Sujet de la discussionPosté le 17/08/2005 à 11:07:15Mon avis sur le Série III
Bonjour,
J'ai lu beaucoup de critiques sur le Série III que je trouve un peu dures pour ce sax qui, selon moi, est une réussite .
Pour situer le truc, je possède un série III depuis 1 an , je joue du sax depuis 5 ans (mais j'ai eu un parcours musical quelque peu mouvementé), dans un sextet et un big band, je suis donc trés satisfait de ce sax qui me paraît trés orienté Jazz.
Au moment de l'achat, je n'ai essayé que le Série II et le Série III, les référence ne rentraient pas dans mon budget. Ceci dit, je regrette de ne pas avoir essayé les référence car il paraît que ce sont de trés trés trés bons sax.
Pour en revenir au Série III, je l'ai préféré au Série II principalement à cause de la qualité sonore de l'instrument, les teintes du Série III étaient trés chaudes et puissantes, les médiums sont boisés (sisi, j'ai pas fumé la moquette!) et les graves dignes d'un Sonny Rollins (bon là j'exagère, c'est juste pour dire que j'ai été trés impressionné par le son du Série III).
En revanche, il est vrai que le Série III est un instrument moins ergonomique que le série II, mais je privilégie avant tout la qualité du son au confort de jeu, cela changera peut-être plus tard?
En particulier, j'ai trouvé que l'accés des clefs aigües n'était pas "intuitif" et c'est dans le répertoire des aigus que l'instrument est, selon moi, le plus délicat à jouer.
Pour ce qui est de la justesse, je pense qu'il est injuste de dire que c'est un instrument faux, à savoir que tous les sax sont faux à partir du moment où l'on ne maîtrise pas suffisamment son embouchure. Sur un Série III comme sur un série II ou un référence, je pense qu'avec un accordeur à l'appui, on n'aura jamais des notes parfaitement justes. Cela demande bcp de travail, une bonne connaissance de l'instrument ET du bec (qui est quand même pour bcp dans la justesse).
Sinon, comme il est dit dans de nombreux forums, il est indispensable d'essayer plusieurs instruments du même modèle car ils sonnent différemment.
Voilà, c'était mon avis sur la bête, évidemment, je n'espère pas convertir les opposants du Série III, mais c'est juste pour dire que tout n'est pas tout blanc ou tout noir et qu'il y a des gens pour l'apprécier.
A bientôt,
Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs