Saxo du monde.
- 60 réponses
- 11 participants
- 1 843 vues
- 1 follower
pervenche
KoalaMan
Le sax a été inventé par un Belge, et assez rapidement, on a vu se développer une école française du saxophone (avec nottament Marcel Mule).
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de répartition géographique du sax...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Tersan
Les instruments et les styles musicaux ont des origines mais pas d'aparternance géographique.
S.d.m
Saxafond
Citation : Sortez les violons
Les vrais ou les bidons ?
pervenche
Est-ce que ça titille votre ego si l'on convient d'un -pas-du-tout- commun accord que le saxophone est fort bien utilisé dans le jazz (blues, soul and so on...), et que ainsi on pourrait rendre la paternité du saxo au Belge A. Sax (ici référence géographique qui va déplaire à Tersan) et confier sa descendance génétique (et pas biologique) aux blacks américains à l'origine (ici référence originelle qui va fâcher Tersan) d'un style musical ?
à Cocoman : à l'école française du saxophone, j'espère que leur musique est aussi internationale sans frontière, universelle et tutti cuentti, et patati et patata....
Saxafond
keskeladi ??Tersan
D'ailleurs si tu crois me déplaire c'est loupé,
zeleno
Kelyan

Tersan
Hors sujet : Mais ou est ce que vous trouvez tous ces smileys??
Kelyan
Hors sujet : sur les smileys, fait un clic droit; propriétés et tout s'éclaircira 
El Naïl
Citation : L'abus d'audiofanzine est mauvais pour la santé mentale
je suis d'accord, beaucoup de verbiage inutile sur ce post....
S.d.m
Fouinot
C'est un instrument purement Européen "francophone" (Belgique/Nord de la France où le nombre d'harmonies est saisissant!) qui a ensuite été réutilisé par les musiciens locaux, principalement, l'école Française de sax classique, le jazz Nord-Américain, la salsa Cubaine, les fanfares Tziganes.
Finalement, en comparaison, assez peu de musiciens Africains, si ce n'est Manu Dibango et surtout le génial Fela.
pervenche
J'avais posé la question car elle s'ancrait dans la dimension universelle de la musique. Et j'aime toutes les musiques du monde. Mais ya plus grave encore : j'ai deux terribles défauts : 1°/ je suis une atrabilaire polémiqueuse qui se marre dans son coin lorsque j'ai lancé un sujet qui fait des vagues, comme celui-là ; les réactions vont néanmoins me servir car je prépare un court roman dont le héros sera un saxophone
P.S. et rendez-vous dans un autre forum où il n'y aura pas de question piège, mais des solutions, avis et explications techniques et carrées comme les mecs aiment en donner.
Kelyan

S.d.m
pervenche
S.d.m
pervenche
S.d.m
pervenche
El Naïl
Citation : C'est un instrument purement Européen "francophone" (Belgique/Nord de la France où le nombre d'harmonies est saisissant!) qui a ensuite été réutilisé par les musiciens locaux, principalement, l'école Française de sax classique, le jazz Nord-Américain, la salsa Cubaine, les fanfares Tziganes.
Finalement, en comparaison, assez peu de musiciens Africains, si ce n'est Manu Dibango et surtout le génial Fela.
c'est bien résumé mais je ne suis pas d'accord.
bien sûr qu'il a été créé par A Sax qui était francophone et qui cherchait un instrument ayant la fluidité des cordes et la puissance des cuivres : ca n'en fait pas un instrument 'francophone', d'ailleurs kesako ? la musique est un langage propre qui ignore les langues et c'est tant mieux !
quant à l'afrique, tu sous-estime l'importance du sax en afrique et l'engouement des africains pour le sax : rappelle-toi que la plupart des jazzmen (et les pères fondateurs) sont des noirs, pense à archie shepp, l'art ensemble et bien d'autres qui ont fait le 'coming back to the roots' dans les années 60/70 et qui ont fait parler la voix de l'afrique dans leur sax...
pour info, les musiciens cubains sont métissés black.
s'il y a bien un instrument de création occidental que se sont appropriés les africains, c'est bien le sax. (la batterie a fait le chemin exactement inverse).
quant à l'école française de sax classique, seule l'école française de sax classique s'en soucie !
Fouinot
- < Liste des sujets
- Charte