Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lecteur de son?Sampler?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 350 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion lecteur de son?Sampler?

Hello,je sollicite vos conseils car j'aimerai beaucoup avoir une machine pour remplacer Kontakt,une version hardware.Pour qu'en live j'évite de me balader avec un ordi,carte son etc...

Donc en gros je pense qu'il me faut un sampler...mais lequel?

Le but étant de charger mes banques de son que j'utilise dans Kontakt et d'avoir si possible la possibilité de lire plusieures banques en même temps.(donc avec une capacité de stockage importante!)

Pas besoin d'fx etc...Juste une sorte de lecteur de son que je puisse charger/configurer par note et guidable via midi (sequences).

 

Si possible en rack.

Voila si quelqu'un a une idée,et désolé d'avance si ma demande de conseil semble foireuse à certain!

Merci!

 

2
Salut

Pour quel usage au juste? Quel budget?
C'est quoi «une capacité de stockage importante»?

J'ai posté ça hier:
https://fr.audiofanzine.com/sampleur/forums/t.431315,post.6132198.html
… mais je suppose que tu l'as déjà lu, car tu as cherché, non? ;)

3

Merci pour ta réponse hyper rapide!!

Pour l'usage,en gros ce serait pour remplacer un Kontakt + Ordi et utiliser les banques de son (donc lourd ,genre note à note) que j'utilise pour du live piloté par un Tenori.Avec la possibilité de jouer plusieurs banques en même temps (comme Kontakt quoi),j'avais vu effectivement le sujet en question,je vais regarder de plus près le Emu.

Pour le budget,et bien le plus fiable et le moins cher possible évidement!

D'avance merci pour ton aide,j'avoue ne jamais avoir utilisé de sampler Hardware,donc leurs possibilités sont pour moi un mystère!

4
Citation :
donc lourd ,genre note à note

Désolé, je ne comprends pas: c'est quoi «lourd»? C'est la taille ou le nombres des échantillons? C'est le nombre de voix utilisées?
Et «note à note»? Tu veux dire comme une mélodie sur un synthé?
Quelle est la taille de ces banques?
Des pistes complètes ou juste des sons isolés? (note ou loop)
D'où viennent ces sons? Souvent modifiés?

Je ne connais pas Kontakt, mais n'utilise-tu vraiment aucune fonctionnalité temps réel de cette usine à sons? Pas la moindre modulation? Un petit filtre? Une réverb?
Ce ne sera pas simple de retrouver les même sonorités sur une autre machine…

Pour de la lecture d'échantillon basique, tous les samplers pas trop vieux se valent. À toi de voir de quelle quantité de mémoire tu as besoin, et le rendu (grain) que tu préfères. Tu veux de l'USB (machine récente) ou tu te contentes du SCSI? (voire de disquettes…).
Lis les specs et fais une sélection.

5

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un sampleur hardware qui puisse rivaliser en puissance avec Kontakt. Et encore moins avec les capacités de stockage des ordinateurs actuels.

 

Dans les machines plus ou moins récentes, je ne vois que le Roland Fantom XR (rack),  il peut lire 16 banques en simultané, supporte le multisampling, offre jusqu'à 1 go de stockage. Par contre les samples doivent être charger au préalable dans la RAM (max 528 MO) ce qui est assez long (genre 20 minutes pour remplir la RAM).

Sinon le Yamaha Motif XF (clavier workstation) qui peut avoir 2 GO de mémoire flash en option.

 

Regarde du côté des vieux sampleurs des années 90 (Akai, Roland, etc...). Après vu leur ancienneté, pas évident que l'espace de stockage soit important.

"In DUB we trust".

6

Citation :

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un sampleur hardware qui puisse rivaliser en puissance avec Kontakt

Il faudrait voir du côté de l'akaï z8 (ou z4 si tu ne trouves pas le 8), dernier sampleur digne de ce nom avec des capacités dignes de monstres... icon_bravo.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

7

Bonsoir et encore merci pour vos réponses,je vais regarder vos suggestions,et pour être plus précis,mon but est donc d'utiliser des banques de son type Soniccouture (donc banque méga lourdes,enfin il faut que je check ce que cela représente,chaque note correspondant à un sample),et de les utiliser en hardware sans les réglages dispo dans kontakt (fx etc),donc juste le son brut sequencé en midi par un sequenceur externe,le top serait de pouvoir en jouer (des banques) simultanément et de dédier à chaque banque de son un canal midi.

Voila ,j'espère être plus précis quant à ma recherche,le but premier étant de zapper l'ordi...je cherche une sorte d'expandeur avec son perso en fait...

encore merci!

8
Bonsoir
Deux remarques:
  • Il y a en fait beaucoup de bonnes machines, plus ou moins puissantes, capables de lire des échantillons: les Roland XV5080, Korg Triton, Yamaha Motif… sont plus récents que la plupart des samplers, et sont donc plus pratiques sur de nombreux points (USB, carte mémoire…)
  • Pense qu'il faudra convertir tes banques, ce qui peut être long et pénible (note par note ?!); un format intermédiaire (Akai par exemple) pourra aider: vérifie la compatibilité.