Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arrêtez tout : le SP-404 MKII de Roland arrive !

  • 308 réponses
  • 70 participants
  • 46 842 vues
  • 78 followers
1 Commentaires sur la news : Arrêtez tout : le SP-404 MKII de Roland arrive !
311372.jpg
16 ans après la sortie du SP-404, le constructeur Roland offre la version MKII de ce sampleur/multieffet : voici le SP-404 MKII.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
301
Bonjour, si j'enregistre par exemple une guitare sur un pad, y'a t il moyen de déterminer avant une boucle parfaite ? Ex enregistrer 4 mesures...
Ou y'a t-il une astuce permettant de contourner ca ?
302
oui, tu mets l'enregistrement en mode "end snap", et il arrondi selon le tempo que tu as prédeterminé
303
Je répond tardivement. Je trouve que cette solution n'est pas parfaite puisque quand tu arrêtes de jouer, le temps d'appuyer sur rec pour arrêter le sampling 1 ou 2 temps sont passés, il aurait fallu selon moi que ça puisse s'arrêter à la mesure, ou qu'on puisse choisir une division de temps , ou alors qu'on puisse précisément régler la longueur de sample, en ayant une timeline, avec start end
Enfin bon je chipote mais vu ce qu'ils ont apporté comme (super) maj la dernière fois, cette option ne me paraît pas farfelue, peut être la prochaine fois.
304
En fait, par la fonction "end snap", tu peux prédeterminer la longueur de l'enregistrement a priori, à condition de l'arrêter juste après le nombre exact de mesures voulu, et avant la fin de la mesure suivante. Si tu n'as pas le temps de le faire, et si par exemple tu enregistres systematiquement 5 mesures quand tu en voulais 4, il te faut changer la "grandeur" de chaque mesure de sorte que tu aies plus de temps entre la fin d'une mesure et la fin de la suivante. Autrement dit il te faut changer la "résolution" du "end snap".
Pour changer la "résolution" de la division en mesures, tu peux, pour le même jeu d'instru, introduire un tempo différent. Disons que tu veuilles enregistrer une boîte à rythme qui va à 120bpm ; tu règles le bpm d'entrée du SP à 60 bpm. À ce reglage de tempo, l'enregistrement sera fait selon un nombre entier de blocs temporels moins nombreux et plus gros qu'à 120 bpm. Le dernier bloc, celui qui sera tronqué et ne sera pas enregistré, sera donc plus long, te laissant le temps de stopper l'enregistrement selon un multiple de sous mesures qui te convient (par exemple 2 mesures à 60 bpm pour un résultat audio réel de 4 mesures à 120 bpm ; tu auras arrêté l'enregistrement pendant la 3eme mesure-non enregistrée-qui est deux fois plus longue que la 5ème mesure du même enregistrement si tu avais laissé le réglage du tempo d'enregistrement du SP à 120 bpm). Finalement ça fonctionne comme un looper midifié qui coupe ce qu'il y a en trop par rapport à un nombre entier de mesures moins la mesure où tu as enclenché l'arrêt de l'enregistrement. À toi de viser juste quand même pour avoir par exemple 4 mesures et non 5 si tu en veux 4.. (le "end snap" te garantissant seulement un nombre entier de mesures). Sur les loopers, on utilise le pied, je n'ai pas bien regardé l'implémentation midi, je suppose qu'on doit pouvoir arrêter l'enregistrement au pied.
Sur mon looper EHX 45000, on peut préenregistrer un sample "vide" à la bonne mesure, et comme il y a la fonction overdub, enregistrer ensuite un jeu d'instru dans une boucle préconstituée et de longueur parfaite. Mais là, il n'y a pas d'overdub sur un pad donné...
Sur les versions antérieures de SP, c'est à dire sans le "end snap", pour avoir un sample qui boucle parfaitement sur un nombre entier de mesures, les gens utilisaient le sample en 1 shot dans le séquenceur , ce sample se coupant lui même. Avec la fonction stretch, ils adaptaient la boucle à l'oreille, puis ressampling.
Il faut voir que les SP sont plus accés sur l'audio, comme si on manipulait des petites boucles audio de K7 ou de vinyle, c'est bien moins accès sur le midi que les Elektrons ou les MPC par exemple. La beauté du truc c'est qu'on peut arriver à des decalages asssez subtils quand on boucle tous ces samples avec chacun leur durée par la fonction "hold". Ce qui me manque beaucoup par rapport à l'Octatrack, c'est cette possibilité de manipuler la machine (enregistrer etc), sans en arrêter le jeu...
305
super, ton astuce de "résolution" de End Snap. simple et malin.
306
OK moi il me semblait qu'il coupait au temps le plus proche et non à la mesure...
Merci pour l'astuce!
J'essaierai tout à l'heure et je reviendrai peut être vous embêter.

[ Dernière édition du message le 21/09/2022 à 12:57:11 ]

307
Bonjour,
Je m'interrogeais sur le type de batterie externe qu'on pouvait brancher sur la 404, et avec quel câble, difficile de trouver des infos sur le sujet, éventuellement si c'est mieux d'utiliser les piles rechargeables ?
À l'avance merci
308
N importe quelle batterie fera l affaire, dans la mesure où celle ci possède une sortie en usb C. Il te faut obligatoirement utiliser un câble proposant Usb C des 2 côtés.
309
Citation de Berenn :
N importe quelle batterie fera l affaire, dans la mesure où celle ci possède une sortie en usb C. Il te faut obligatoirement utiliser un câble proposant Usb C des 2 côtés.

D'accord, merci pour la réponse ;)