Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer d'un ptit sampleur su200 a un gros engin !

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 369 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Passer d'un ptit sampleur su200 a un gros engin !
Salut a tous

je voudrai me prendre un sampleur et j'hesite entre un yam a3000 v2 et un akai s3000xl !
que me conseiller vous ?
je possede un su 200 qui est vendu d'ailleur !!! et je voudrais passer a la vitesse superieur
merci d'avance
2
Qqun peut m'aider ?
ils doit bien y avoir des sampleurman ici !!!
3
AF étant organisé autour des mailing-forums par produits et types de produits, le mieux est de lire les avis et forums de chacune des machines qui t'intéressent, ainsi que des modèles de la même gamme (S2800/S3000/S3200, A3000/4000/5000...)

Les personnes qui ont deux sampleurs - a fortiori dont la philosophie est assez différente, c'est assez rare. Ça finit toujours en querelles de chapelles.

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C20500.html

Bonne lecture. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
En fait j'ai lu pas mal de truc les 2 on l'air asser sympas !!!
par raport a mon petit su 200 c des gros sampleur
le seul truc s'est qu'ils ont tous leur qualité et leur défault alors que choisir :???:
le quel est le plus simple d'utilisation yamaha ou akai ?
pour des kit de batterie percu principalement quelque nappe et des effets lequel ferait le plus l'affaire ?
5
C'est le genre de question qui a été posé mille fois. Akai, Yamaha, puis E-MU, Ensoniq...

Akai, je ne connais pas, mais tous les manuels Yamaha sont en ligne en français, par exemple pour le A3000V2:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index%2Cidproduit%2C581.html
Ça pourra te donner une idée du fonctionnement et de l'ergonomie des machines de cette gamme, parfois absconse.

Grosso modo, d'après les avis, pour de la lecture de banques au format Akai sur CD-Rom, avec des chargements intensifs, rien ne vaut un vrai Akai. Tant qu'à faire, vu le prix de l'occase, autant taper si possible directement vers un S5000/S6000 (effets, grand écran, ergonomie).

Les Yamaha sont plus des machines de recherche, avec de gros filtres, un synthèse et des effets puissants. Ils ne sont pas du tout adaptés à la manipulation de centaines de Mo de sons: les chargements sont trop longs. Et l'import Akai est très limité.

Pis bon, les derniers E-MU E5000 Ultra étaient franchement bradés, ont des fonctions de synthèse puissantes, des effets, un chargement SCSI rapide, et se trouvent pour un prix dérisoire. Lis les forums ad-hoc, les gens en ont l'air contents.

Pis Ensoniq, un culte chez certains.

Bon courage pour choisir. :diable:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6

Citation : Les Yamaha sont plus des machines de recherche, avec de gros filtres, un synthèse et des effets puissants. Ils ne sont pas du tout adaptés à la manipulation de centaines de Mo de sons: les chargements sont trop longs. Et l'import Akai est très limité.



genre pour le gars qui fait des morceaus juste sur sampleur c'est un peu juste ?
mais le gars qui a synth,bar,expander ect... ca peu le faire ?
si c'est pour des one shot a 90% est il suffisant ?
je ne suis pas un fanatique du sampleur mais j'ai beaucoup de one shot interressant que je voudrait utiliser et avec mon su200 c pas la peine
7
Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi avec mon groupe : en live on a qques samples à balancer (qques boucles mais surtout des one-shot), et pour ca on a utilisé un SU200 pendant 2 ans.

Aujourd'hui on le trouve un peu limité au niveau mémoire, et on n'a pas envie de jongler avec des chargements de la carte smartmedia pendant le live (et on veut pas non plus un PC laptop sur scène)... du coup j'ai commencé à lorgner vers des sampleurs + évolués, et au vu des prix de l'occaz aujourd'hui sur certaines bécanes, on a trouvé ca carrément intéressant !
Donc j'ai trouvé d'occaz un sampleur Emu ESI4000 Turbo 128 Mo + HD 4.7 Go + lecteur CDROM + lecteur ZIP 250 (tout SCSI) pour 300 € !
C'est tout récent, je suis allé le chercher la semaine dernière, j'ai passé 3 ou 4 soirs dessus histoire de maitriser la bête, on ne l'a pas encore utilisé en live pour l'instant. Donc mon avis à ce jour :

- au niveau mémoire, c'est le gros gain par rapport au SU200 : pour l'instant notre banque de sons pour tt notre set live actuel occupe environ 15 Mo sur l'Emu. Donc on peut encore caser dans cette même banque + de 100 Mo ! Et le jour où on dépasse, on se crée une autre banque... avec 4.7 Go de disque, on a largement le temps de voir venir ! Le chargement a l'air relativement rapide (1 dizaine de secondes pour ma banque de 15 Mo), par rapport aux sampleurs Yamaha qui sont hyper longs parait-il.

- au niveau qualité du son, je n'ai pu écouter le rendu de l'Emu qu'au casque ou sur des enceintes multimédia, mais c'est suffisant pour se rendre compte qu'il sonne très très bien.

- au niveau des effets, j'avoue que je n'ai pas eu le temps d'écouter ce que ca donnait, à part le pitch shift qui m'a l'air excellent.

- au niveau utilisation, là on n'est plus dans la même catégorie de machine, la philosophie n'est pas la même. Je n'avais pas appréhendé du tout le principe de ce genre de sampleurs, je me suis rendu compte que ces machines (tt comme les akai & autres) sont conçues idéalement pour pouvoir jouer d'un instrument complètement samplé, de la même manière qu'avec un synthé (bah oui je suis que bassiste moa !). Donc l'utilisation de l'Emu dans le cadre de "lecteur de boucles ou phrases one-shot" est moins intuitive qu'avec le SU200, mais si on est pas trop rebuté par la technique et la langue de shakespeare, un bon parcours du manuel permet de bien comprendre la bête en 1 paire d'heures et de constituer ta banque de samples comme tu le souhaites.
Evidemment en + il te faudra disposer d'un clavier maitre midi (ou alors d'un pédalier capable d'envoyer des notes midi), ce qui n'était pas indispensable avec le SU200.

Voilà, si mon avis peut t'aider... :boire:
8
Je te remerci beaucoup pour ton avis :bravo:
ca va m'aider dans mon choix
je pense me tourner vers un akai
moi c plus pour jouer un instru ou des ones shots les boucle ce n'est pas mon truc !!!
9
Je pense prendre un a4000 yamaha
apres avoir lu quelque avis
et ayant une 01v je pense que l'interface doit se ressembler
10
De toute facon, si tu passes à un matériel de pro, tu vas forcement un peu galérer, mais chaque appareil a sa logique, il y aura forcement un temps d'adaptation, sauf si tu utilise des produits dérives (ex: j'ai un MOTIF yamaha :aime: , son sequenceur est très semblable à celui de la RM1X, quand j'ai joué sur cette machine chez un pote, j'ai vite compris le truc car l'interface utilisateur ne m'a pas dépaysé... J'avais par contre eu du mal a maintriser mon MOTIF au début, mais une fois qu'on a compris la logique de l'OS, tout vient naturellement sous les doigts)
Par contre, j'ai eu un petit sampleur ES1 de Korg, que j'ai immédiatement pris en main, mais assez vite revendu, car son ergonomie très ouverte sur le live la limitait pour une utilisation plus poussée...
Je te conseillerais donc de choisir un matos pour ses possibilités, et selon l'utilisation que tu vas en faire, et pas pour sa prétendue ergonomie, car si tu bosse assez longtemps avec tu maitriseras forcement ta machine :bravo: ...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....