Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant cherche conseils...

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 683 vues
  • 5 followers
1 Débutant cherche conseils...
Salut à tous!
Je prends un moment pour écrire ici car je me demande si je fais le bon choix de matos (acheter un 404 Mk2) pour ce que je veux faire.
En fait à la base je suis guitariste, mais du genre qui à du mal a jouer dans un groupe. Du coup j'ai commencé a faire des loops et à apprécier ce genre de format ou je bricole des sons en live.
Jusqu'a présent je me suis toujours demerdé avec une pédale de guitariste, mais arrive à un point ou les 20 patterns de batterie pré-enregistré de la pédale me bride un peu.
Du coup après l'achat d'un microkorg pour varier mes sonorité je me suis dit qu'il fallait que j'upgrade la partie rythme de ce que je fais.

C'est pour ça j'ai commencé à matter les boite à rythme, mais je trouve ça encore trop "figé". Je n'ai peut être pas saisi l'entièreté du fonctionnement, mais ce que j'aimerais c'est "jouer" des parties rythmique moi même puis pouvoir les looper. C'est donc pour ça que je me suis dis qu'un sampler pouvait être une solution! En ajoutant plus tard un Looper de qualité (RC 505 à priori) je serais capable de faire mes rythme, les looper puis jouer d'autres instruments dessus, voir faire évoluer ma compo en live
BREF, le SP404 MKII me semblait bien adapté, surtout que je pourrais aussi sampler ce que je jouerais depuis la guitare ou sythé.
Mais connaissez vous des instruments qui pourrait être plus adaptés à mes besoin?
Dernière contrainte, j'ai du mal avec les logiciels, donc je cherche uniquement du standalone. Enfin au moins pour pouvoir jouer sans être branché sur un pc, charger des sample via un logiciel à l'avance me dérange pas
Merci beaucoup
2
Hello,

La sp404 mk2 a un super worflow avec une guitare. J'ai pas essay& le préamp intégré car j'ai de très bon préamp mais il a apparemment pas mauvaise réputation.
ça semble bien adapté mais tu vas être limité avec le nombre de samples par bank et la meilleur choix sera de faire des enregistrements assez long et d'augmenter la taille des patterns pour ne pas saturer des emplacements de samples.
Ta solution de looper ne semble pas mauvaise pour contrer celà, mais je n'ai jamais vraiment aimé les morceaux fait avec des loopers perso, je suppose qu'avec un enregistrement multipistes et des edit après y'a moyen de faire de sacré production.
La sp404 à un gros son, c'est plutôt une qualité mais le son peut-être un peu trop gros pour certain style ou les drums demandent à être plus en retrait, mais elle permet d'obtenir un résultat gratifiant assez rapidement.

J'ai eu une bonne experience guitare avec l'op-1 (et donc avec un préamp en plus à côté), très puissant et très inspirant mais malgré le fun et le super workflow, j'ai voulu avoir un son plus détaillé, mois brouillon et un meilleur control de la stéréo.






3
par expérience, j'aurais tendance à dissocier le looper dédié à la guitare, et celui qui serait affecté aux parties électroniques.
concernant la guitare, te faudra donc un looper qui reçoive la synchro midi. par exemple, l'infinity looper est exemplaire sur ce point.
concernant la partie électronique, une bonne groovebox ou sampleur et roule ma poule.
le tout relié en synchro midi.

[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 10:18:26 ]

4
Citation :
Ta solution de looper ne semble pas mauvaise pour contrer celà, mais je n'ai jamais vraiment aimé les morceaux fait avec des loopers perso, je suppose qu'avec un enregistrement multipistes et des edit après y'a moyen de faire de sacré production.


Alors attention moi j'ai peu de prétention ou de talent, je ne pense jamais en arriver au stade de l'enregistrement. J'aime brancher mes trucs trouver une idée, la travailler mais je suis souvent trop feignant pour l'enregistrer ou la développer beaucoup plus par la suite.

Malheureusement l'OP-1 est carrément hors de mon budget!

Citation :
par expérience, j'aurais tendance à dissocier le looper dédié à la guitare, et celui qui serait affecté aux parties électroniques.
concernant la guitare, te faudra donc un looper qui reçoive la synchro midi. par exemple, l'infinity looper est exemplaire sur ce point.
concernant la partie électronique, une bonne groovebox ou sampleur et roule ma poule.
le tout relié en synchro midi.


Alors je ne sais pas vraiment à quoi sert la synchro midi pour être honnête. Mais le soucis de l'infinity looper, c'est qu'il a seulement 2 banques de loop si je ne m'abuse. Or le RC505 en a 5. Ce qui permet quand même beaucoup plus de variation sur une compo faite en live.
5
Avec les undo/redo, tu peux en faire quand même avec 2 pistes guitares....
6
la RC va vite être limitée sur la partie drum, c'est une bonne pédale mais pour les drums je pense que la SP est mieux, car tu pourras "jouer" tes beats toi-même . De plus la SP fait un bon looper pour ta guitare avec une tonne de bons effets pour travailler ton son.....Je pense que c'est l'un des meilleurs choix que tu puisse faire actuelement....la capacité de mémoire de sampling est excélente, ou trouve pas mieux même sur MPC Live, et tu pourras très facilement retravailler tes loops . vav voir sur le tube, y a de très bonnes démos de mecs qui s'en servent dans cette optique....