Sujet CDs de samples ou logiciel dédié ? Votre avis, merci.

• 761 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion CDs de samples ou logiciel dédié ? Votre avis, merci.
Salut,

Bon, j'avoue ne rien y connaitre en CDs de samples. Je ne connaissais "que" les plug-ins VST pour faire du son. En parcourant le forum, je lis des choses qui m'interpellent quant aux CDs de samples. D'où mes questions suivantes :

1) Qu'est-ce qui est mieux ? Un soft dédié ou un CD de samples ?
Par exemple : The Grand ou un bon CD de piano (il y en a un connu je crois, mais je ne me souviens plus du nom) ? Les Swarplug ou un Spectrasonics Heart of Asia ?

2) Est-ce qu'une alternative qui met tout le monde d'accord serait, par exemple, SampleTank ? Certains me diront que c'est tout simplement des CDs de sample avec leur propre outil d'édition. Pas faux...

3) Qu'est-ce qui permettra de retranscrire le mieux un jeu réaliste ? Un bon sampleur type Kontakt, Halion avec les bons CDs de samples (et les bons mappings/layers des sons) ou un logiciel dédié à chaque type de son ? En plus, vu le prix des CDs à sampler, je crois que financièrement, les deux solutions se valent. Autrement dit, le jeu sera-t-il plus réaliste sur The Grand ou sur un sampleur avec le bon CD.

4) Est-ce que je me trompe, mais j'ai l'impression que pour les drums c'est clairement entendu que c'est des CDs de samples qu'il faut prendre, puisqu'il n'y a pas de soft, à ma connaissance, qui génère à lui seul des sons de drums.

5) Encore une fois, j'ai le sentiment que pour tous les sons zarbis, bruitages, électronqiues, et autres, les deux solutions se valent. D'ailleurs les samples de ce genre de CDs sont peut-être réalisés avec Cube, D'Cota...

6) Vous, personnellement, qu'est-ce qui vous a plus décidé pour une solution plutôt que pour l'autre ?

7) Par contre là où les CDs de samples me semblent indispensables, c'est pour des sons de "la vie de tous les jours" (Ex : son de la pluie, d'une foule de personnes, des cui-cuis d'oiseaux, d'un avion qui décolle, etc.)

Bref, les questions 1 à 3 s'adressent plus dans l'optique de reproduire des instruments de musique.

D'avance merci !

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles."
Mahatma GANDHI
POur ce qui est des drums, je n'ai jamais vu un bon CD de samples. J'en ai pourtant essayé pas mal, les bob clairmountain et autres Ross Garfield compris, mais rien n'y fait. Soit c'est mal bouclé, soit il y a peu ou pas de niveaux de vélocité, soit les cymbales trop cheap...
Sur un des Ross Garfield j'ai simplement gardé quelques percus du genre guiro ou tambourin que je garde au format Gig. en cas de besoin.

Heureusement que j'ai les Real Giga drums et mon Triton.
En piano, c'est même pas la peine d'en parler. C'est nul de chez nul. Les meilleurs son de pianos ont tous les niveaux de vélocité séparés et il faut tout programmer donc galère assurée à chaque fois. Donc The Grand ou le Giga Piano s'impose là encore.

En strings il faut là aussi être ingénieur : savoir d'avance quel niveau d'attaque ou quel style on veut pour choisir autant de niveaux de vélocité que l'on veut ou qu'on peut (+ programmer). Et puis on atteint rarement plus de 50 Mo de samples. Alors à côté de ce qui existe aujourd'hui en plusieurs Gigas, déjà tout prêt pour Gigastudio, Halion et autre, il n'y a pas photo : le sampler hardware est mort (tant qu'il n'y en a pas un qui soit compatible Gig. avec le disque dur et tout).

A quand un Kurzweil K 3000 compatible VSTi avec un disque dur d'au moins 100 gigas et qu'on peut directement brancher à un moniteur VGA ? Je casse ma tirelire tout de suite !
En basse, il y a quelques bon Cds (le "Akai professional bass", le "Soundscan")

En guitare, il y a quelques bons cds : hanz Zimmer (guitare jazz), Steve Steven (électrique), le Pure Guitars (accoustique).

Pour le choeurs, il y a les "Vocal Planet".

En synthés quelques incontournables : XXL Pads (1 & 2), et les Distorted Reality 1 & 2.

En Strings, Miroslav Vitous et P. Siedlaczek (mais bon courage !)

En Keyboards, là il vaut mieux voir les softs.
Le mieux est d'utiliser un peu de tout : Akaï et soft.
Pour les instruments accoustiques, le meilleur sampler et les meilleurs banques de sons c'est GigaStudio. C'est avec celui là que tu obtiendras le jeu le plus réaliste (grace au keyswitch par ex qui te permet facilement de passer d'un type de jeu, genre staccato à un autre, legato en appuyant simplement sur une touche, genre do 2 )
Après les cds au format Akai, Halion, Kontakt, voire Reason c'est pas mal non plus. Mais le top pour ça c'est Giga.

Pour les drums, si tu veux des kits accoustiques, il te faut soit un sampleur (halion, kontakt etc) soit une boite à rythme virtuel (Battery, Rm4, Dr008). Mais effectivement ces boîtes à rythme fonctionne comme un sampleur, çàd qu'elles lisent des fichiers audio. C'est juste plus convivial à utiliser pour les parties rythmiques qu'un sampler.
Si tu cherches des sons électroniques, tu peux utiliser un synthé de percussions comme Waldorf Attack qui te permet de créer tes sons de percussion, comme un synthé mais orienté percussions.

Pour les claviers, si tu cherches des sons d'orgues, de rhodes, de clavinet, certains vsti peuvent faire l'affaire(B4, Lounge Lizzard etc). Mais de bon cds sont disponible.

Pour les synthés, là les vsti sont plus flexible que les sampleurs.

_____________________
[> http://anotret.6x.to <]
Et pour mes bruits de la vie de tous les jours ?.. Vous avez des tuyaux ?

edit : j'ai préféré créer un nouveau topic, c'est plus approprié d'autant que ma recherhce n'a rien donner avec les mots-clé nature, bruit, bruitage, vie,...

------

Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi

Hors sujet : > anotret

je te fais confiance pour me faire un petit assortiment :clin:

Tu bosses avec quoi, si ce n'est pas indiscret, pour avoir le son que tu as :aime:

Citation : hanz Zimmer (guitare jazz),

C'est sur quel CD et en quel format ?

talou
Hans Zimmer Guitars vol 2, disque 1 je crois. De Spectrasonics.
Format Akai, Roland...