Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E6400 Ultra
Photos
1/309
E-MU E6400 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Freeze pendant edit de sample

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 760 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Freeze pendant edit de sample

Salut à tous,

Je viens d'acquérir un e6400 ultra  très récemment. Voici mon problème. j'allume le sampler, je sample un son, jusqu'ici tout va bien. Mais dès que je commence à éditer un sample : du genre truncate, taper ou les autres j'obtiens un freeze de l'os. Ecran figé, aucun bouton ne répond. Obligé d'éteindre et rallumer. Pareil quand je tente de sauver un preset ou un sample. J'obtient cette erreur

"Fatal Error: Gen Trap error.

PC:107FF594  Eaddr:107FF594  SR:FFFFF5C4

A0:107FF510 etc..... etc......"

Pour etre plus précis j'ai 128mo de ram, la carte ADAT,  un disque dur IDE Maxtor 6L020L1 20go dedans. Il est bien reconnu. Mais visiblement dès qu'il s'agit d'écrire dessus c'est la plantade. JE ne sais pas si c'est lui qui est responsable des plantages. Je tente de reformater le disque dur a partir de l'Emu en mode FAT ou EOS : l'écran "Formatting Disk" s'affiche et rien ne se passe. meme après plusieurs minutes. D'après vous combien de temps pour reformater un 20go ?

Je précise que le disque dur montent très bien sur mon mac et est reconnu comme un disque dur en FAT32. Bizarre donc.

Voilà je suis un peu perdu car ce n'est pas mon 1er sampleur, mais mon premier emu de cette génération (pas si loin de l'ASR 10 que j'avais avant), et j'aime l'ergonomie de la bécane mais pour l'instant ce bug ne me permet pas de l'utiliser correctement. Si vous avez une idéee !!

merci d'avance a+

2

Salut !

Je pencherais vers un souçis de disque dur ou de barettes mémoires..essayes en débranchant le disque dur , sample qqchose et edite voir si tu as toujours la même erreur...idéalement essayer avec d'autre barettes de ram...

3
Bonjour

Je ne formate pas souvent mon disque, mais de mémoire ça peut être long: peut-être 20 min pour un disque de 20 Go. Il est impératif que le disque soit formaté par le sampleur, même en FAT. Je ne parle pas du LLFormat qui ne doit normalement pas être utilisé.

Il existe des procédures de test (RAM, EEPROM, disques, etc) accessibles dans le menu Master Utilities. Le code d'accès est «1358».

Un mauvais branchement de la nappe (ou d'autre chose) peut être en cause également: vérifie que tout est bien branché, connecteurs bien enfoncés. Avec 128 Mo, il y a nécessairement 2 barrettes. Il faut en retirer une pour tester l'autre.

4

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! J'ai essayé plusieurs choses :

1) j'ai fait un test de RAM : 15 cycles sans erreur

2) j'ai vérifier tous les branchements (nappes, alim, cartes)

2) j'ai retiré le disque dur IDE, la carte ADAT, et une barrette de RAM (du coup plus que 64mo)

résultat : je sample un son, je commence à le travailler avec les effets et ce n'est qu'au bout d'un moment (peut être 3 ou 4 processing après) qu'il me balance le "Fatal Error Gentrap error".

3 ) j'ai essayé la même opération avec l'autre barrette c'est pareil.

4) je sample un son, je le sauve sur disquette. La sauvegarde se déroule normalement. J'éteint le sampler je rallume, je load le sample : tout va bien.

 

Donc c'est assez bizarre, y'a quelque chose qui m'échappe. J'aimerai essayer de re-flasher l'OS, car je suis déjà en EOS 4.7. Mais peut être qu'une réinstall serai de mise. Je vais tester ça et je vous dis.

Merci à vous

 

5

re,

Alors j'ai fait pas mal de tests, sans trop de succès :(

J'ai acheté un nouveau disque dur : Samsung 2'5 HM160HC en ide. Formattage en fat depuis le sampleur : écran "Formatting disk" qui reste des heures. Pareil mais en format EOS : meme chose.

J'ai donc fait une réinstalle du EOS 4.7, et j'ai toujours le meme problème. La partie sampling fonctionne bien. Mais dès que je commence à éditer un sample, ou tout simplement sauver une bank ou un sample j'ai cette put*** d'erreur :"Fatal error Gen Trap error". Pourtant le disque dur est bien reconnu, je peux créer des répertoires, apparement le problème n'est pas là. J'ai le même soucis avec les ZIP.

J'ai cherché sur le net cette erreur, très peu de post sur le sujet, mais c'est bien une erreur connue. De ce que j'ai compris cela concernerait la RAM. J'ai testé séparément mes 2 barrettes de 64mo; Pas d'erreurs lors du test (dans master -> test -> RAM etc....) Mais j'ai toujours la même erreur lorsque je veux sauver un sample ou une bank.

Je viens de commander 2 barrettes de 64mo neuves et je verrai bien si ça résout le problème.

J'aurai tendance à croire que oui, car cette fameuse erreur "Fatal error Gen Trap etc..." survient quand les samples en RAM doivent être copiés sur le disque dur IDE.  Donc j'ai l'impression que la RAM communique mal. Je verrai bien avec les nouvelles barrettes.

Sinon personne n'a d'idée ?

Merci

6

T'as essayé d'installer l'oS 4.61 pour voir ce que ça donne ?

icic sur le forum emuonacid un gars l'a fait et il ça avait l'air de résoudre son problème..
http://www.emusonacid.co.uk/forum/viewtopic.php?f=2&t=434

7
Bonjour
Ça peut pas faire de mal de tester avec l'EOS 4.61, mais bon, en général la dernière version marche bien.

Le message «gen trap error» ne veut rien dire, sinon qu'il se passe un truc que le processeur ne sait pas gérer. Ça peut être n'importe quoi. Les seules infos pertinentes du message sont (peut-être) les nombres qui suivent, et seuls les techniciens E-Mu peuvent (pouvaient?) les interpréter.

Le pb ne vient pas du disque dur, puisque l'erreur apparaît même sans disque. Ce n'est pas non plus la RAM, car sinon les 2 barrettes seraient fautives au même endroit, ce qui serait une belle coïncidence. De plus la RAM contient surtout des samples (à 99,99%), et une erreur produirait un son parasité, mais ne ferait pas planter la machine.

Vu qu'on a passé toute les options «simples», j'ai bien peur que le problème ne vienne de la carte mère.

Ou alors un problème d'alim? L'erreur apparaît pendant des traitements, c'est-à-dire lorsque le processeur est très sollicité : on peut supposer que la demande de courant est alors plus élevée, ce qui pose problème si l'alim ne peut pas fournir. Mais je ne sais pas si cette idée change grand chose…
8

Citation de karayo :

T'as essayé d'installer l'oS 4.61 pour voir ce que ça donne ?

icic sur le forum emuonacid un gars l'a fait et il ça avait l'air de résoudre son problème..
http://www.emusonacid.co.uk/forum/viewtopic.php?f=2&t=434

Merci. j'avais déjà lu ce post sur emusonacid mais j'ai cru comprendre que le problème du gars n'était pas résolu... mais oui j'ai essayé avec l'EOS 4.61. Pour le coup il voulait bien reformatter mon disque dur au format EOS. Mais pour le reste meme problème.... J'avoue être à court d'idées.... :)

9

bonsoir,

par le passé j'avais galéré avec mon 6400 et j'ai concaté emu directement et quelqu'un m'avait repondu avec pertinence, corrigeant mon problème, en anglais... pourquoi ne pas essayer ?

10

merci mAdVax pour ta réponse complète. Pour te répondre, j'ai essayé de noter les nombres, mais je me suis rendu compte que c'était complètement aléatoire...

Pour la RAM, je ne suis pas si sur, étant donné que quand un son est samplé il est stocké dans la RAM, le traitement qui suit est aussi effectué et restitué dans la RAM, certes le CPU fait le boulot, mais les données circulent dans la RAM. De toutes façon je verrai bien avec les nouvelles barrettes. Car celles que j'ai ne sont pas identiques et ne semblent pas d'origine. J'en ai une pas très large avec des circuits de chaque cotés, et une autre plus large avec des circuits que d'un coté.

Je viens de faire le test tout simple. j'allume le sampler, je tombe sur le preset 00 j'appuie sur save, j'indique le disque dur et quand je tape ok j'ai droit à l'erreur gen trap. Donc là si c'est pas un problème matériel ! :)

J'attend quand même de changer les barrettes de ram et voir. Si c'est toujours là je l'emmènerai à réviser. D'ailleurs sur Paris qui est calé en sampleur ? Musical Service ? la SOVEMAM ?

Merci a+

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 20:30:18 ]