,transferer-des-wavs.html

Ta solution avec un ordi old skool me parait pas mal pour la sauvegarde en dump SCSI, hormis pour éditer les samples... argh !
Allez encore question, je suis plus a ca prêt, Synchronisation ordi/E5000 se fait avec SCSI + midi out/in c'est ça ?
Et j'ais accès au disque IDE comme un périphérique externe ?

bonne soirée
4
Citation :
Allez encore question, je suis plus a ca prêt, Synchronisation ordi/E5000 se fait avec SCSI + midi out/in c'est ça ?
Et j'ais accès au disque IDE comme un périphérique externe ?


y a des editeurs qui te permettront d'editer via midi, sans connection scsi. En fait le cable usb/scsi, c'est juste qu il me parait un peu cher... je ne pense pas que le disque interne du emu sera reconnu comme peripherique externe par mac os parce que justement l'os du disque emu sera "inconnu" il te proposera peut etre un formatage, mais c'est a verifier
. Avec un programme d'edition il devrait le reconnaitre. Là je sais pas plus que toi, j'edite directement dans le emu.
la connection du sampler a l'ordinateur via scsi est requise apparement par certain programmes qui utilisent la bande passante du scsi comme super connection midi, mais d'autres ne le requierent pas. ja i trouvé que le motu unisynt 2 qui marche sur pc xp et mac os jusqua tiger je crois, et en plus il est cher...

Citation :
Allez encore question, je suis plus a ca prêt, Synchronisation ordi/E5000 se fait avec SCSI + midi out/in c'est ça ?
Et j'ais accès au disque IDE comme un périphérique externe ?

Je me suis mal exprimé ! je voulais dire que je sauvegarderait ans le disque dur interne du sampler !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

5
Encore merci pour ton avis !
Pour l'édition je vais déjà voir ce que ça dit directement sur la façade de mémère,
faut déjà que je m'habitue à elle bugne à bugne... ^^
Mais je vais cogiter ça.

Ma priorité c'est la sauvegarde. Je me suis déjà fais avoir sur d'autre matos à bosser sans filet.
Je suis d'accord pour la sauvegarde interne sur IDE mais je stock où mes presets et banks ?
parce que si j'ai bien compris y'a pas de mémoire interne à la machine et Il faut loader la ram a chaque fois que tu l'allumes avec lecteur zip/CD/disque SCSI etc ? non ?


6
Ben félicitation pour ton achat , tu verras les sampleurs Emu sont vraiments des machines au son et aux possibilitées énormes .

Alors déjà OSX et SCSI c'est mort , adaptec n'assure plus le support Mac os depuis quelques années et les version scsi via usb ou firewire on l'air d'être plutôt caprisieuse .
Par contre le DD int scsi monté dans le sampler apparait normalement dans le bureau de l'ordi ...

Pour la sauvegarde , le plus simple est de passer par un disque int ide , attention par contre à l'alim de la carte mère chez emu (les broches sont iversées) , il faut donc soit passer par un cable d'alim officiel (je crois qu'un gars sur AF en vend) soit utiliser un cable standard et inverser les deux fils , sinon ça risque de griller .

Dans mon cas j'ai installé un DD int 2,5" 80go pour la sauvegarde , et pour éditer (ou simplement échanger des fichiers) entre le sampler et le mac j'ai un bon vieux lecteur zip scsi côté sampler et le même en usb côté mac , et Logic sur le mac ...

Voilà après t'as plus qu'à sauvegarder sur ton DD tes bank / preset / sample et éventuellement faire un back up sur ton mac (il existe des adaptateurs ide/usb pour faire ça , par contre faut sortir le disque du sampler .

Après le gros plus des Emu série Ultra est d'être configurable à la carte avec toutes les options qui éxistent , loin devant la RFX32 ... carte d'effet redoutable !


7
Bonjour
En vrac:
  • pas besoin de l'EOS47 pour utiliser un disque IDE
  • les lecteurs CompactFlash/IDE fonctionnent, parait-il (c'est moins cher qu'en SCSI)
  • un disque IDE interne ne sera jamais partagé en SCSI
  • un disque SCSI interne sera «visible», mais uniquement accessible si formaté en FAT, donc EOS47
  • le partage d'un disque est fortement déconseillé, sous peine de perte de données…
  • pour partager, le mieux est d'utiliser un disque externe, mais en éteignant le 5000 avant d'allumer le PC (et vice versa). Là encore, formatage FAT.
  • un disque 2.5 dans un rack extractible est possible, mais là encore il faut éteindre les machines.
  • un autre solution est d'utiliser un lecteur de CD et des disques réinscriptibles (gravés sur le PC).
  • les banques de programmes sont stockables sur le dur, mais également en interne : c'est le cas des banques des ROM, mais pas que. Attention, seuls les programmes, pas les échantillons!
  • une banque peut être chargée automatiquement au démarrage; ça prend 30 secondes avec un dur
  • il existe un émulateur de lecteur de disquettes à relier à l'ordi en usb (petits transferts uniquement)


Bon courage ;)
8
Merci les gadjos !
J'ai lu vite fait vos réponse j'approfondis + ce soir...

Juste réaction à chaud :
Pour le DD IDE fixé en interne c'est obligé du 2"5 ?
évidement j'ai un 3"5...
9
Citation :
Pour le DD IDE fixé en interne c'est obligé du 2"5 ?


Non , c'est jusque mon sampler est blindé d'options ... j'ai donc opté pour un 2,5" pour soulager l'alim .
10
L'OS 4.7 n'est effectivement pas indispensable.
De plus l'OS 4.6 est un OS pure E-MU, le 4.7 a toujours été en beta, plus ou moins bricolé.

Je ne m'y risquerait pas dans un concert par exemple...

Pour la RFX oui c'est une tres bonne carte on les trouve encore sur ebays entre 200 et 300 euros, la derniere c'est vendu hier sur Ebay UK a 228 euros.

Maintenant, ne pas trop fantasmer non plus sur cette carte, elle est tres bonne parce qu'elle a une interraction avec l'OS de l'EMU et la memorisation dans le preset du son. c'est un gros plus, maintenant cette carte a 10 ans... Meme si elle traite en 24 bits...

Perso la serie Ultra est moins bonne que la serie E4X ou K, point de vue completement personel et j'en parle avec raison, pusique j'ai 4 E-Mu.
un 6400 non ultra, un E5000 ultra, un E4X Turbo et un E4K.

Pour ce qui est des softs de prise de controle, y a rien de tres probant sauf ZEeOS (http://www.zuonics.com/) le seul qui gere la RFX a 100%, un peu cher, fait en Java, un peu merdique en Midi, tourne tres bien sur un Windows XP dédié

pareil aussi ne pas trop fantasmer sur les experiences de disques en CardFile... perso je suis revenu au disque dur ordinaire. Par exemple passer la commande snooze (mise au repos) d'une cardfile, et hop un bon vieux message de debug et des comme ça y'en a pas mal.

Je suis persuadé que le son E-Mu avec les suites de Spectrasonic peut en assoir plus d'un et bluff generalement plus d'un musicien. Le retour d'E-Mu; les pures EMu pas les merdes de Creative, est une valeur presque sure.

Sur l'E4K vous pouvez jouer vos samples et charger vos prochains son en jouant, et y a pas de coupure ! chiche aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 14:51:09 ]