Sujet CDs de samples ou logiciel dédié ? Votre avis, merci.

• 760 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion CDs de samples ou logiciel dédié ? Votre avis, merci.
Salut,

Bon, j'avoue ne rien y connaitre en CDs de samples. Je ne connaissais "que" les plug-ins VST pour faire du son. En parcourant le forum, je lis des choses qui m'interpellent quant aux CDs de samples. D'où mes questions suivantes :

1) Qu'est-ce qui est mieux ? Un soft dédié ou un CD de samples ?
Par exemple : The Grand ou un bon CD de piano (il y en a un connu je crois, mais je ne me souviens plus du nom) ? Les Swarplug ou un Spectrasonics Heart of Asia ?

2) Est-ce qu'une alternative qui met tout le monde d'accord serait, par exemple, SampleTank ? Certains me diront que c'est tout simplement des CDs de sample avec leur propre outil d'édition. Pas faux...

3) Qu'est-ce qui permettra de retranscrire le mieux un jeu réaliste ? Un bon sampleur type Kontakt, Halion avec les bons CDs de samples (et les bons mappings/layers des sons) ou un logiciel dédié à chaque type de son ? En plus, vu le prix des CDs à sampler, je crois que financièrement, les deux solutions se valent. Autrement dit, le jeu sera-t-il plus réaliste sur The Grand ou sur un sampleur avec le bon CD.

4) Est-ce que je me trompe, mais j'ai l'impression que pour les drums c'est clairement entendu que c'est des CDs de samples qu'il faut prendre, puisqu'il n'y a pas de soft, à ma connaissance, qui génère à lui seul des sons de drums.

5) Encore une fois, j'ai le sentiment que pour tous les sons zarbis, bruitages, électronqiues, et autres, les deux solutions se valent. D'ailleurs les samples de ce genre de CDs sont peut-être réalisés avec Cube, D'Cota...

6) Vous, personnellement, qu'est-ce qui vous a plus décidé pour une solution plutôt que pour l'autre ?

7) Par contre là où les CDs de samples me semblent indispensables, c'est pour des sons de "la vie de tous les jours" (Ex : son de la pluie, d'une foule de personnes, des cui-cuis d'oiseaux, d'un avion qui décolle, etc.)

Bref, les questions 1 à 3 s'adressent plus dans l'optique de reproduire des instruments de musique.

D'avance merci !

Mahatma GANDHI
Ta question est peut etre trop generale
Je crois que ca depend : des sons, des softs et surtout de ce que toi, tu veux faire.

En bref fo essayer.

Pour des trucs plus precis, je peux te repondre.

Au niveau piano, pour moi, c sampler virtuel + bonne banque de sons.

Apres t' as des softs specialisés pour retranscrire le panel des possibilités de toucher d'un instru. ca peut etre un avantage par rapport aux sampler, vu le temps que tu peux passer a assembler les differnets samples pour avoir un jeu + realiste.

Ca depend vraiment de ce que tu veux faire.

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

Est-ce qu'il existe des samples de sons de la vie de tous les jours : bruit d'une foule, de la pluie, d'animaux, d'une sonnerie de téléphone assez ancienne (les sonneries comme dans les trèès vieux films) ou tout autre chose "dans le genre"...

Par contre, là ou ma question est claire, c'est :

SwarPlug ou Samples zik indienne (+ Kontakt) ?
The Grand ou sample piano (+Kontakt) ?

Mahatma GANDHI
Ouais t'as des cd audio de bruitages. j'ai pas de nom de collecttion en mémoire mais je sais que y'en a un paquet, tu devrais pas avoir de mal a en trouver.

Pour le piano, comme je t'ai dit moi, je préfere les samples.
The Grand est pas mal pour un expandeur mais derriere, ca sonne qd meme un peu synthé.

Je connais pas SwarPlug, c koa ?

De toutes facon, comme je t'ai dit, fo un peu jongler entre les softs, les plugs, les samples et prendre le meilleur la ou ca se trouve.
Des fois c un peu le parcours du combattant vu que plein de gens (dont moi) peuvent te donner des avis completement different. Il suffit de voir certains posts agités sur AF.

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

Ouais regarde moi !
j'ai un sampleur akai cd 3000xl, bin j'le vends pour m'acheter Machfive !
tout depend de tes besoins, il se trouve que le sampleur me servais avant sur scene, maintenant non il me sers de cd rom pour importer des samples dans mon mac :??:

alors bon le changement s'impose

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

Oui, merci j'ai continué à "fouiner" de mon côté et je sais comment je vais organiser le partage entre softs dédiés et samples.

Le piano, ça me laisse encore perplexe par contre. D'un côté, je connais un peu The Grand et je le trouve très bon, mais en même temps je n'ai jamais entendu avec des samples... Alors pour ce qui est de la comparaison...

Swarplug --> c'est un plug VST de 70 Mo qui synthétise des sons d'instruments indiens. Une demo existe sur le site de swarsytems si j'ai bonne mémoire.

:coucou:

Mahatma GANDHI
Avez-vous des noms de CDs à sampler très bien faits concernant des sons "de la vie de tousles jours" (bruit d'une foule, de la pluie, d'animaux, d'une sonnerie d'un téléphone assez ancien ou tout autre chose "dans le genre") ?

;-)

Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
Dans le même style que Swarplug mais à mon avis meilleur (perso, j'ai trouvé les sons de meilleure qualité et plus authentiques même si c'est moins étendu), tu as ça aussi :

Citation : sinon pour les sons "vie de tous les jours", tu as ce site, sans doute pas qualité CD akai mais gratos

Ils sont libres de droit ces samples ?
Certains oui