Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique et végétarisme

  • 51 réponses
  • 23 participants
  • 7 884 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Musique et végétarisme
Bonjour a tous,

Encore carnivore a l'instant où je vous parle, petit carnivore car j'ai réduit énormément la viande, j'ai récemment décidé de passer végétarien. Et végétarien c'est pas rien.
Partiellement motivé par la conviction de vouloir arrêter la souffrance des être vivants et partiellement pour limiter l'apport de toxines contenues surtout dans la viande rouge. Je n'ai pas d'expérience là dedans et cherche des opinions concernant l'équilibre alimentaire a adopter.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
41
:!:
Xherox, t'as oublié de préciser en plus que les straights ont une facheuse-pour ne pas dire fachiste- tendance à ne pas tolérer ceux qui n'ont pas fait les mêmes choix de vie qu'eux, du moins c'étais comme ça il y a...12 ou 13 ans... relou quand on sait qu'ils évoluent tout de même dans le milieu punk-HC...
il y a même eut des dérives sectaires, cf Youth of today...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
42
Staight:et pas de solo dans les morceaux

fuck off
punk's not dead
43
Imaginons une seconde, une seconde seulement, que demain, le monde entier se mette à manger de la viande dans des proportions comparables aux Américains du Nord.
Il en résulterait une famine mondiale instantanée! En effet, il faut 10 kg de végétaux pour fabriquer un kilo de viande rouge...

Vous êtes déjà demandé pourquoi les Chinois consoment aussi peu de viande (et très très peu de vainde de boeuf)? C'est simple : vu le peu de terres cultivables qu'ils sont, ils préfèrent cultiver des céréales, des légumineuses et des légumes plutôt que d'engraisser des animaux. Parce qu'ils n'ont pas les surfaces pour...

Les USA se servent des immenses exploitations d'Amérique latine pour engraisser à bas prix les bovins qui sont mangés chez eux (e.a. dans les MacDo).
1° Ca prive de terre des millions de paysans. Les USA n'ont jamais hésité à provoquer des coups d'état (ou soutenir des dictatures favorisant les grands propriétaires) dans les pays où il y avait volonté de réformes agraires parce que ce serait la fin de leur surconsommation de boeuf. (Nicaragua, Chili, Argentine, Brésil, Vénézuella, Cuba, etc)
2° Ca provoque la famine ou la malnutrition de millions de personnes
3° Cela accélère la déforestation pour soi-disant donner des terres aux paysans pauvres.
4° Tous les pays occidentaux importent des quantités énormes de céréales, de soja, etc. pour engraisser leurs cheptels (porcs, bovins, volaille, etc.), privant également le tiers-monde de terres pour les cultures vivrières.

La surconsommation de viande (1) est donc une totale aberration. C'est une des causes majeures des inégalités dans le monde. C'est un désastre sanitaire (30% d'obèses aux USA, tous les pays occidentaux ont des taux de mortalité par maladies du coeur inconnus en Chine par exemple). Le système pousse le consommateur à manger toujours plus de viande parce que c'est là où les bénéfices sont de loin les plus élevés.

Le boeuf étant le plus flagrant gaspillage de nourriture végétale... Autrefois, on ne mangeait que des vaches laitères de réforme, pas des monstres (comme les Bleu-Blanc-Belge) sélectionnés pour la viande. De plus, une viande de boeuf produite à base de céréales contient beaucoup plus de graisses saturées (très nocives pour la santé) que du boeuf nourri au foin ou à l'herbe. Mais il faut plus de temps et c'est donc moins rentable...

Le pire, c'est que même en mangeant du pain, on ingurgite des graisses animales (de très mauvaise qualité). Pourquoi? Les céréales actuelles ont de très faibles teneurs en graisse et protéines (végétales), donc pas panifiables telles quelles, peu résistantes aux champignons et aux insectes (pesticides et fongicides en masse) mais extrèmement productives...

Conclusion : mangeons beaucoup moins de viande. Boycotons le boeuf. Achetons des produits le moins transformés possible (bio, production-jardin), retrouvons le plaisir de cuisiner nous-même à l'huile d'olive plutôt que des plats préparés.

Personnellement, je fais mon pain au levain avec de l'épautre que produit un copain (100% bio), j'ai des arbres fruitiers, un jardin-potager, des poules. Je fais mes confitures, ma choucroute, même du vin. J'essaie d'acheter mes fruits et légumes chez de petits producteurs locaux en culture intégrée (ou bio). J'achète aussi dans les MAGASINS DU MONDE (OXFAM) qui pratiquent le commerce équitable : café, thé, chocolat, huile d'olive, etc.

C'est le consommateur qui détient les clefs du système!

(1) J'entends par là au delà de 100 gramme par jour... Voire même plus de 250!
44
Je n'aime pas me poser trop de question... J'aime la viande donc je ne m'en prive pas... C'est aussi simple que ça.
45
C'est pas simple c'est simpliste :mdr:

les gens qui se posent jamais de questions sont dangereux :oo:
ou fou les pôvres...

ou formidablement heureux :???:

en fait je crois qu'ils sont imbécile heureux
46
Moi j'adore les vegetaux, surtout ceux qui se fument...

VIVA LA GANJA !!!! et arretez de vous prendre le chou !!!

bonne journée AF !

[ Why don't you kill me ? ]
47
Ca promet ce genre de commentaire

j'prefère me prendre le chou que respirer de l'herbe...
48
En ce qui me concerne, je suis devenu végétarien lorsque j'ai bossé un été comme étudiant dans une fabrique de saucisses du côté de Nuremberg. En revanche je suis resté mélomane. Etrange non ?
49
En tout cas la musique risquera jamais de filler un infarctus.

mais que dire des sangles en cuir des guitares :oo:

Berti B.
50
mega up de...
10 ans!!!

je relance car cela semble toujours d'actualité et peut (peut-être?) intéresser d'autres personnes que moi
ça peut être l'occasion d'échanger sur le positionnement de certains groupes ou artistes par rapport au végétarisme/veganisme, des questionnements politiques faisant le lien entre végétarisme et musique, les matériaux d'origine animales utilisés dans le matos de musique, etc...
comme le disait le dernier poste: qu'en est-il des sangles de guitare? peut-on trouver de belles sangles de guitare sans cuir? (autres que les sempiternelles ceinture de sécurité?)
cette question reste sans réponse...

avis aux intéressé.e.s