Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxo du monde.

  • 60 réponses
  • 11 participants
  • 1 695 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Saxo du monde.
:8) J'ai lu dans une revue musicale que le saxophone était très joué et très prisé par les Africains( les blacks, pas les beurs du Nord). Si l'on considère que le plus grand nombre de saxophonistes jazz sont d'origine africaine (blacks esclaves importés en majorité et blancs planteurs en minorité) mais résidant ou ayant vécu aux Etats-Unis, et que bon nombre de saxos-jazzeux sont européens non exportés, non-migrants ; est-ce qu'on peut dire que le berceau des saxeux est l'Afrique ou l'Amérique (du Nord) et que ses enfants se rerouvent dans le monde entier ?
:aime: :aime:
Pervenche
Afficher le sujet de la discussion
21
:oo: je le serai au mois de mai ou juin pour un roman court et sans prétention. (une histoire de société où la réalité était trop affreuse, alors je l'ai fait raconter par les chiens des deux héros du livre) Mon contrat est signé depuis belle lurette mais l'éditeur (Nantais) procède par petites étapes : mise en forme numérique, correction, bon à tirer etc.... J'écris aussi des chansons dont trois ont eu le bonheur de plaire à un quelqu'un qui va les coller sur un CD à peu près à la même date que le bouquin (s'il n'est pas atteint par une crise aigüe de paresse :((( )
:aime: :aime:
Pervenche
22
Ben alors un peu d'auto-promo ne fais pas de mal ... à l'ego entre autre !!! :bravo:
23
:mdr: Ya quelques lunes que j'ai remisé mon ego aux oubliettes car il ne me sert plus à rien. Je l'ai remplacé par un trait de talent à défaut d'un de génie et par l'étude du sax plutôt que celui du nombril. Et je m'en porte très bien. :bravo:
Pervenche
24

Citation : C'est un instrument purement Européen "francophone" (Belgique/Nord de la France où le nombre d'harmonies est saisissant!) qui a ensuite été réutilisé par les musiciens locaux, principalement, l'école Française de sax classique, le jazz Nord-Américain, la salsa Cubaine, les fanfares Tziganes.
Finalement, en comparaison, assez peu de musiciens Africains, si ce n'est Manu Dibango et surtout le génial Fela.



c'est bien résumé mais je ne suis pas d'accord.
bien sûr qu'il a été créé par A Sax qui était francophone et qui cherchait un instrument ayant la fluidité des cordes et la puissance des cuivres : ca n'en fait pas un instrument 'francophone', d'ailleurs kesako ? la musique est un langage propre qui ignore les langues et c'est tant mieux !
quant à l'afrique, tu sous-estime l'importance du sax en afrique et l'engouement des africains pour le sax : rappelle-toi que la plupart des jazzmen (et les pères fondateurs) sont des noirs, pense à archie shepp, l'art ensemble et bien d'autres qui ont fait le 'coming back to the roots' dans les années 60/70 et qui ont fait parler la voix de l'afrique dans leur sax...
pour info, les musiciens cubains sont métissés black.
s'il y a bien un instrument de création occidental que se sont appropriés les africains, c'est bien le sax. (la batterie a fait le chemin exactement inverse).
quant à l'école française de sax classique, seule l'école française de sax classique s'en soucie !
:8)
25
Comme disait Jouvet : "vous pouvez me serrer la main, le talent n'est pas contagieux".
Olivier
26
???????????????????????
27

Citation : Comme disait Jouvet : "vous pouvez me serrer la main, le talent n'est pas contagieux".



... devant autant de prétention, je m'incline... :8) dommage que tu ne sois pas créateur de cette formule éculée.... :mdr:
28
:mdr: Holà ! Merci El Naïl pour ce post explicatif et ses infos Black/Sax qui n'est plus du verbiage, hein ?
:aime: :aime:
Pervenche
29
...en tout cas elle est bien francophone, elle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
30
Croisement de post, El Naïl, je répondais à Pervenche.

L'école française de sax classique fait justement école dans le monde entier. Japonais, Russes, Etazuniens...etc viennent prendre leur master class à Paris ou Bordeaux.

Même si les jazzmen Américains et Cubains sont d'origine Africaine (il y'a plus de 400 ans tout de même), ils sont avant tout Américains (du Nord ou du Sud) vivant dans une société et une culture Américaine bien éloignée de l'Afrique : ce ne sont pas des musiciens Africains mais bien Noirs Américains!

Le coming back to the roots et exodus n'est que très tardif et assez peu représentatif dans l'histoire de la musique Noire Américaine.
Olivier