Sujet CDs de samples ou logiciel dédié ? Votre avis, merci.

• 762 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion CDs de samples ou logiciel dédié ? Votre avis, merci.
Salut,

Bon, j'avoue ne rien y connaitre en CDs de samples. Je ne connaissais "que" les plug-ins VST pour faire du son. En parcourant le forum, je lis des choses qui m'interpellent quant aux CDs de samples. D'où mes questions suivantes :

1) Qu'est-ce qui est mieux ? Un soft dédié ou un CD de samples ?
Par exemple : The Grand ou un bon CD de piano (il y en a un connu je crois, mais je ne me souviens plus du nom) ? Les Swarplug ou un Spectrasonics Heart of Asia ?

2) Est-ce qu'une alternative qui met tout le monde d'accord serait, par exemple, SampleTank ? Certains me diront que c'est tout simplement des CDs de sample avec leur propre outil d'édition. Pas faux...

3) Qu'est-ce qui permettra de retranscrire le mieux un jeu réaliste ? Un bon sampleur type Kontakt, Halion avec les bons CDs de samples (et les bons mappings/layers des sons) ou un logiciel dédié à chaque type de son ? En plus, vu le prix des CDs à sampler, je crois que financièrement, les deux solutions se valent. Autrement dit, le jeu sera-t-il plus réaliste sur The Grand ou sur un sampleur avec le bon CD.

4) Est-ce que je me trompe, mais j'ai l'impression que pour les drums c'est clairement entendu que c'est des CDs de samples qu'il faut prendre, puisqu'il n'y a pas de soft, à ma connaissance, qui génère à lui seul des sons de drums.

5) Encore une fois, j'ai le sentiment que pour tous les sons zarbis, bruitages, électronqiues, et autres, les deux solutions se valent. D'ailleurs les samples de ce genre de CDs sont peut-être réalisés avec Cube, D'Cota...

6) Vous, personnellement, qu'est-ce qui vous a plus décidé pour une solution plutôt que pour l'autre ?

7) Par contre là où les CDs de samples me semblent indispensables, c'est pour des sons de "la vie de tous les jours" (Ex : son de la pluie, d'une foule de personnes, des cui-cuis d'oiseaux, d'un avion qui décolle, etc.)

Bref, les questions 1 à 3 s'adressent plus dans l'optique de reproduire des instruments de musique.

D'avance merci !

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles."
Mahatma GANDHI
Merci