Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 834 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
Pixel Mort
L'oreille absolument minable!!
...
Bon, je vais aller dormir, moi.
Robert Micin
Je n'ai pas l'oreille absolue, et je m'en passe bien.
Ma réflexion est la suivante :
Le phénomène me semble tellement attaché à notre musique occidentale ET moderne qui, il faut bien le dire, n'est qu'une des nombreuses pièces du puzzle de l'histoire et de la géographie de la musique.
Quid des Chinois, des Japonais, des Africains, des Indiens, des Iraniens, des Arabes, des... et des musiciens occidentaux d'autres époques ?
Oooooh mais qu'est-ce qu'on est petits nous avec notre petite pauvrette musiquette et nos oreillettes absoluettes.
Parce que si j'ai bien compris, les oreillistes absolus, ils ne supportent pas d'entendre des sons joués en dehors des "notes".
Jésus, Marie, Joseph et tous les saints du paradis ! Les pauvres, les pôôôôôvres !
Anonyme
Citation : Ma réflexion est la suivante :
Le phénomène me semble tellement attaché à notre musique occidentale ET moderne qui, il faut bien le dire, n'est qu'une des nombreuses pièces du puzzle de l'histoire et de la géographie de la musique.
tu as tout à fait raison...
mais...
Citation : Parce que si j'ai bien compris, les oreillistes absolus, ils ne supportent pas d'entendre des sons joués en dehors des "notes".
ben nan, moi ça me dérange pas... je joue des morceaux typés orientaux... pas de problème...
pour un son joué 'en dehors des notes' (dans un bend par exemple), j'interprète comme un passage d'une note à l'autre...
pour ce qui est des musiques chinoises, japonaises, africaines... ben l'oreiile ne donne pas le nom, mais une qualification de hauteur (entre sib et si mais plus proche de sib, par exemple).
Tout ça est très technique, et je m'en passerais bien... mais c'est comme ça... mais avec l'habitude, on peu 'débrancher' et passer en mode "écoute sans faire chier avec le nom des notes" et aprécier la musique en tant que telle, en tant que sons et non pas de notes.
Citation : Oooooh mais qu'est-ce qu'on est petits nous avec notre petite pauvrette musiquette et nos oreillettes absoluettes.
nana, bien sur que non... je l'ai, je peux pas m'en défaire... voilà tout. Pas de jalousie.
Anonyme
Citation : Le sens ryhtmique absolu, l'équivalent en aptitude de ce qu'on appelle l'oreille absolue ca doit exister, je pense. Car de même que certains chantent plus justes que d'autres, il est évident que certains ont plus le sens du ryhtme que d'autres.
je crois que Olivier Messiaen avait les deux.
Miroul
Ok je sors
Funky Stuff
Crabe
Citation : Moi j'ai pas l'oreille absolue mais j'aimerais bien entrainer ma modeste oreille relative. Quelles méthodes on peut utiliser pour "travailler son oreille" ?
Tu n'as qu'une oreille si j'ai bien compris. C'est mieux que rien. Si tu veux travailler ton oreille, le mieux, c'est des séries de pompes sur une oreille. C'est plus dur qu'avec les bras, mais les résultats sont garantis.
abruti2004
ceci dit je me rappelle toujours de l'intro de walk this way dans sa tonalité originale et ça me sert à retrouver le LA pour accorder ma gratte et puis je retrouve les autres notes par déduction...Donc j'ai l'oreille relative. D'ailleurs j'ai deux oreilles. Enfin tout ça pour dire des conneries sans intérêt.
Funky Stuff
Citation : Tu n'as qu'une oreille si j'ai bien compris. C'est mieux que rien. Si tu veux travailler ton oreille, le mieux, c'est des séries de pompes sur une oreille. C'est plus dur qu'avec les bras, mais les résultats sont garantis.
Ouah trop fort ! Maintenant j'arrive à me gratter le c** avec mon oreille tellement elle est développée.
Crabe
Citation : Maintenant j'arrive à me gratter le c** avec mon oreille tellement elle est développée.
L'effort paye toujours. Si tu as d'autres questions relatives à la musique, n'hésite pas.
- < Liste des sujets
- Charte