Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Saxophones

Saxo du monde.

• 60 réponses
  • 11 participants
  • 1 843 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Saxo du monde.
:8) J'ai lu dans une revue musicale que le saxophone était très joué et très prisé par les Africains( les blacks, pas les beurs du Nord). Si l'on considère que le plus grand nombre de saxophonistes jazz sont d'origine africaine (blacks esclaves importés en majorité et blancs planteurs en minorité) mais résidant ou ayant vécu aux Etats-Unis, et que bon nombre de saxos-jazzeux sont européens non exportés, non-migrants ; est-ce qu'on peut dire que le berceau des saxeux est l'Afrique ou l'Amérique (du Nord) et que ses enfants se rerouvent dans le monde entier ?
:aime: :aime:
Pervenche
2
Non, car là tu te positionnes du côté d'un seul style musical : le jazz.

Le sax a été inventé par un Belge, et assez rapidement, on a vu se développer une école française du saxophone (avec nottament Marcel Mule).

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de répartition géographique du sax... :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
La musique est internationale, elle n'as pas de frontière. :clin:

Les instruments et les styles musicaux ont des origines mais pas d'aparternance géographique.
Love is the only solution
4
Sortez les violons, je vais pleurer :ptdr:

:clin:
5

Citation : Sortez les violons

Les vrais ou les bidons ? :clin:

:fleche:
@+
6
:8)Hello Cocoman : quel est ou quels sont les autres styles musicaux dans lesquels le saxophone est fortement impliqué ? Tous les jazzeux m'on parlé d'une "école classique" par laquelle on doit passer avant d'attaquer le jazz. O.K. Mais le classique, c'est un genre ou un style ?
Est-ce que ça titille votre ego si l'on convient d'un -pas-du-tout- commun accord que le saxophone est fort bien utilisé dans le jazz (blues, soul and so on...), et que ainsi on pourrait rendre la paternité du saxo au Belge A. Sax (ici référence géographique qui va déplaire à Tersan) et confier sa descendance génétique (et pas biologique) aux blacks américains à l'origine (ici référence originelle qui va fâcher Tersan) d'un style musical ? :(((
à Cocoman : à l'école française du saxophone, j'espère que leur musique est aussi internationale sans frontière, universelle et tutti cuentti, et patati et patata....
Pervenche
7
keskeladi ??
@+
8
:??: Je crois que tu joues un peu trop sur les mots pervenche, meme si j'ai pas tout compris.

D'ailleurs si tu crois me déplaire c'est loupé, :non: j'ai bien dit que tout instrument ou tout style musical a une origine, mais seulement chaque style et chaque instrument est joué partout dans le monde et c'est pour ca que la musique nous fait oublié les frontières.

:???: Génétique, biologique .??? j'aurai besoin d'un éclairage
9
L'abus d'audiofanzine est mauvais pour la santé mentale... :non:
10
"Tu me dis...j'oublie ; tu m'enseignes...je me souviens ; tu m'impliques.... j'apprend " Confucius
11

Hors sujet : Mais ou est ce que vous trouvez tous ces smileys??

:?:
12

Hors sujet : sur les smileys, fait un clic droit; propriétés et tout s'éclaircira

"Tu me dis...j'oublie ; tu m'enseignes...je me souviens ; tu m'impliques.... j'apprend " Confucius
13

Citation : L'abus d'audiofanzine est mauvais pour la santé mentale

je suis d'accord, beaucoup de verbiage inutile sur ce post.... :??: .....!!!!!
14
Pervenche, si tu veux un pneu de sax classique clique un peu plus bas sur ce message puis sur un des liens de ma fiche... pas les Jam hein ?
15
Le sax a été inventé par un belge (Adolph Sax) et développé en France (Selmer et Marcel Mule). Surtout utilisé dans la musique militaire, les harmonies...etc et exporté dans toute l'Europe et aux USA (principalement dans la règion la plus francophone des states à savoir la Louisiane et donc la musique New Orleans) dans le cadre de ces formations (marching-band et fanfares.
C'est un instrument purement Européen "francophone" (Belgique/Nord de la France où le nombre d'harmonies est saisissant!) qui a ensuite été réutilisé par les musiciens locaux, principalement, l'école Française de sax classique, le jazz Nord-Américain, la salsa Cubaine, les fanfares Tziganes.
Finalement, en comparaison, assez peu de musiciens Africains, si ce n'est Manu Dibango et surtout le génial Fela.
Olivier
16
:8) O.K. Je voudrai clôturer ce forum qui était simplement un pavé dans la mare....
J'avais posé la question car elle s'ancrait dans la dimension universelle de la musique. Et j'aime toutes les musiques du monde. Mais ya plus grave encore : j'ai deux terribles défauts : 1°/ je suis une atrabilaire polémiqueuse qui se marre dans son coin lorsque j'ai lancé un sujet qui fait des vagues, comme celui-là ; les réactions vont néanmoins me servir car je prépare un court roman dont le héros sera un saxophone :8) et 2°/ je suis une incorrigible et indécrottable rimeuse, jeux de moteuse et tritureuse d'humour. Mais c'est pas toujours compris. :((( C'est aussi pour cela que je veux fermer ce forum et merci à tous ceux qui y ont composé. :aime: :aime:
P.S. et rendez-vous dans un autre forum où il n'y aura pas de question piège, mais des solutions, avis et explications techniques et carrées comme les mecs aiment en donner. :8)
Pervenche
17
18
Tu nous tiens au jus pour ton bouquin ? sûr hein ?
19
:mdr:Oui bien sûr... mais c'est aussi délicat à mettre en forme qu'une impro de jazz.... Donc rendez-vous d'ici à trois ou quatre mois avec, entre temps quelques incursions dans le forum pour demander à tous les saxeux des avis... profonds, perfides ou soyeux.
Pervenche
20
Tu as déjà été publiée ?
21
:oo: je le serai au mois de mai ou juin pour un roman court et sans prétention. (une histoire de société où la réalité était trop affreuse, alors je l'ai fait raconter par les chiens des deux héros du livre) Mon contrat est signé depuis belle lurette mais l'éditeur (Nantais) procède par petites étapes : mise en forme numérique, correction, bon à tirer etc.... J'écris aussi des chansons dont trois ont eu le bonheur de plaire à un quelqu'un qui va les coller sur un CD à peu près à la même date que le bouquin (s'il n'est pas atteint par une crise aigüe de paresse :((( )
Pervenche
22
Ben alors un peu d'auto-promo ne fais pas de mal ... à l'ego entre autre !!! :bravo:
23
:mdr: Ya quelques lunes que j'ai remisé mon ego aux oubliettes car il ne me sert plus à rien. Je l'ai remplacé par un trait de talent à défaut d'un de génie et par l'étude du sax plutôt que celui du nombril. Et je m'en porte très bien. :bravo:
Pervenche
24

Citation : C'est un instrument purement Européen "francophone" (Belgique/Nord de la France où le nombre d'harmonies est saisissant!) qui a ensuite été réutilisé par les musiciens locaux, principalement, l'école Française de sax classique, le jazz Nord-Américain, la salsa Cubaine, les fanfares Tziganes.
Finalement, en comparaison, assez peu de musiciens Africains, si ce n'est Manu Dibango et surtout le génial Fela.

c'est bien résumé mais je ne suis pas d'accord.
bien sûr qu'il a été créé par A Sax qui était francophone et qui cherchait un instrument ayant la fluidité des cordes et la puissance des cuivres : ca n'en fait pas un instrument 'francophone', d'ailleurs kesako ? la musique est un langage propre qui ignore les langues et c'est tant mieux !
quant à l'afrique, tu sous-estime l'importance du sax en afrique et l'engouement des africains pour le sax : rappelle-toi que la plupart des jazzmen (et les pères fondateurs) sont des noirs, pense à archie shepp, l'art ensemble et bien d'autres qui ont fait le 'coming back to the roots' dans les années 60/70 et qui ont fait parler la voix de l'afrique dans leur sax...
pour info, les musiciens cubains sont métissés black.
s'il y a bien un instrument de création occidental que se sont appropriés les africains, c'est bien le sax. (la batterie a fait le chemin exactement inverse).
quant à l'école française de sax classique, seule l'école française de sax classique s'en soucie !
:8)
25
Comme disait Jouvet : "vous pouvez me serrer la main, le talent n'est pas contagieux".
Olivier