< Tous les avis Native Instruments Maschine MKI
ThisIsTheSky ThisIsTheSky

« Plus de marketing que d'efficacité »

Publié le 27/12/11 à 19:02
L'installation de la version 1.5 s'est fait sans problème, ce qui n'a pas été le cas de la mise à jour 1.7 ou plus rien ne fonctionnait dans un premier temps.

Les notes de mises à jours n'étaient pas du tout claires. Il faut galérer dans des forums obscures pour trouver de l'information.

Mais ça reste correcte, donc, 6/10

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mac ProBook DuoCore 2,6 et 4Go Ram et iMac DuoCore 3,2 et 4Go Ram.

Oui, ça tourne facilement sur ma configuration qui n'est pas la plus puissante dernier cris, mais pas la plus lente non plus.

Cependant, le produit reste encore un peu instable, mais je connais pire : Ableton Live 8 !!!!

Je l'ai utilisé pendant plus d'une année avant de me décider à la revendredernièrement. Avant tout car celle-ci n'est jamais entré dans mon "workflow", dans ma manière de travailler. Je me retrouvaisfinalement à entrer mes notes à la souris dans Reason 5 & 6 ou au clavier dans MOTU BPM, c'est dire !

Le contrôleur Hardware est d'excellente qualité, rien à dire ! Les pads sont nettement supérieurs à ceux des contrôleurs midi Akai de la série MPD. Ils sont carrément plaisants à jouer avec. Les deux écrans LED sont petits mais efficaces et bien visibles. On peut réellement se passer de la souris si on le désire, quoi que les potards ne valent pas ceux de mon synthétiseur Moog en matière de "tournabilité" et solidité. Personnellement, je ne peux que difficilement me passer de l'écran de l'ordinateur et de la souris pour une question de confort, et c'est là que le bas blesse.

L'interface software est tout simplement nulle. Cela va sûrement s'améliorer avec le temps, mais dans l'état, je la trouve mal pensée comme souvent chez NI. Franchement, elle ne m'invite pas du tout au travail. Le contrôleur possède également son lot de défauts ergonomiques. Certes, ce sont des détails, mais cela a contribué au fait que je mette progressivement Maschine de côté : la multiplication fastidieuse de sous-menus, l'utilisation de la touche "shift" pour certaines fonctions vitales, le métronome difficile à enclencher, l'absence de pré-compte (genre 4 cliques avant d'enregistrer) ou de déclanchement automatique de l'enregistrement (comme sur les sequenceurs des claviers Roland), la fonction swing minable au possible (Roger Linn n'est pas passé par là),l'absence d'un arpeggiateur digne de ce nom, et surtout, comble de l'idiotie, la fonction de quantification "50%" qui vous quantifie tout ce que vous avez fait au lieu de se concentrer sur votre dernière entrée. Ensuite, c'est peut-être moi qui ne sait pas comment utiliser tout cela, mais dans ce cas, Maschine n'est pas du tout intuitive car j'ai bien regardé plusieurs fois dans tous les menus préférences et options.

La banque son fournie avec est de bonne qualité, complète et assez large, les sons sont très typés NI et scène Berlinoise. Donc très bon pour tous les afficiados d' Electro House et autres genres minimales. Ce qui n'est pas trop mon cas. Je suis un nostalgique du passé et j'aime le son vieille école, autant pour l'électro, le hip hop, la techno ou la pop progressive. Mais pour ceux qui vivent avec leur temps et la hype, la banque de son de 1Go fourni avec devrait faire leur bonheur facilement. Après, on peut charge tous les échantillons que l'on veut, NI produisant ses propres banques de sons additionnelles que je n'ai pas essayées.

L'intégration des VST et de Komplete 8 permettra à certain d'utiliser Maschine comme un DAW à part entière. Personnellement je n'aime pas son interface software et si pour faires boucles instrumentales à la volée, je préfère utiliser Ableton Live (malgré ses gros problèmes de stabilités), les fonctions "browser" d'un DAW comme Logic ou Live, et l'utilisations d'un clavier solide ayant encore largement mes faveurs en matière de production de lignes mélodiques. Pour ce qui est de l'utilisation des VST comme plug-in d'effets, là aussi, je préfère la table de mixage de Logic ou le concept de Live.

Ajoutez à tout cela que Maschine s'intègre assez mal à un DAW, le rendant hyper instable et faisant preuve de problème de latence, pour moi les dés sont pipés.

En résumé, si je suis conscient que Maschine peut tout à fait satisfaire ses utilisateurs, particulièrement en mode "stand alone", que celle-ci conviendra parfaitement à certain genre musicaux (minimal, hip hop en tant que solide alternative à une MPC) elle n'a jamais réussi à me convaincre et à l'arrivée je lui préfère mon clavier AKAI MPK88 à touches lestées, Motu BPM ou Kong de Reason 6 pour produire des parties rythmiques, et mes deux DAW habituels (Live et Logic) pour enregistrer et séquencer des parties mélodiques. Je m'étais acheté Maschine car je garde encore en moi la nostalgie de mes première boîtes à rythme. Aujourd'hui, je m'en sépare et demain, j'attends Tempest de Dave Smith qui doit arriver par la poste :-) un produit complètement différent pour je l'espère d'autres types de satisfactions.