Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clay Paky MiniScan HPE
Photos
1/83
Clay Paky MiniScan HPE

Sujet Luminosité Clay Paky vs Martin

  • 69 réponses
  • 12 participants
  • 11 923 vues
  • 13 followers
1 Luminosité Clay Paky vs Martin
Hola !!
Je compte acheter des Miniscans HPE d'occaz.. et par curiosité, je compare les luminosités...
je commence par prendre celle du Miniscan :
http://www.claypaky.it/support/pdf/mini_scan_HPE_photometrics_Rv2.pdf
Cela nous indique avec une HTI300 : 2110 luxs à 5 mètres.
Je me dis : tiens, comparons avec un scan inférieur Martin, le scx 700 (je ne souhaitais pas comparer les fonctionnalités, mais uniquement la luminosité)
Sachant que nous sommes là avec une lampe de 150w...
http://www.martin.fr/product/photozip/maniascx700.zip
et là !!!
2671 luxs à 5 mètres !!!

Le Martin scx700 150w est plus lumineux que le Miniscan HPE 300w  ????!!!!!
 
.
Afficher le premier post
41
Jomo.. "mobile" ne veut pas forcemment dire "Discomobile".
Moi, je travail principalement dans des salles communales ou privées, mais rarement dans des théâtres.
Je ne suis pas fixe, et ce n'est pas pour cela que je suis une DiscoMobile
Tu es dans la catégorie Moyennes et Grosses prestas..
Nous sommes dans la catégorie Moyennes et Petites prestas..
Nous cherchons donc des compromis..
Pas besoin de MAC700, mais ce n'est pas pour cela que nous voulons des Lyres chinoises à 600 euros !!
D'où la difficulté de trouver du matériel suffisamment fiable, avec une "pêche" en relation avec la taille de nos prestas, et si possible pas trop lourd..
..et au final, on se retrouve sur un forum à discuter entre nous pour trouver des références qui puissent s'approcher de nos besoins..
Le problème, c'est que tout le monde a tendance à se diriger vers l'extrémisme, du genre :
"Ca c'est le meilleur, mais ca coute 8000 euros !", ou alors "ah non, pas cette marque là, c'est de la merde !"
Difficile de trouver chaussure à son pied..

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 14:37:47 ]

42

Oui mais enfin, en général quand tu fais un petit spectacle, tu as une petite distri 32 avec un champignon, c'est le minimum. Et là, si t'as 6 ou 8 Miniscan HPE, ça pose pas de problème.

Moi c'est ce que j'ai pour les tout petits trucs. UN Y à partir d'une 63A vers 2 32A. Une pour les gradas (un ou deux stagger, c'est tout. petites config obligent) et une pour les autos et éventuellement du son (je sais, c'est pas l'idéal mais il y a des salles où il n'y a qu'une seule alim!).

On en est pas a des salles de banquets où y'a royalement 4 prises de 16A qui se battent en duels...

Et encore, ça serait parfaitement jouable.

Quelques exemples de toutes petites prestas que j'ai faites :

Concert evenmentiel Erick BAMY : lumière 2 x 16A pour les automatiques, et 1 x 16A pour le trad + brouillard.
http://www.movinglights.net/2332-av33.jpg

Concert Erick Bamy au Petit-Journal Montparnasse : Lumière : 2 x 16A pour autos + brouillard, 1 x bloc 6x2kW sur place.
http://www.movinglights.net/2355-ebpj15.jpg

Un peu plus gros mais moyens limités : Orchestre harmonie : lumière : 3 x 16A pour les automatiques + brouillard, 1 x bloc stagger 6 x 2kW
http://www.movinglights.net/2348-sh05.jpg

Concert Erick BAERT : lumière : 1 x poursuite + 2 x 16A pour les autos et le brouillard.
http://www.movinglights.net/2347-eb14.jpg

 

Spectacle humoriste MASH : lumière : 1 x 16A pour le trad + 2 x 16A pour les automatiques et le brouillard.
http://www.movinglights.net/2344-mashp006.jpg

 





 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

43
Les prises 63A ou 32A se sont pas systèmatiques.
Dernier exemple en date, nous venons de  faire une presta privée dans un cirque de la région parisienne.
6 prises 16A dispos !! pour la lumière ET pour le Son !!
Tout le son façade + retours pour 12 musiciens + les amplis guitares/basse + claviers = réparti sur 3 prises.
Il me reste 3 prises 16A. J'ai 12 musiciens à éclairer. Pour limiter, je fais la face avec 10 PAR56 longs de 300w + 2 PC de 650w, soit 2x16A
Il me reste 16A, soit 900w pour le brouillard, et 2600w de dispo pour les autos !!
Ca fait à peine 3 miniscans HPE...facepalm
... ou 12 scx700 bravo

et ce n'est pas un cas isolé, j'ai même connu pire...
Voilà pourquoi la consommation compte pour nous "les p'tits bras"...
Car je veux bien croire que le "petit journal montparnasse" et consoeurs soient aux normes avec prises 63..
mais ce n'est pas le cas des salles qui accueillent les petits spectacles dans nos campagnes...
 malheureusement pour nous...
44
Hors sujet :
Pour ce qui est du Petit journal, y'a juste 2 x 16A... Le reste c'est une manoucherie installée sur place (en lumière). Faut pas se faire trop d'illusion juste parceque c'est un nom d'établissemnt connu. Vas un jour avec un artiste au point virgule et tu comprendras ce que c'est qu'une salle parisienne!




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

45
d'où la necessité d'avoir du matériel qui ne consomme pas beaucoup pour pouvoir s'adapter à tous ces campings !!
et puis dit, Jomo... faut penser à la planète !

Peut-être qu'un jour la Led fera un joli éclairage.. et pour un prix raisonnable..

46

 N'empêche qu'avec des CP-300je l'ai fait sans problème là bas...

Mais encore une fois, si tu ne fais que des tout petits trucs, sans couraant, sans hauteur, sans scène, sans rien... Ben les SCX ne devraient pas poser problème. C'est une solution "pratique".

Mais si tu cherche vraiment à faire de la belle lumière, ben on est pas sur la même longueur d'onde.
Toi tu choisis une consommation, un poids, etc... Moi je cherche un faisceau, une couleur, une ambiance, etc...
Après, on a un materiel adapté à ce qu'on  fait et à ce qu'on prétend à faire.

Je t'explique que les qualités du Miniscan HPE lui ouvre les porte de scènes comme celles-ci sans problème, par la richesse de ses fonctions, son faisceau et ses propriétés :

http://www.movinglights.net/2330-ah13.jpg

Et je le prouve :

http://www.movinglights.net/2330-ah50.jpg

Et toi tu me dis, en gros, que le SCX-700 est mieux car il consomme rien et que comme ça tu peux le brancher dans une cantine scolaire où il y a deux prises dans le mur...

Donc effectivement nous n'avons pas la même vision des choses, nous ne recherchons pas du tout les mêmes choses quand on parle materiel car on ne vise pas pour lui la même étendue de possibilités.

Mais prends ce que tu veux, tu n'as pas besoin de me convaincre. Je n'ai ni besoin de Minsican HPE ni de SCX700. (J'ai d'ailleurs règlé le problème chez moi puisque j'ai plus une seule bécane en dessous du 575 dans mon parc) Mais j'éspère que tu fera le bon choix et que tes scans ne resteront pas dans ton entrepôt le jour où tu ferà un truc serieux et où tu devra louer du matos...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 21:49:27 ]

47

Je ne cherche nullement à te convaincre de quoi que ce soit ! ..et je ne dis pas non plus qu'il est mieux !!
puisque que c'est le sujet (quoi prendre: clay paky ou Martin?)
Je te dis juste que brancher 8x CP300 dans les salles où je passe, c'est pas possible... il faudrait 2x16A juste pour eux. Pour un one-man-show peut-être, mais pour un orchestre de 12 musiciens, non..
Le son prend une bonne partie, puis j'ai besoin d'une face qui couvre beaucoup de points sur scène.. et il ne me reste souvent que peu de puissance.. tu ne veux pas l'accepter ?
Inutile d'être méprisant avec la "cantine scolaire"... rappelle-toi tes débuts.. As-tu fait tes premières prestations avec du matos "au top", j'en doute..
C'est super sympa d'essayer de nous aider, et j'apprécie.. mais essaie de te re-visualiser les besoins et les contraintes des petites prestas dans des salles parfois anciennes et pas trop aux normes, mais bon..
elles ont le mérite d'exister et de faire vivre quelques "petits" artistes et "petits" prestataires...
cool Jomo

48
Citation :
Inutile d'être méprisant avec la "cantine scolaire"... rappelle-toi tes débuts.. As-tu fait tes premières prestations avec du matos "au top", j'en doute..

Je suis pas méprisant du tout, ne le prends pas mal c'était absolument pas dans ce sens là que je disais les choses. Simplement, une salle où 2 prises 16A pour les automatiques c'est de trop, c'est juste une cantine, une salle de réunion ou de banquets, mais pas une salle de spectacle!

Si je te parle de cantine scolaire, c'est bien parceque je me rapelle bien mes débuts et que c'est dans ce type de salle qu'on retrouve une pareille indigence en jus...
Mais quand je tournais en cantine scolaire, j'avais pas besoin de Miniscan HPE!

Dans une salle où tu n'as pas de jus, la plupart du temps, tu n'as pas de hauteur de clearence, pas de recul, peut-être pas de fond de scène ni pendars, pas de place, rien... (une salle avec scène de 10mx10m, 7,00m de clearence, 20 perches et boite noire avec 3 ou 4 prises de 16A, j'ai encore jamais vu même dans le fin-fond des campagnes!) Et de fait, c'est pour du tout petit truc où il n'y a pas non plus de budget réel pour un lighteux... Je connais le problème, comme tu dis à mes débuts j'ai rencontré ça, mais j'ai vite compris surtout le fond du problème. Dans ce type de config, tu es le seul que la lumière intéresse.

Même dans des salles pourries, si le client veut réellement se donner les moyens, trouver une 32 ou même simplement un peu de prises 16A c'est pas la mer à boire. C'est un compteur forrain, c'est un câble de force depuis les cuisines, etc... Si le client n'est pas prèt à lever le petit doigt pour te fournir les conditions dont tu as besoin et que tu lui as donc exposées, donc, à ramener du jus, c'est aussi parcequ'il s'en tappe.

Tout ça pour en venir à ceci : dans ce type de contexte, personne n'attends quoi que ce soit en lumière, tu dois te démerder pour faire au mieux avec ce que tu as. C'est bien ça?

Donc tu choisis la solution "pratique" (et c'est bien normal), mais je serai toi, je ne sais pas si je m'emmerderai même à mettre autant de machines sur d'aussi petits plans... Tu leur mettrai 2 dichrolight, ça serai pareil.
Mais après, c'est ton choix, c'est pas mon affaire. 

Je te déconseille donc fortement le CP qui consomme de trop, et ce serai donner du caviar a des cochons (je ne parle pas de toi, je précise pour que tu ne prenne pas encore de travers ce que je dis, mais de tes clients qui te fond tourner dans des conditions pareilles, certainement pour des prix très réduits). Dans le cas présent, le projecteur Miniscan HPE choisis lui-même son application, c'est à dire se réserve pour des salles où il y a plus que deux prises murales pour les automatiques, des salles donc où il y a de la hauteur, du recul, des pendrillons, une scène, etc... Des conditions où ses propriétés et son faisceau pourront être appréciées, et par un public, une organisation, des artistes, des compagnies qui se donnent les moyens de tourner dans les conditions d'un spectacle.

Je suis confronté au cas en ce moment. Un asso de danse qui a vu une presta que j'ai faite quelque part et qui m'a contacté pour que je fasse les lights de son spectacle en mai prochain. Elle bossait avec une asso qui lui faisait un travail de porc (j'ai vu les photos de l'an dernier, et c'est peu dire!), géré n'importe comment, enfin bref... elle veut virer tout ça et faire quelque chose de bien.

La salle est pas terrible, c'est une vieille salle des fêtes polyvalente avec charpente en feraille, pas très glamour, mais bon, on peut en faire quelque chose.
J'ai donc envoyé mon devis il y a deux jours. Dans le devis. Il y a ce que je propose en matos, associé à mon savoir faire, et en face il y a ce que je demande en argent et en conditions sur place pour pouvoir réaliser la presta. C'est pas la mer à boire, dans les conditions, il y a la position de la régie, ce dont j'ai besoin en jus (une seule 32A pour tout), les accès, le catering, une aide au chargement / déchargement (pour pas non plus l'assassiner en budget intermittents), etc...

A mon avis, après la lecture de mon mail, elle est encore en salle de réanimation...
Et à mon avis, cette année, elle refera peut-être son truc avec son asso, et ses lyres pouet-pouet géré façon sunlite. Mais un jour, avant de se décider pour cette année ou l'année prochaine (ou jamais d'ailleurs), peut-être qu'elle examinera tout, qu'elle se rendra compte que c'est peu de chose, passera deux ou trois coups de fils à la mairie, et que ça va rouler. Et là, elle passera a autre chose en terme de prestation. Et globalement, la qualité de ce qu'elle présentera va évidemment s'en ressentir, et c'est ce qu'elle voulais; c'est le but de son contact vers moi.
Mais je lui  ai fait une proposition honnète, sans délire, un materiel avec lequel je pourrai lui offrir ce qu'elle attend de mon savoir-faire, et puis voilà. Maintenant, si elle veut se donner les moyens, on travaillera ensemble. Sinon, ben non. C'est pas grave. Ce jour là je ferai autre chose...

Tout ça pour dire, que si je procédais autrement, c'est à dire que si au lieu de proposer des Alpha HPE, une MDG, que je me contentais de 6 winner JBSystem et d'une machine Unique parcequ'on doit faire avec deux prises, que j'accèptais de pupitrer depuis le côté de la scène, que mes techniciens soient nourris avec un sandwich au jambon, globalement, on ne pourrai pas proposer le même travail que celui qu'on a vendu, et qu'on estime approprié pour cette prestation en terme de résultat.
Pour moi la lumière est mon métier. J'ai acquis un savoir-faire (pas le truc extraordinaire qui tue, mais juste mon savoir-faire, ni plus ni moins) et je le vend le prix qu'il vaut. Et donc il m'importe avant tout qu'à chaque fois que je vend mon savoir-faire, le rendu soit à la hauteur de ce qui a été vendu. Pour ça je ne peux pas accepter de bosser dans n'importe quelles conditions qui endommagerai mon travail.
Pour le matos, c'est pareil. C'est pas du snobisme que de vouloir tel ou tel type de projo ou de console. C'est juste que si j'ai dit on aurra tel résultat, il faut que je puisse le réaliser. Et donc avec un materiel qui me permette d'obtenir le résultat que je veux.

Tout ce petit pavé de texte pour t'expliquer comment je travaille en presta, et pourquoi je réagis comme je réagis. Il n'y a aucun mépris, aucun manque de respect, juste on n'a pas la même manière de travailler ni l'un ni l'autre, sans que l'une soit meilleure que l'autre, ou plus respectable que l'autre, on bosse pas pareil, c'est tout.
C'est pour ça que dans le choix entre un Mini HPE et un SCX-700, ça sert à rien qu'on se batte avec le pour et le contre, vu qu'on a pas la même approche des besoins à la base.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 02:46:34 ]

49
Discours très interessant qui montre effectivement très bien la réalité actuelle des choses. 
Merci jomo, j'espère après çà, vraiment pouvoir venir voir ton travail en live.
50
Heureux d'avoir provoquer ce genre d'échange, Jomo.
Pour conclure sur le sujet, permets-moi de te dire que nous n'avons une vision pas si éloigné que ça..
Si j'ai lancé ce débat et tenté de provoquer des réactions poussées, c'est justement parce que je n'était pas convaincu de mon projet d'achat.
J'ai voulu voir si un scanner pouvait s'approcher de mes besoins et contraintes.
Nous allons conclure en disant que je n'ai pas trouvé !

Je pense donc avoir un choix plus large en me tournant vers des lyres.
Si je procède par élimination :
1) Si je conserve ma contrainte de la consommation (désolé..), les 575 consommant souvent aux alentours de 800/900w et étant trop chers pour moi, je vais donc me cantonner aux lyres MSD250 qui présenterons, je pense, le meilleur rapport prix/luminosité/consommation (souvent dans les 300/400w)
2) Si je veux conserver une fiabilité acceptable, je reste dans les marques reconnues (Martin, Clay Paky, etc..)
3) En me rapprochant de mon cas particulier, comme je veux investir progressivement et pouvoir malgré tout assurer occasionnellement certains plans plus importants, il me faut un modèle très répandu en location pour pouvoir compléter en cas de besoin et garder un ensemble homogène. (nous nous rapprochons irrémédiablement de la Mac250 Krypton...)
Dans l'absolu, je pourrais dire avoir trouvé la machine qu'il me faut... mais bon.. je sais que cette machine a aussi ses qualités et ses défauts.
On peut trouver des bonnes Krypton (pas rincées) à 1300 euros ttc, Conso 325w, bonne pêche du faisceau, très fiable, disponible facilement en location en cas de besoin...
Mais ses gobos sont pas terribles, mais ils peuvent se changer, je ne vais donc pas bloquer la-dessus.
Les couleurs ne sont pas exceptionnelles, mais surement plus que correct malgré tout.

Jomo, toi qui les as déjà utilisées, que donne le filtre CTC 2900K en standart sur la machine, sachant qu'il existe en option les versions 3400K et 5600K ?

J'espère ne pas te provoquer une nouvelle réaction épidermique
Je pense que tu va me dire qu'il existe des meilleures lyres, mais bon, on est vers 1300 euros et 325w..
Puis-je malgré tout avoir une dernière fois ton point de vue ? Krypton ou autre chose ?
Merci Jomo..
J'accepte bien-sûr également l'avis de tout le monde !