Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sampleur pour petit budget

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 583 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel sampleur pour petit budget
Bonjour,

je suis actuellement a l'enregistrement d'un album de rap,j'ai fait quelques compositions vite fait et je sample aussi...bref

pour venir au fait,j'avait samplé un morceau avec mon sampleur Yamaha Su200(grosse daube),mais a chaque fois que je coupe y a un bip qui arrive a chaque loop(j'ai testé des dizaines de fois et je maitrise bien la bécane),c'est ennervant sans compter la pauvre capacité de stockage d'une minute et aussi le faite que le son grince des que j'utilise 3 pads en meme temps.....

Donc je souhaite le revendre,mais je sais pas quoi prendre...?

Une MPC revient a trop cher,mon budget est de 200 euros environs(voir 300 si je peut revendre ce jouet de SU200....),donc quel sont les meilleurs choix pour ce prix?

Merci d'avance
2
Salut,

si tu as un ordi pourquoi pas une solution logicielle ? il y a de très bon freeware


sinon je ne connais pas ton sampler mais le pb décrit ressemble à un problème de début/fin de boucle mal placés et donc rupture de la continuité du signal = "click"...



Sylvain
3
S2000 avec des sorties separes ca vaut 200 e maxi
4
Déja merci pour votre réponse :clin:

Pour les bips,je pense pas que ce soit le probleme du signale qui coupe d'un coup.....Plusieurs personnes que je connais on essayer le meme sampleur(certains qu'entre eux connaisant bien ses machines)et on eu le meme probleme.......

Moi meme j'ai samplé quelques trucs et meme si il est vrai que sur certains boucle,le bip est moins fort,il reste toujours la.....Que ce soit sur un sample d'un morceau voir meme une composition avec mon synthétisseur....

Oui j'ai un ordi et je possede aussi cubase pour l'enregistrement,j'ai déja essayer cette facon,c'est assez pratique en effet malheuresement je suis assez tétu et je souhaite apprendre la musique "a l'ancienne"(une guitare ne produira pas le meme son sur PC)

Je trouve plus sympa,d'appuyer sur les pads au bon moment et de réussir le changement,ca donne une satifaction personnelle si je peut dire.Comme aussi de trouver un sample peu connu et de le modifier a ma facon,chose non possible avec ce SU200 qui n'est qu'un simple échantilleur et dont les effets sont mauvais voir ninable

Guess>Non mais sorties ne sont pas séparé :(((
5
Je pense que Guess te proposait de t'orienter vers un akai S2000.... qui peut avoir des sorties séparées...

le truc de ces vieux sampleurs c la galere avec le scsi qd on veut échanger des choses avec l'ordi? Sinon en terme de son... c bon... (attention ce sont de vrai sampleurs alors que toi tu parles de pads et j'imagine que tu fais plus référence à des sampleur/séquenceurs type mpc ou la partie sampling est finalement très basique ).

sinon pour le reste :

Citation : une guitare ne produira pas le meme son sur PC



? sur un sampleur ca sera pas vraiment mieux...

Citation : Je trouve plus sympa,d'appuyer sur les pads au bon moment et de réussir le changement,ca donne une satifaction personnelle si je peut dire


oué mais c faisable sur pc... un multipad et un sampleur logiciel (pas besoin de séquenceur si tu ne veux pas t'en servir).

Après je comprend cet atrait pour les machine hardware mais plus on met de contraintes (dont budget serré) moins on a de choix.... c'était là le sens de ma proposition.

sinon on trouve régulièrement des mpc 500 d'occase à 350 euros...

Sylvain
6
Dans la gamme de prix que tu proposes tu peux te tourner comme dit précedemment vers un akai S2000, un s950 (attention c'est spé) un s3000 ou chez e-mu un esi32.
7
Oui il y en a un paquet.

J'avais un EMU esi 4000 avec 128Mo de ram (version updatée de l'esi32)... C'était super en terme de son et de possibilités.

Ce qui m'a rebuté à force c'est le scsi ou ca devenait galère pour échanger les samples avec l'ordi du coup ca ma découragé. Je m'étais assemblé un joli stenway de 102 Mo en 4 couches de vélocités, samples stéréo et tout et tout. Bcp de boulot mais ca sonnait vraiment bien.

Je l'ai vendu 200 euros je crois (c'était d'ailleurs le pris que je l'avais acheté 3 ans auparavant).

Sylvain
8
Merci pour vos réponses

Wphantom,quand je dit un pc ne remplacera pas une guitare,je faisait reference au fait que beaucoup de rappeur utilise aujourd'huit des logiciels pour crée leurs beat,moi je prefere utilisé des vraie instruments pour mes compositions car le son sonne plus "vrai"!Faire un solo sur fl studio ou sur un synthetisseur c'est pas le must en gros :clin:

L'akai S2000 ouais j'ai regarder sur le site,elle me plait bien et puis elle a de bonne critique dans l'ensemble :clin:

Je vais regarder les autres plus tard :clin:

Autrement je voulais poser 2 questions,je pense pas que ce soit utile d'ouvrir un topic

1er question>C'est quoi la difference entre un sampleur/expandeur/sequencer car je l'avoue je me perd un peu?

2eme question>Comment certains artistes arrivent a enlever le tempo d'une melodie quand il sample?Je me disait qu'il possedez peut etre une copie de l'entregistrement sur plusieurs pistes ou qu'ils reproduisaient la mélodie mais j'ai un doute tout de meme....

Merci pour votre aide
9
Hugh !


Q1 :
Expandeur = "boite à son" un module hardware qui est capable de faire des sons.
Sampler : au sens original c'est un appareil qui permet d'enregistrer des sons et de les rejouer. Au départ le but des sampleur c'est de pouvoir "cloner" un instrument. Par exemple pour un piano tu enregistre un note sur 2 d'un piano avec différentes intensité de frappe. Après tu réassemble tout celà dans ton sampleur en disant par exemple que pour la note do4 jouée à une vélocité de 120, il doit jouer le fichier son correspondant à un Si3 joué très fort en désaccordant ce son pour arriver à un do4 (ca ne s'entendra pas)... etc.... on peut ainsi avoir en une seule machine plusieurs instrus, ils suffit de charger en mémoire les samples. c'est complété par des fonctions pour faciliter ce travail

C'est ce que font des logiciels style kontakt, gigastudio, sampletank...


Les séquenceur ce sont des appareils qui sont en gros des "enregistreurs midi". il permettent de créer des séquences d'évènements midi.


Après avec la série des MPC, akai a un peu inventé (je crois ) le sampleur/séquenceur qu'on appelle plutot groovebox. L'idée est d'avoir un sampleur basique (peu de mémoire et peu de fonction pour créer des instrus complets). Ce sampleur est associé à un sequenceur et des pads pour déclencher les samples et ainsi enregistrer des séquences. Par ailleurs il y a quelques fonction spécifiques comme des fonction pour "chopper" les samples c'est à fire le découper en un certains nb de parties que l'on affecte à chaque pads (cherche "boon doc" sur youtube).


La MPC 4000 $$$$ a par contre un sampleur très complet (equivalent de l'akai z8).


Q2: Pour le tempo il y a des algorythme pour modifier les tempo sans changer la hauteur et vice versa... ca deforme le son si on modifie trop....
10
Merci pour tout vos conseilles et votre savoir :clin:

je compte prendre une Akai S2000 et revendre mon vieux sampleur SU200,merci a vous tous :clin:

PS:Je souhaite dire que ce site est exelent,rempli de tuto et de dossier très interresant et pro,longue vie a audiofanzine :bravo: