Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 588 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
101
Sinon, j'ai le foie absolut, moi... mais ça n'aide en rien à chanter juste.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
102
Moi aussi je l'ai et c'est intéressant , je me retrouve dans beaucoup de détails que vous donnez. Quand j'entends (même sans écouter réellement) du classique j'entends en mots les notes du thème sans le vouloir. J'ai un peu plus de mal avec les dièse et bémol, par exemple pour un do dièse, si je ne me concentre pas , mon cerveau dira do, mais si je me concentre je trouve facilement. J'ai du mal aussi avec ce qui est chanté surtout si c'est avec des paroles et pas des vocalises. Le coup des verres etc..., je peux y arriver mais faut un certain temps de réflexion et que le son soit simple. Je pense que c'est une prédisposition génétique (mon grand-père, son père), que l'on développe si l'on commence la musique très jeune (<7ans) et qu'après on peut l'affiner. Pratique pour s'accorder , relever des accords ou une mélodie, ou pour dire au guitariste qu'il joue pas dans la bonne case, mais un peu chiant pour transposer ou quand votre autoradio tourne pas assez vite.
103
L'oreille absolue est donc inaccessible aux gens ne connaissant pas le solfege?
104
Une bonne remarque tranchante...

... qui veut dire qu'en fait, tu peux avoir l'oreille absolue, mais si tu n'as pas les mots pour l'exprimer, ça te fait une belle jambe; mais une jambe absolue.
105
Dans l'absolue ( :mdr: ) oui.

Parce que pour que tu puisse savoir ce que tu entend est un DO, vaux mieu savoir ce qu'est un DO. Du moins, c'est comme ça que je le conçois.
106
Oui, donc, avec ta perspicacité, tu auras compris que je remettais en cause le coté absolue de la chose.
107
Hé oui... mais l'absolu n'existe pas de toute manière.

On pourrait en débattre autour d'un verre d'absinthe, ça n'y changerait rien.
108
Ce que je veux dire, c'est que puet-etre qu'l y a des predispositions, mais, le travail musical fait la plus grande partie.
109
Il existe une boisson qui donne l'oreille absolu à n'importe qui !!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
110
A priori, pour une oreille absolue "de base" y'a pas besoin de beaucoup de travail. Mon prof de piano s'en est rendu compte après moins d'un an d'aprentissage, j'avais à peine 7 ans je crois. Mais oui, il faut du solfège, des références en fait.