Agrandir
Selmer Ténor Série III
Selmer Ténor Série III

Saxophone de la marque Selmer

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Mon avis sur le Série III

Sujet de la discussion Mon avis sur le Série III
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de critiques sur le Série III que je trouve un peu dures pour ce sax qui, selon moi, est une réussite :| .

Pour situer le truc, je possède un série III depuis 1 an :8) , je joue du sax depuis 5 ans (mais j'ai eu un parcours musical quelque peu mouvementé), dans un sextet et un big band, je suis donc trés satisfait de ce sax qui me paraît trés orienté Jazz.

Au moment de l'achat, je n'ai essayé que le Série II et le Série III, les référence ne rentraient pas dans mon budget. Ceci dit, je regrette de ne pas avoir essayé les référence car il paraît que ce sont de trés trés trés bons sax.

Pour en revenir au Série III, je l'ai préféré au Série II principalement à cause de la qualité sonore de l'instrument, les teintes du Série III étaient trés chaudes et puissantes, les médiums sont boisés (sisi, j'ai pas fumé la moquette!) et les graves dignes d'un Sonny Rollins (bon là j'exagère, c'est juste pour dire que j'ai été trés impressionné par le son du Série III).

En revanche, il est vrai que le Série III est un instrument moins ergonomique que le série II, mais je privilégie avant tout la qualité du son au confort de jeu, cela changera peut-être plus tard?

En particulier, j'ai trouvé que l'accés des clefs aigües n'était pas "intuitif" et c'est dans le répertoire des aigus que l'instrument est, selon moi, le plus délicat à jouer.

Pour ce qui est de la justesse, je pense qu'il est injuste de dire que c'est un instrument faux, à savoir que tous les sax sont faux à partir du moment où l'on ne maîtrise pas suffisamment son embouchure. Sur un Série III comme sur un série II ou un référence, je pense qu'avec un accordeur à l'appui, on n'aura jamais des notes parfaitement justes. Cela demande bcp de travail, une bonne connaissance de l'instrument ET du bec (qui est quand même pour bcp dans la justesse).

Sinon, comme il est dit dans de nombreux forums, il est indispensable d'essayer plusieurs instruments du même modèle car ils sonnent différemment.

Voilà, c'était mon avis sur la bête, évidemment, je n'espère pas convertir les opposants du Série III, mais c'est juste pour dire que tout n'est pas tout blanc ou tout noir et qu'il y a des gens pour l'apprécier.

A bientôt,

Bonjour,

ça fait maintenant qualeques mois que j'ai ce sax et je doit dire que je ne suis pas deçu, tant pour le son que pour l'ergonomie...
les graves sont un regale, et les aigues pour peu que l'ont est des anches adequates sont excellentes...
un bon son rond, chaleureux (j'ai pris la finition polie gavée, qui a mon gout est plus chaude que la finition vernis or) meme avec le bec d'origine SELMER...

pour la justesse je ne suis peut etre pas un bon exemple étant donné que j'ai repris le sax avec cet instrument (j'avais arreté pendant quelques années) donc il est vrai que je n'arrive pas a chaque session a sonner juste, mais ce n'est pas mission impossible j'ai deja fais des sessions ou tout sonner assez juste tout ça avec le bec d'origine...

pour ce qui est de l'accés aux clef aigues, je ne trouve pas trop de problem mais je n'ai pas essayer enormement de sax non plus, je ne suis donc pas un bon juge.

mais pour avoir essayé un Yanagisawa T991, au niveau de l'ergonomie c'est kif kif mais alors niveau son...ça n'a rien a voir.
je pense qu'ne changeant de bec on doit pouvoir faire mieux mais a armes egales le selmer est supperieur.

au moment ou j'ecrit j'attend un bec VANDOREN T75 JAVA, plus ouvert plus jazz que le selmer d'origine et donc permettra de reequilibrer la justesse...
Moi je joue avec un otto link métal 6* (le même que Coltrane :oops: ) et des vandoren java 2 1/2, le son su SIII est top et j'ai plus de facilité à faire des subtones dans les graves avec ce bec plutôt qu'avec un ébonite 8* otto link... Bref, je crois que j'ai définitivement trouvé mon son... jusqu'à ce que je trouve un bec ou un sax qui me séduise plus!!! Pour info, mon sax est verni sans gravure, mais le son me plaît trop!

A+,

L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
:mdr: Salut ben moi j'ai un yana 880 et je l'ai préféré au s2. Y'en a pas mal qui ont du mal a me croire d'ailleurs. Le yan est plus difficile a faire sonner je trouve car l'approche de l'embouchure et du son n'est pas la meme. Il faut pénétrer l'intrument de son souffle et élargir la sonorité avec une bonne position des lèvres :lol: C une approche particulière. Le selmer sonne plus directement. Pour résumer, il ne faut pas vouloir retrouver le son d'un selmer sur un yana, ni le jouer comme un selmer, pour en tirer la quintessence. Il faut le découvrir. Ce que j'aime dans son grain c qu'il me rappelle la douceur du Shakuhachi, et qu'il a un son très plein et timbré. P'tre parceque yan est japonais!!! En tout cas ça correpond plus ce que je cherche et j'adore son son. Mais il est probable que dans l'absolu (s'il existe), que les selmers soient les meilleurs saxs. Mais comme cela a été dit, vive la diversité, et un monde rempli de saxeux aux sons différents :clin:

Janosax the defender of is T880 :ange:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!

Citation : Salut ben moi j'ai un yana 880 et je l'ai préféré au s2. Y'en a pas mal qui ont du mal a me croire d'ailleurs.

même chose pour moi, je préfère le T990 au SAII; je trouve le son plus homogène, plus centré.
si certains doutent de le sonorité des Yana, qu'ils écoutent ce qu'a joué Barney Wilen après 1986 :clin:

a+

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

Grave d'accord, Barney il déchire!!! Outre-manche les saxs yana ont bcp plus la cote, qui plus est.

A+
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
En tout cas j'ai enfin un copain yanagisaweux tenoresque!!!! :)
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!

Citation : En tout cas j'ai enfin un copain yanagisaweux tenoresque

c'est tout récent ! :D:

bonne soirée

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

Bon, ben les gars, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :oops: , non? Je suis bien forcé, aprés avoir enfin essayé les modèles "référence" 36 et 54 (surtout le 36) d'admettre que ces sax devancent le Série III :??: .

Je parle au niveau de la facilité d'émission du son, parce que l'idée de remonter les clefs d'aigus sur le Série III n'était pas mauvaise selon moi :non: .

Ensuite, concernant la sonorité, je trouve que le Série III vaut le référence 54 (ce dernier a un son trop brut, sans trop de personnalité) :| . En revanche, le 36 possède un grain aussi, voir plus agréable que le SIII. :P:

Je refourgue mon SIII et investis dans un ref 36 cette semaine! :lol:

A+,

Citation : je trouve que le Série III vaut le référence 54

:boire2: :pong: non mais ça vas pas d'écrire des choses commes ça... mon coeur s'est arrété pendant 5 secondes. :police: