Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Découvrez tous les secrets du nouveau Liven Lofi-12 de Sonicware

• 98 réponses
  • 21 participants
  • 6 688 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Découvrez tous les secrets du nouveau Liven Lofi-12 de Sonicware
335710.jpg
Après les Liven Bass&Beats, Liven XFM et Liven 8bit Warps, le constructeur Sonicware lance le sampleur Liven Lofi-12.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 09/08/2023 à 10:54:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Ben en fait, ça dépend de comment c'est implémenté, tout se jour à l'ergonomie. Elektron avait inventé ça (je crois) et sur leurs instruments, c'est enfantin à mettre en œuvre. A une époque, pour changer de ma MDUW, j'avais envie de prendre une BàR analo et j'avais emprunté la Tanzbär d'un pote, laquelle propose les parameter locks aussi : j'ai déchanté très vite, peut-être par excès d'habitude...

Quant aux Sound Locks, il faut imaginer que le son est un paramètre d'une track et que tu peux le verrouiller pas à pas comme n'importe quel autre paramètre.
32
Personnellement cette machine me titille sérieusement !
Pour ce qui est des kits, je pense qu'il est possible de programmer la machine en mode "tabula rasa", c'est à dire d'utiliser des patterns vides comme des kits. On aurait donc 64 kits de 4 sons. En tout cas, c'est comme ça que j'utiliserais cette machine. Séquencée depuis l'extérieur (Octatrack bonjour !). Pour ce qui est finger drumming, a priori, un pad MIDI externe devrait faire l'affaire, chaque piste ayant son canal MIDI attitré.
33
Si j’ai bien compris, on ne peut pas importer ses samples et je n’ai pas vu de resampling non plus. C’est dommage. Au prix actuel, le novation me semble plus intéressant pour mes besoins.
34
Pas de resampling : mince, bien vu noiZe.
35
Ah oui, on peut sampler mais pas importer ses samples ?? Ah ben c'est tout autre chose, alors...
Bien vu aussi, noiZe.
36
La cote de mon SU-10 va peut-être remonter? :-)
37
De ce que je comprends, l'idée c'est de revenir (que ce soit une limitation hardware voulue ou non) à des habitudes plus old school, l'époque où on ne claquait pas des gigas de samples dans une machine pour les séquencer et composer une piste entière dessus à la DAW.

Là, on a la possibilité de sampler en 24/12bit et de construire le son petit à petit, c'est la « non-imédiateté » qui fait l'intérêt de la machine, le temps qu'on met pour trouver quelque chose qui sonne bien à partir de quelques samples enregistrés à la volée (c'est ce qui doit plaire tant à Marlow Digs vu que c'est principalement comme ça qu'il fonctionne pour créer ses sons).

Perso, j'ai le SmplTrek reçu il y a peu, avec une SD de 32 Go et quasiment autant de samples, c'est fun mais on perd le côté artisanal si on passe pas par des samples chinés à droite à gauche.

Une machine comme le Polyend Play est pour moi intéressante pour s'amuser vite fait, mais sans audio input et devoir importer des samples depuis un ordi, ça me sortirait de la « zone ».
J'ai la Volca Sample, qui ne sample pas, eh bien c'est pas le même bonheur qu'un Polyend Tracker, une Toraiz SP-16 (si on oublie le prix), où on peut sampler et triturer le son directement dans la machine, plutôt que d'avoir à passer par une appli / un PC pour uploader un sample qu'on aurait pas forcément créé soi-même.

Un cable audio + un vinyl / téléphone / ordi / micro + un vrai sampleur = prendre n'importe quel son, d'où qu'il vient (un CD, un morceau de folklore amazonien, une vidéo YouTube, dans la rue, une machine à laver, une brosse à dent électrique), et chercher des sonorités moins immédiates qu'une banque de sample.

Tout ça c'est sûrement une question de façon de travailler et/ou de type de son qu'on veut sortir. :bave:

[ Dernière édition du message le 01/12/2022 à 12:08:55 ]

38
Ouep, je vois ça un peu comme toi, Risseraka. Pour autant, je vois cette méthode-ci comme plus immédiate : point besoin de passer des heures à tout éditer/caler avant d'avoir quelque chose de complet. Par contre, je dis complet et non fini : le résultat n'est probablement pas aussi léché que ce qu'on peut assembler sur une station avec écran 17 pouces et des gigas de banques audio.

J'ai "dit non" au sampling très tôt, quand je me suis rendu compte que cela nécessitait un travail énorme d'entreiten d'une librairie : un tue-l'amour pour moi. Cependant, j'ai immédiatement adhéré au principe de jouer en groupe avec un sampler branché en sortie de table, par exemple, pour utiliser le matériau sonore des copains et le triturer à l'envi : j'ai adoré les surprendre de la sorte en séance autant que donner une certaine unité en faisant des rappels au fil des impros. Dans cette optique-là, on peut travailler avec 2.5 Mo de mémoire et 52 emplacements de samples dont 4 pour le sampling en temps réel... si si.

Ce petit LoFi 12 là, il y a un truc dont j'ignore encore s'il le fait, je vais creuser le manuel. Il s'agit d'une technique que j'ai utilisée une fois ou deux : s'il est possible de verrouiller (au sens parameter-locker) le point de start d'un sample, alors on peut sampler à la volée une chaine de plusieurs one-shots, le charger sur une track et décider step par step ("Ouu baby"...) quel one-shot jouer en verrouillant le start point.

Le SmplTrek... il a l'air cool aussi. @Risseraka, tu peux quand même l'utilser comme ce LoFi 12, un peu à l'ancienne, non ?
39
Citation de stiiiiiiive :
Ce petit LoFi 12 là, il y a un truc dont j'ignore encore s'il le fait, je vais creuser le manuel. Il s'agit d'une technique que j'ai utilisée une fois ou deux : s'il est possible de verrouiller (au sens parameter-locker) le point de start d'un sample, alors on peut sampler à la volée une chaine de plusieurs one-shots, le charger sur une track et décider step par step ("Ouu baby"...) quel one-shot jouer en verrouillant le start point.

Oui, c'est tout à fait possible, c'est exactement ce que fait Chris Lody dans cette vidéo :

Citation de stiiiiiiive :
Le SmplTrek... il a l'air cool aussi. @Risseraka, tu peux quand même l'utilser comme ce LoFi 12, un peu à l'ancienne, non ?

Oui et non, on peut faire certains trucs avec le LoFi 12 qu'on ne peut pas faire avec le SmplTrek (pas encore, peut-être plus tard quand ils auront corrigé les bugs, on parlera de futures features), justement le param lock du start time d'un sample (les phobiques des phrases en franglais, fermez vos yeux devant cette horreur, ha ha) et autres paramètres automatisables (tous les potards en gris sur la machine, dont le choix du sample, le filtre, les effets, la chance, et beaucoup d'autres).
40