[News] Le retour du SP
- 87 réponses
- 30 participants
- 7 389 vues
- 31 followers

Number-6

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Vince_

Mpc500 ( même si un peu moins fun à première vue )
Kaoss pad ( plus un multi fx dj style avec une fonction sampling en bonus )

Vince_

A priori oui, sauf qu'on a pas de pédales de déclenchement.

Vince_

Vince_

Le peu d'intérêt que, manifestement, la sp 555 suscite, je me pose de sérieuse questions quant à ses qualités...
Pour un mec qui n'a jamais eut de SP, est-ce là un choix judicieux pour rentrer dans l'mouv' ?
Vaut il mieux s'lancer directement dans la Sp404 qui, elle, suscite de l'intérêt ?
J'suis un peu entre plusieurs chaises, là.
Soit j'achète à la "même pas peur's style" la sp555 en me faisant plez.
Soit, je la joue " 1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras" et je prend la sp404.
Soit le "krevard style malin" et je prend un sp505 d'occaz.

Kanos

Citation : j'voudrais savoir s'il est possible de superposer des sample comme sur une RC20xl
Oui tu as un mode overdub, pas forcément besoin de la pédale (vu par rapport à la démo sur le site roland)

Will Zégal

Citation : Bon, j'commence à m'impatienter ( euphémisme inside ).
Ben va l'essayer alors ;)
Moi je ne l'ai pas encore reçu.

Vince_

J'me souviens juste avoir bien kiffé la gueule des sp ( 404 et 555 ).

Le côté DJ/jouéclub, j'adore, à l'opposé des yamaha Pro/sérieux, machin.
Après avoir soupesé la 555, j'me souviens m'être dit " non, tu peux pas foutre 500 roros dans cette boîte en plastique ".
Mais force est de constater que je bave sur une sp depuis trop longtemps.
Comme je l'ai déjà stipulé à plusieurs reprises, j'ai tendance à me fier plus à l'avis de gens qui ont de l'expérience, qui connaissent le matos qu'à mon propre avis.
En effet, je n'ai jamais essayé de sp en situation ( genre à la maison à sampler, ou autre )donc, j'ai pas trop d'éléments de comparaison.
Il est possible que j'aille me l'acheter à pigalle demain par exemple.
Mais comme dit précédemment, le ti frein, en dehors des 500 roros, c'est l'éventuelle comparaison avec la 404, j'voudrais pas perdre au change alors que la 555 est plus chère.
L'autre frein, c'est le peu d'enthousiasme qu'elle génère ( à priori )sur AF notemment...
Comparé au topic news de la Sp404 qui attirait beaucoup de monde et de questions à " l'époque ".
Je n'arrive pas à m'enlever d'la tête qu'il ya un genre de binz, un vrai gros défaut sur la bête qui a refroidi les SPistes...

Vince_

Anonyme

Vince_

Dans c'cas, le truc fun , c'est d'avoir déjà préparé son set de sample avant de partir dans des délires mute/démute, effets, machin...

Stop ou pas stop, ça m'parait comme même un chouilla plus fun qu'une mpc 500 ou 1000.

Vince_

vibes

Citation : faire e choses complexes de manière continue
votez SPS1UW

Elmo Tutso

Voilà, vivement un test objectif complet.
Au fait, personne ne voudrait acheter un autographe authentique des Daft Punk datant de 1997 sur un vinyl Da Funk, pour que je puisse m'acheter un SP 505? (véridique)

Vince_

Citation : sp 505
555
est-ce qu'on a qq chose de plus sur la 555 que sur la 505 ou 606 par exemple ?

Kanos

bon j'ai pu m'amuser un peu avec, prise en main ultra simple est très intuitive, le son est bien restitué....Je trouve les effets de bonne qualité (par rapport à une MC 808), le soit disant filtre ne m'a pas bluffé mais je suis bien servi pour les échos et les delay court. Je ne peux pas faire la comparaison avec le sp 404 que je n'ai jamais utilisé. Franchement ca vaut le coup pour son prix

Vince_

Djing ou compo ?
Qu'est-ce que ça peut apporter à un beatmaker qui bosse essentiellement sur Reason 3 sur pc ?
quelles autres machines possèdes tu et essayé ?

Kanos

Citation : Qu'est-ce que ça peut apporter à un beatmaker qui bosse essentiellement sur Reason 3 sur pc ?
Alors là je ne peux pas te répondre, y a pas moyen que tu l'essai par chez toi?

Elmo Tutso

Citation : Qu'est-ce que ça peut apporter à un beatmaker qui bosse essentiellement sur Reason 3 sur pc ?
Je pense que tu irais plus vite en continuant à bosser sur reason 3, surtout que le 4 va bientôt sortir ( si ce n'est dejà fait), et qu'il a une nouvelle fonction groove de ouf' malade.
Les sp sont essentiellement très pratiques pour le live-il faut dire que je ne m'en sert pas vraiment pour la prod. Le sequenceur du 404 est pas franchement terrible, et pour beatmaker, je pense qu'une MPC est bien mieux. Après faut voir, ce petit sampleur peut être très bien pour la prod, mais je ne pense pas que cela soit sa fonction première. Tout compte fait, je ne peux pas vraiment te conseiller davantage.

Vince_

Je pense ( trop ) que si y'a bien un domaine où on se doit d'être subjectif, c'est bien dans notre hobbie/passion.
Prod ou live, en fin de compte, c'est subjectif. Je suis sûr qu'en fouillant un peu sur le net, on va apprendre qu'un tel super connu producteur ne compose qu'avec une sp303, etc...
Le gros hic pour la pluspart d'entre nous, est que ces joujous ne sont pas gratuits, ce qui fait qu'on gamberge de trop ou qu'on zieute un max les forums en s'posant des questions qui n'ont pas de réponses parfaites.
De plus, je suis bien conscient que des machines comme les sp correspondent souvent moins à un réel besoin qu'à une envie de délirer et/ou de s'amuser.
A l'opposé du guitariste qui doit s'acheter un nouveau jeu de cordes parcequ'il a péter le sien par exemple...

Vince_

Et quitte à prendre un joujou, autant prendre le plus simple et limité.
A la limite avec le 404, c'est plus chaud déjà. C'est plus compacte, plus nomade aussi par l'alimentation par pile par exemple, moins cher aussi.
Les trucs qui vont dans l'sens du 555, c'est que c'est nouveau ( dans l'cadre d'un pur achat plaisir, c'est un argument qui pèse, je trouve ) et que c'est un chouilla plus fourni ( overdub, plus de sample en mémoire interne, plus de pad )

Elmo Tutso

Chriam

Vince je suis exactement dans ton cas, mes questionnements sont les mêmes.. et plus ca va, plus je me dis qu'elle vaut le coup...
par contre, pour moi cest pour une utilisation et en Live et en studio ! apporter de bons riffs de drums par dessus un séquenceur hardware + 2 bons synthés histoire de donner de la mélodie, etc.
Ma big question était le comparatif avec une MPC500 (je n'ai jamais utilisé de sampleur hardware, disons le !) - mais je crois m'être fait globalement mon idée : la SP555 semble un bon joujou pour se régaler en Live, par ses effets et moins limitée en stockage, etc.
les vidéos du site roland dédié sont pas mal pour se faire une idée quand même!
a plus,
Chriam
Chriam est sur Deezer : http://www.deezer.com/en/music/chriam#music/chriam

Vince_

Je comprend ton questionnement, c'est à peu près le même prix et les même fonctions en théorie ( sampler avec pad ).
Objectivement, je crois qu'on peut aller beaucoup plus loin en terme de compo/beatmaking avec une mpc qu'avec une SP.
Les mpc offrent plusieurs niveaux de vélocité sur chaque pad ( 4 me semble til ), concrètement, tu fous 4 samples par pad qui se déclenche selon la force avec laquelle tu tappe sur le pad.
La vérité, c'est que je fantasmerai de possèder et de maîtriser une mpc. Cependant, avec mon taffe de cuisinier qui m'use pas mal, j'ai peur d'avoir la flemme de rentrer dans la machine, fouiller l'manuel, etc...
Alors que les SP sont comme même beaucoup plus facile d'accès, et on peut s'amuser plus rapidement et intuitivement qu'avec une mpc.
En contrepartie, c'est potentiellement beaucoup plus limité, théoriquement.

Chriam

bon c'est un résumé, mais cest ce qu'il en ressort dirait-on.
j'ai eu en main le SP il y a peu, c'est vraiment que c'est vraiment rapide à manier...
maintenant va me falloir aller tester une mpc, et comparer avec mes oreilles et mes petites mains avec le SP.
pas facile hein !

Chriam

Hors sujet : d'ailleurs dans un autre style, on me propose à bas prix un sp808 d'occaz en très bon état.
Bon je sais que c'est plus ancien et que les possibilités en Live sont bien plus limitées, mais sinon apparemment on a le même genre de caractéristiques entre 555 et 808 ? (à part leur age bien sûr !)
- < Liste des sujets
- Charte