Saxo du monde.
- 60 réponses
- 11 participants
- 1 844 vues
- 1 follower
pervenche
El Naïl
El Naïl
Citation : Comme disait Jouvet : "vous pouvez me serrer la main, le talent n'est pas contagieux".
... devant autant de prétention, je m'incline...
pervenche
El Naïl
Fouinot
L'école française de sax classique fait justement école dans le monde entier. Japonais, Russes, Etazuniens...etc viennent prendre leur master class à Paris ou Bordeaux.
Même si les jazzmen Américains et Cubains sont d'origine Africaine (il y'a plus de 400 ans tout de même), ils sont avant tout Américains (du Nord ou du Sud) vivant dans une société et une culture Américaine bien éloignée de l'Afrique : ce ne sont pas des musiciens Africains mais bien Noirs Américains!
Le coming back to the roots et exodus n'est que très tardif et assez peu représentatif dans l'histoire de la musique Noire Américaine.
El Naïl
Fouinot
Citation : Comme disait Jouvet : "vous pouvez me serrer la main, le talent n'est pas contagieux".
Connaissant Jouvet, c'est évidemment du 2° degré bien trempé, je n'ai que la prétention de comprendre le 2° degré, c'est déjà assez gonflé de ma part, je te l'accorde.
S.d.m
Citation : un instrument 'francophone', d'ailleurs kesako ? la musique est un langage propre qui ignore les langues et c'est tant mieux !
bien sûr que si !!!!
il y a un style français, comme il y a un style allemand, américain, italien etc.
une manière de jouer aussi... un ami a fait une thèse de musicologie sur le fait que les orchestres francophone ne sonnent pas comme les orchestres anglophones ou germanophones entre autre à cause de l'influence de la langue parlée dans la manière qu'ont les musiciens à vent de jouer.
Citation : quant à l'école française de sax classique, seule l'école française de sax classique s'en soucie !
encore faux ; elle est reconnue dans le monde entier : au Japon comme en Chine, en corée, aux états-unis, en australie, en allemangne... partout... c'est pas un hasard de voir autant de nationalitées différentes au concours du cnsm...
El Naïl
El Naïl
pour le reste, voir mon précédent post.
pervenche
D'ailleurs, la langue pour chanter, c'est l'Italien (Bel Canto), celle pour discourir le Portugais, celle pour écrire le Français. C'est comme pour le "sonnant" des orchestres : chacun sa spécificité.
Fouinot
Même si je ne suis pas saxophoniste classique (seulement de formation) j'ai toujours été outré du racisme envers le sax dans le milieu classique. Cet instrument sonne magnifiquement bien pour le classique.
Comme le violon en jazz ou en musique Klezmer.
Le sax "francophone", c'est simplement qu'il a été créé et développé en Belgique et en France. On ne peut le nier. C'est son origine. après, heureusement qu'il n'en soit pas resté là.
KoalaMan
Je ne parle même pas de l'abbaye de Solesmes ni de Jannequin, qui ont toujours eu un mépris qui ressemble à de l'ignorance envers ce bel instrument...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
El Naïl
quant au racisme, c'est un sentiment que je ne connais pas, et pas non plus envers le sax classique.... simplement mes oreilles préfèrent mille autres instru pour du classique, que le saxophone (je ne parle pas du contemporain, attention), mais le sax est un instrument tellement dynamique qu'il est forcément sous-exploité, à mon goût, dans du classique.
El Naïl
El Naïl
Citation : Holà ! Merci El Naïl pour ce post explicatif et ses infos Black/Sax qui n'est plus du verbiage, hein ?
désolé, ce n'était pas très gentil de ma part, mais ton 2eme post m'a paru un peu confus....
merci de ne pas t'être vexée (ou d'avoir eu la délicate pudeur de ne pas le montrer)
j'ai aussi sous-estimé le fond du débat et Fouinot m'a fait réagir car il m'a paru sous-estimer l'importance du sax chez les africains (c'est peut-être parce que cela me paraissait évident que je n'ai pas trouvé ton sujet interessant....) : je suis moi-même, malgré les apparences blafardes de ma silouhette, un pur produit de la musique afro-américaine et afro tout simplement (elevé au blues et ses descendances) ; j'ai d'ailleurs beaucoup joué avec des africains (et la photo sur mon profil, vient d'ailleurs d'un concert avec un groupe d'afrobeat et Toni Allen...sisi Fouinot, le batteur du grand Fela Kuti...)
Je ne suis pas toujours très tendre avec l'école classique 'française' pour des raisons citées plus haut (certains se prennent aussi un peu pour le centre du monde saxophonique et je ne vise personne ici sur ce forum) mais je n'ai rien contre eux, simplement c'est loin d'être comme tu le dis un 'passage obligé' . c'est bien si tu veux lire des partitions, et moins bien si tu veux t'exprimer librement...( hou lala, je sens déjà les citations : non, je n'ai rien contre les partitions
bises à tous !
voilà, la musique n'en reste pas moins un langage universel qui dépasse les clivages d'origines ethniques ou de langues....
...et qui s'approprie ce qu'il veut.
Getcha
J'apprendrais donc à certains qu'au dernier concours de gap, qui est on peut le dire ,un sinon LE centre culturel du sax en france (je vais me faire taper sur les doigts je le sens...),
que les 4 premiers prix dans la catégorie -18 ans ont été remportés par :
4ieme: Une francaise, qui a également remportée le prix spécial (contemporain)
3ieme: Une Slovaque (ou une Ukrainienne... enfin une slave quoi !)
2ieme: Le copin de la slave qui est donc slave également !!
1er: Un espagnol
Le juri était composé de divers profs de CNR, dont Claude Delangle.
Perso, j'ai été très surpris du classement, je ne pensais pas qu'il existait un tel niveaux dans ces pays. Enfin tant mieux remarque, plus on est de fou plus on rit !!
S.d.m
avec des propos pareils, moi aussi je vais me faire taper sur les doigts
KoalaMan
S.d.m
KoalaMan
2H de gammes par jour, avant d'attaquer du vrai travail sérieux !!!
Et cet enfoiré passait la journée à bosser, sans mettre un pied en-dehors de son studio...
El Naïl
si vous pensez vous faire taper sur les doigts (et ça fait mal), notament toi Getcha, ne comptez pas sur moi.....
c'est sûr tu m'apprends quelque chose avec ton classement de concours (la belle affaire, ici on aime bien les concours....), mais tu (et les autres aussi apparement) parles concours, classement, performance, quand je parle discours, émotion... je ne parle pas des bêtes à concours qui se font remarquer très jeunes, et souvent oublier dès la trentaine, et je sais qu'il y en a beaucoup dans les pays de l'est et en asie....
quand je parle du sax afro, je suis très loin de tes considérations techniques....
quand je parle de Fela, je vois la personnalité, le discours, la force, et pourtant pour rien au monde je ne voudrais jouer du sax aussi mal que lui, ... et pourtant, malgré ma technique saxophonistiquement supérieure, je n'ai rien créé jusque là d'aussi remarquable que lui....
non, vous ne risquez pas de vous faire taper sur les doigts, puisque nous ne parlons pas de la même chose.....
KoalaMan
S.d.m
S.d.m
- < Liste des sujets
- Charte