Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 186 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
111
Joli, Goldy !!

Ils en vendent au Leaderprice ? ou faut commander chez Audika ?
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
112
Il me semble que Martin Audio vendait des oreilles absolues à un moment...jsais pas si y en ont toujours en stock. :D:

113
Je crois que nous sommes tous daccord à dire que l'oreille absolue est le fruit d'un entrainement musical... Qui peut dire que c'est un do... sans connaitre ce qu'est un do ! Mais la ou il y a quelque chose qui démontre que c'est plus qu'un simple apprentissage c'est lorsqu'on réalise que cette "oreille" ne se développe que très rarement après l'age de 7 ans. Il y a donc quelque chose, dans la facon que notre cerveau se forme qui n'est plus efficace apres un certain age.

Chose étrange, notre cerveau associe des mots à des images... Lorsque tu vois une chaise, tu penses à une chaise... Le mot chaise te vient instantanement dans ta tete... Sans y penser. Car le cerveau a appris a associer des mots a des objects et ce, surement en tres jeune age. Ceux qui ont développé l'oreille absolue, ont aussi associé des mots à des sons. Et ces mots sont des notes. Un déclic automatique qui ne se produit que chez ces personnes. Il est évident que si tu entends un oiseaux, tu sais immédiatement qu'il sagit d'un oiseau. La ou est la différence c'est que le déclic se fait aussi au niveau de la hauteur de fréquence. Ce qui est étrange c'est que presque tous le monde sait différencier des hauteurs de fréquences.. Je te joue un Do, puis un RÉ.. tu vas tout de suite sentir la différence. Donc les oreilles sont disposés à capter la difference entre les hauteurs. C'est uniquement que ces personnes n'ont pas développé (Ce qui semble se faire en bas age) la capacité de ce rappeler les hauteurs. Sans doute car sans aucun entrainement musical, le cerveau a décidé de mettre de coté cette capacité.

Ensuite il y a l'oreille relative. Qui dans ce cas.. est la solution des personnes qui n'ont pas été en mesure de développer l'oreille absolue. Comme la majeure partie des gens n'ont pas exercé leur oreille en jeune age, il ne possedent pas la mémoire des hauteurs. Ils deviennent donc des matématiciens de la musique. Ils apprenent à soustraire une autre par rapport à une référence. Ils font donc de l'algebre musical...

NoteX - DO = 6 notes
DO + 6 notes = SI

L'oreille relative est donc un procédé relativement normal, accessible à toute personne étant capable de sentir une différence entre deux note. La seule condition pour être en mesure de développer l'oreille relative c'est aussi d'être capable d'écouter des notes comme un lagage et non comme un émission émotive. Si pour toi, un pièce dégage d'avantage de la joie qu'un air musical (Série de notes).. tu te rapelleras uniquement du sentiment qui est dégagé par la pièce musicale. Tu ne seras donc pas en mesure de te rapeller de l'air. (Cette chose semble simple mais plusieurs personnes entendent la musique que de facon émotive.) Les bon musiciens sont donc ceux qui ont développé ces deux sens, tant l'évaluation du "feeling" de la musique que l'évaluation des variations d'ondes (air général). Voici aussi pourquoi certains musiciens avec l'oreille absolue ne sont pas de grands compositeur, ils ne métrisent que la partie technique sans métriser la partie émotive.
114
115
Euh non... Plutôt :zzz:
116

Citation : Il y a donc quelque chose, dans la facon que notre cerveau se forme qui n'est plus efficace apres un certain age.



euh Oui scientifiquement ca s'explique :
c'est dans les premiers moments de l'existence(enfance) que les circuits neuroniques prennent forment ainsi des terminaisons neuroniques sont crées en fonction de l'environnement de vie de l'enfant. A titre d'exemple, un enfant qui jeune n'aura jamais entendu un "Ta" indiens quia un son particulier me demander pas pourquoi identifera ce "Ta" a un "Ta" occidentale. En effet le circuit neuronique qui répond au "Ta" indien n'ayant pas été stimulé dans l'enfance, ces terminaisons ce sont supprimés ou alros occupées par d'autres fonctions comme la reconaissance du "Ta" occidental...
Imaginez la meme chose pour la musique... Toutefois la où tu te trompes c'est que l'oreille absolu peut s'acquérir apres l enfance même apres 7 ans du fait d'une propriété de notre cerveau : sa plasticité. Ainsi, plus difficilement mais cela est possible, on peut acquérir quoique ce soit même a l'age adulte dont l'oreille absolue, il faut simplement la travailler...

Lol voila content de vous avoir ressorti mon cours lol
117
J'ai rien comprendo...

... alors si on est pas indien, on peut pas avoir l'oreille absolue ?

Y'en a qu'ont trop fumé le calumet ici...

Ugh

Oumpfah
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
118
Il est évident que le cerveau est adaptable et qu'il est possible de développer l'oreille apres l'age de 7 ans. Mais dans mon analyse je tentait de tracer une ligne directrice normale. Qui est fort plus indicatrice que les cas d'exeption ! Merci de ton approfondissement neurologique !
119
C'est intéressant...
par exemple, moi, je peux avec quelques essaies, 2 ou3, jouer une ligne melodique que l'on me propose sans reconnaitre les notes (de toute façon je ne connais pas non-plus sauf en regflechissant) sur ma guitare.
cela tiendrait donc de l'oreille relative? en fait c'est similaire à l'oreille musicale non?
120
Moi je reconais les son sans savoir les notes c'est a dire que quelqun fait un son je vais pouvoir le reproduire et il sera identique sans meme reflechir une foi le son entendu il reste gravé dans ma tete et c'est unn jeux d'enfant de le ressortir celui ci