Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle sampleur choisir ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 4 650 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle sampleur choisir ?
Bonjour, bonsoir
Voila je me suis mis a la musique techno il y a quelques mois déjà en m'offrant la korg electribe 2, et je suis maintenant a la recherche d'un sampleur/séquenceur pour le brancher avec la korg. Mais, quelle sampleur choisir qui fait un bon boulot, solide, avec effet etc..., qui est différent de l'electribe sampleur ( j'ai envie de découvrir d'autres machines :-p ) ?

Merci de votre réponse! :D
2
bisoir,

tout dépend de ton budget, de ta manière de travailler...

Voici quelques sampleurs pour te faire une idée :

Les sampleurs les plus populaire : AKAI MPC60, MPC2000, AKAI s950, EMU SP 12, Ensoniq ASR-10 etc...

Akai s* series ( une des gammes les plus populaire, grain, filtre et le workflow akai, très grosse banque de données : instruments accoustiques et electro-accoustique, drums etc... qui à fait ses preuves + possibilités d'up en mettant une modif avec carte SD ).

Akai MPC series ( peut être la gamme de sampleur la plus populaire, avec ses pads cette gamme reprends généralement les caractéristiques des sampleurs de la gamme s* dans un format plus leger et avec un workflow plus facile, un véritable instrument tout en un ! )

Korg volca Sample ( pas cher, workflow rapide par contre niveau son c'est du mini jack et même si j'ai entendu des supers trucs sur cette machine, ça sonne pas comme les sampleurs "oldschool" )

Yamaha a* series ( dans le même genre que la gamme akai, gro filtre et grain assuré mais workflow un peu particulier )

Roland series SP ( je connais pas bien cette gamme, mais je crois qu'elle fait un bon compromis rapport qualité/prix si tu veux du hardware, en plus je crois que la plupart de ces machines sont dans un format compact avec des pads ).

Roland S-760 ( ergonomie moins intuitif que sur les akai mais très gro son en particulier avec le filtre, c'est le sampleur des année 90 : daft punk, fatboy slim, dj sneak etc... )

E-MU SP-12 ( assez cher, vintage mais un monstre au niveau du workflow et du son. un grain assez énorme, beaucoup d'instrumental hip-hop des années 90 ( boom-bap ) viennent de cette machine ).

Si tu as un ordi tu as des sampleurs virtuel que tu peut contrôler à l'aide d'un sequencer, d'un clavier maitre ou d'une machine qui gère le midi ( ex : AKAI MPD ).

Quelques exemples : Kontakt, TAL-Sampler, Sampletank etc...

Si tu as un portable ( android ou iphone ), tu as aussi pleins d'apps qui font office de sampleurs !

Puis tout ceux que je ne cites pas, des sampleurs plus ou moins connu dans d'autres marques :

Casio ( SK-1, FZ-1 ), Ensoniq ( ASR-10 ), Ensoniq ( Mirage ), E-MU Systems ( Emulator ), Fairlight ( CMI ) <- un des plus vieux et peut être un des plus cher!

Donc comme dis plus haut tout dépend de comment tu travailles, ce que tu comptes en faire, de l'expérience que t'as etc ...

bonne recherche!

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 01:49:12 ]

3
pour utiliser un sampler "ancien" il faut vraiment en vouloir...ou alors en prendre un équipé avec un lecteur de carte mémoire.

En nouveautés, il y a Pioneer, les nouvelles MPC Akai pas encore en vente et le Korg ES2....

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 12:46:39 ]

4
Citation :
pour utiliser un sampler "ancien" il faut vraiment en vouloir...

+1
à moins de rechercher vraiment un grain particulier( mais c'est pas le cas ici, je pense) parce qu'avec les vieux bousins, faut pas etre pressé dans le traitement/chargement des samples;)
sinon, le budget serait quand meme un indicateur important...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Pour moi, la meilleure affaire en ce moment c'est un Akai S5000 que tu peux trouver a 200e... Si j'en vois un passer vers chez moi je n’hésite pas un instant.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 14:25:21 ]

6
il cherche plus un sequenceur/sampler si je ne m'abuse;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
Dans ce cas qu'il attende la MPC Live en mars, avec un prix autour de 1000€...
8
J'aurais tendance à dire volca sample..
Facile à synchro avec l'électribe,motion sequence, mode song, leger (très) à trimballer et pas cher..
sinon plus old school mpc 1000, asr x..
9
Par contre c clair que si tu séquençais avec l'electribe tu pourrais aller taper dans les asr10R,Esi4000,s2000,950 etc .. bon c'est plu gros mais ça sonne !
10
Merci pour vos réponse, j'ai regardé ce que vous m'avez conseillé je pense je vais m'orienter vers une akai mpc quelque chose, avec une de ces machines on peut y ajouter de samples en les téléchargeant sur une clé usb ou autre pour ensuite les mettre sur la machine ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'aimerai bien pouvoir manipuler plusieurs sons bien old school sur un séquenceur