< Tous les avis Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Fadiga Fadiga

« Reason Origins »

Publié le 04/04/20 à 00:51
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

PC basique Pentium Dualcore, 4Go de RAM SOUS Windows 7 64bits.
Avec une carte son M-Audio fast track C400.
Musique urbaines principalement.
Le logiciel est très sage niveau ressources, aucun plantage ni ralentissement du PC.
Que du bonheur.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

La documentation est utile, mais le logiciel est assez intuitif pour qu'on ne passe pas son temps le nez dans le PDF, on branche, on produit et on peaufine ensuite.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Les effets et instruments font le boulot, d'autant que ces derniers se nourrissent de soundfonts et/ou .wav et fichier .rex, donc on construit son propre son.
Les effets sont à prendre pour du maquettage pur, on ne pourra pas pousser le mix très loin, il faut exporter ses pistes dénudées de tout effet et bosser sur du DAW, logique en soit.
Donc on se concentre sur la production, la compo.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

Reason 3 a été mon premier soft, j'avais toujours bossé sur du hardware avant, donc le choc des cultures a été rude, mais formateur.
Reason a ce coté Légo qui rassure les familiers du rack physique, et une prise en main enfantine.
Le gros moins de Reason 4 est l'impossibilité de rec, et par voie de conséquence de traiter un signal audio enregistré par la bête, non importé.
Corrigé depuis, mais ça a handicapé le soft car la concurrence a longtemps eu cet avantage.
La contrepartie étant qu'en intégrant le traitement audio et VST, les futurs Reason allaient perdre leur coté économes en RAM, donc cette version 4 est un parfait compromis pour composer (et seulement composer), sur de petites configurations sans plantage tout en ayant un outil au large éventail d'instruments.
De plus Reason 4 a été le premier de la série à intégrer la possibilité d'utiliser des fichiers soundfonts et NN-XT stéréo, enrichissant encore la densité sonore des productions.